Sommet : Pointe de la Gorgeat (1486 m)
Orientation : N
Dénivelé : 770 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 40-45°/100m
Départ :
St-Cassin (Les Chantres) (720 m) - Depuis Chambéry, rejoindre St Cassin et continuer sur la route qui monte jusqu'à la barrière au lieu dit "Les Chantres".
Itinéraire :
Montée:Suivre la route depuis la barrière, traverser le pont (nouvelle barrière), continuer sur le chemin jusqu'au chalet de la Gorgeat au point 832. Du chalet un chemin à gauche pour une montée peu raide ou le chemin tout droit pour une montée plus raide et plus rapide, les chemins ce rejoigne vers 1000m. D'autres chemins existant ne sont pas topographiés. Le chemin suit une arête puis termine dans une partie de forêt éclaircie. Traverser vers la droite et sortir de la forêt. Suivre la direction du col de la Drière jusqu'au pied des couloirs. Monter à pied de le couloir de gauche puis traverser vers le haut pour rejoindre le col. La sortie se fait par un peu d'escalade en s'accrochant aux arbres pour passer le verrou. Du col, poursuivre facilement la croupe à gauche (ENE) jusuq'à la Pointe de la Gorgeat.
Descente:
Soit par le même couloir, soit par un couloir du milieu avec un passage étroit gouloté sur 5-10 m en sortie. Reprendre l'itinéraire de montée pour le reste de la descente.
RemarquesLes couloirs au N du col de la Drière sont les passages privilégiés des coulées de neige ou des chutes de pierres au dégel. A faire par bon enneigement.
Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Au-dessus de 1600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : des instabilités dans la neige récente, surtout au-dessus de 1600/1800 m.
Risque Naturel : peu probables, coulées en neige récente, formations de corniches...
Résumé : Départs spontanés : peu probables, coulées en neige récente, formations de corniches... Déclenchements skieurs : des instabilités dans la neige récente, surtout au-dessus de 1600/1800 m.
Stabilité : ENCORE QUELQUES INSTABILITES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques instabilités sont encore présentes dans la neige récente au-dessus de 1600/1800 m, vers les sommets du massif. Ces instabilités sont soit sous forme de plaques friables, formées sous les bonnes chutes de neige froides tombées entre mercredi soir et vendredi soir, soit en plaques dures à l'aide du vent de nord à nord-est. Le risque est plus marqué à l'approche des crêtes sommitales où ces instabilités dans la neige fraîche peuvent se rompre facilement au passage d'un skieur. Départs spontanés : des coulées de poudreuse sont encore possibles localement dans des pentes raides, de taille 1. En plein vent du nord, des congères et corniches se forment sur les crêtes de Chartreuse, et parfois plus bas.
Qualité : Qualification de l’enneigement : le premier manteau neigeux s'est constitué en Chartreuse depuis quelques jours. Le massif est blanc jusqu'en bas, mais attention, c'est parfois un peu limite sous 1800 en forêt où on trouve moins de neige sous les sapins et très poudreuse. Qualité de la neige dimanche : une jolie couche de neige fraîche poudreuse (avec neige roulée) est encore présente sur le massif dans les secteurs non exposé au vent du nord. En revanche en plein vent, la neige est plus dense, voire durcie ou totalement soufflée faisant ressortir par endroits une neige plus ancienne et plus changeante. Présence de congères et de corniches par endroits. Prudence aux conditions froides, ressenti avec le vent parfois très glacial avec des brouillards givrants sur les pentes dans la mer de nuages.
Connexion



Pointe de la Gorgeat, par le col de la Drière, depuis St-Cassin (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix