Massif : Chartreuse
Sommet : Pointe de la Gorgeat (1486 m)
Orientation : N
Dénivelé : 770 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 40-45°/100m
Sommet : Pointe de la Gorgeat (1486 m)
Orientation : N
Dénivelé : 770 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 40-45°/100m


Suivre la route depuis la barrière, traverser le pont (nouvelle barrière), continuer sur le chemin jusqu'au chalet de la Gorgeat au point 832. Du chalet un chemin à gauche pour une montée peu raide ou le chemin tout droit pour une montée plus raide et plus rapide, les chemins ce rejoigne vers 1000m. D'autres chemins existant ne sont pas topographiés. Le chemin suit une arête puis termine dans une partie de forêt éclaircie. Traverser vers la droite et sortir de la forêt. Suivre la direction du col de la Drière jusqu'au pied des couloirs. Monter à pied de le couloir de gauche puis traverser vers le haut pour rejoindre le col. La sortie se fait par un peu d'escalade en s'accrochant aux arbres pour passer le verrou. Du col, poursuivre facilement la croupe à gauche (ENE) jusuq'à la Pointe de la Gorgeat.
Descente:
Soit par le même couloir, soit par un couloir du milieu avec un passage étroit gouloté sur 5-10 m en sortie. Reprendre l'itinéraire de montée pour le reste de la descente.
Matériel :
Crampons/piolet si neige dure

Les couloirs au N du col de la Drière sont les passages privilégiés des coulées de neige ou des chutes de pierres au dégel. A faire par bon enneigement.