Sommet : Pic de Bure (2709 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1666 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : > 50° sur 50 m, > 45° 200 m
Départ :
Les Roux (1150 m) - De Gap rejoindre à l' W la Roche des Arnauds (direction Veynes)Rentrer dans la Roche, puis monter vers le Nord par la D418 jusqu'au hameau des Roux.
Se garer sous le hameau.
Itinéraire :
Départ juste avant les Roux, à l'épingle côtée 1043 m. Remonter la très longue route forestière jusqu'au col de Conode (1789 m). Si la route est deneigée, on peut aussi partir des Sauvas, monter au col de Matacharre puis rejoindre le col de Conode d'où l'on peut repérer la sortie de la face, vers 2670m, entre la Dent d'Aurouze et le pic de Bure. Du col, traverser (NNW) dans la forêt sans perdre d'altitude jusqu'au pied de la face. Le couloir d'accès dans la face est à peu près à l'aplomb de la sortie.
Remonter ce couloir, deux possibilités suivant l'enneigement.
- Par très bon enneigement, il doit être envisageable de remonter intégralement ce couloir jusqu'en haut.
- Sinon bifurquer main gauche juste après la première étroiture et remonter jusqu'aux grandes pentes visibles de partout. Remonter ces pentes sur 100 m, puis rejoindre vers la droite le couloir initial (maintenant très large). Remonter ce couloir, il semble bouché 50 m sous le sommet mais une écharpe peu visible au centre permet de rejoindre les très raides pentes du haut.
De la crête, rejoindre le sommet et la table d'orientation par les douces pentes du plateau.
RemarquesPremière par G. Jund avec un rappel dans le bas
Voir aussi : Toponeige Ouest Dauphiné: E4
Un itinéraire en face E (photo de J. Boudet)
Itinéraire Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : ponctuels, parfois en plaque en altitude.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels, parfois en plaque en altitude. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ DEVENANT MARQUÉE DANS LA NEIGE FRAICHE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Plaques en place en altitude dans la neige récente, d’autres en formation avec les chutes de neige ventée. Ces instabilités sont plus fréquentes et faciles à déclencher, parfois à distance, dans les orientations ouest / nord/ est (accumulation par le vent et/ou présence de couches fragiles persistantes). Elles sont aussi plus nombreuses dès 2200 m, même loin des crêtes et ruptures de pente et parfois d’aspect poudreux. En cas de déclenchement, avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m surtout par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). Départs spontanés : Départs ponctuels de neige fraîche, parfois en plaque, en pente raide d’altitude pendant les chutes ou par la surcharge due au vent. Avalanches de neige petite à moyenne, rarement grande.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : neige fraiche, travaillée par le vent en altitude, sur fond humide ou regelé en dessous de 2200 m environ.
Connexion



Pic de Bure, Face Est (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix