Sommet : Gerbier de Jonc (1551 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1210 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : moy 36°/100m, max 45° courts mais étroits
Descendre dans la pente N puis ENE (ski 2.3, max 35°) jusqu'à la rive de l'Aigue Nègre (point 1276) 1er affluent du fleuve; à sa confluence avec La Loire un peu plus en aval, l'Aigue Nègre a étrangement parcouru plus de distance que le fleuve lui-même!
Enjamber La Loire et remonter E jusqu'au pied du Gerbier sur des pentes faibles. La montée du pain de sucre peut s'avérer difficile avec une exposition importante. Il faut monter skis sur le dos en cherchant le sentier d'été. La descente se fait côté S, SSO, SO ou O les meilleures années. Descente courte 140m et exposée (ski 4.1, moy 36°/100m). Les gourmands pourront s'arrêter au restaurant du Gerbier (ouvert l'hiver) pour déguster un morceau de "fin gras", une "maôche" ou la caillette ardéchoise. La descente se poursuit direction SO jusqu'au départ des anciens téleskis de Ste Eulalie où Léon a oeuvré pendant des dizaines d'années (1290m). Remonter les anciennes pistes puis prendre une direction E pour parvenir au sommet 1517 non nommé.
Descendre dans la pente S raide sur 50m seulement, traverser les hêtres puis skier ESE à la lisière de la forêt jusqu'au ruisseau de Lufernet (1320m).
Remonter au Suc d'Ourseyre (1489m) où la vue s'étend à d'autres petits sucs du côté de Lachamp-Raphaël. Descente peu pentue (ski 1) vers la ferme de Bourlatier ( à visiter pour apprécier le travail des charpentiers). On continue SO jusqu'au ruisseau (1300m).
Remonter en direction du sommet Les Coux ( lire "les cousses"), 5ème petit sommet de ce topo. Du sommet 1531m, belle vue sur Ste Eulalie premier village traversé par La Loire. La descente jusqu'au Pont de La Loire se fait en évitant de traverser le Bois Vert dans sa plus grande longueur: partir N puis traverser le bois vers l'E au point 1419 pour arriver au point de départ.
La Loire, plus long fleuve français prend sa source au Gerbier-de-Jonc. C'est ce que tout écolier a appris et apprend quand il commence à étudier la géographie physique de notre territoire.
Dans cet itinéraire, on se promène dans la très haute vallée de la Loire en franchissant à plusieurs reprises la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée.
Skier le Gerbier-de-Jonc n'est possible qu'environ une année sur 8, lorsqu'un phénomène cévenol neigeux a apporté au moins 1m de neige.
1. Tour des sucs ouest (1560 m, ski 4.1, T)
Cette variante reprend le topo "Taupernas, les 5 sucs" en y ajoutant le Gerbier-de-Jonc.
Sur cet itinéraire on réalise une boucle dans le sens horaire en gravissant successivement: Suc de Taupernas (1609m), Suc de la Lauzière (1589m), Gerbier-de-Jonc (1551m), Suc de Séponet (1537m), Suc de Sépoux (1535m), Suc de Montfol (1601m).
Du Pont de Crouste, partir NE vers Le Pré du Bois, pénétrer dans la forêt et monter au Taupernas. Descendre la facette N jusqu'à 1390m.
Remonter SSE à La Lauzière en contournant Taupernas par l'est. Descendre la pente E et rejoindre le ruisseau près de Le Cayre au point 1276.
Monter au Gerbier-de-Jonc, redescendre pour revenir au même point.
Monter direction O au Séponet en traversant la forêt. Courte descente pente sud jusqu'à 1428.
Monter au Sépoux. Descendre pente OSO pour parvenir au point 1282.
Monter au Montfol en passant près des Téoules. Descendre pente O jusqu'au Pont de Crouste