Sommet : Col Jean-Martin (3257 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 45°/ 50m puis 40°/50m
Départ :
Bourg d'Arud (965 m) - Grenoble-Bourg d'Oisans-Route la Bérarde jusqu'à Bourg d'Arud après le pont à droite, le vaste parking de l'Alleau.
Itinéraire :
Du parking de l'Alleau, prendre le GR 54, rive gauche du torrent de la Pisse, d'abord en foret puis à découvert à partir de 1600 m. En début de saison, se méfier des grandes pentes Est de l'aiguille de Venosc qui purgent sur l'itinéraire.Peu avant le fond du vallon (1900 m), passer rive droite et s'engager à gauche sur des pentes plus raides; court passage délicat exposé au dessus du ruisseau de Chapeau Roux.
Poursuivre plein sud jusqu'à 2100 m à vue de l'antenne radio du refuge de la Muzelle qu'il n'est pas nécessaire d'atteindre. (contrairement à l'itinéraire à ski de la carte IGN qu'il ne faut pas suivre )
Traverser à gauche (est) un vaste replat qui permet de rejoindre le fond du vallon de Chapeau Roux.
Prendre pied sur le glacier à l'aplomb de l'oeil de la Muzelle en le contournant plutot par la gauche ou les pentes sont moins raides.
Après un court ressaut, la remontée du glacier se fait par le passage le moins raide, peu crevassé et jamais exposé.
La dernière pente, sous le col (ouest, 45°), assez aerienne, se fait le plus souvent à pieds. Exposée par neige dure.
Itinéraire sur le glacier de la muzelle
Connexion



Col Jean-Martin, par le vallon de la Muzelle (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix