Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Bourg d'Arud > Col Jean-Martin, par le vallon de la Muzelle
Col Jean-Martin, par le vallon de la Muzelle (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Col Jean-Martin (3257 m) Orientation : N
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 45°/ 50m puis 40°/50m
Départ :
Bourg d'Arud (965 m) - Grenoble-Bourg d'Oisans-Route la Bérarde jusqu'à Bourg d'Arud après le pont à droite, le vaste parking de l'Alleau.
Itinéraire :
Du parking de l'Alleau, prendre le GR 54, rive gauche du torrent de la Pisse, d'abord en foret puis à découvert à partir de 1600 m. En début de saison, se méfier des grandes pentes Est de l'aiguille de Venosc qui purgent sur l'itinéraire.
Peu avant le fond du vallon (1900 m), passer rive droite et s'engager à gauche sur des pentes plus raides; court passage délicat exposé au dessus du ruisseau de Chapeau Roux.
Poursuivre plein sud jusqu'à 2100 m à vue de l'antenne radio du refuge de la Muzelle qu'il n'est pas nécessaire d'atteindre. (contrairement à l'itinéraire à ski de la carte IGN qu'il ne faut pas suivre )
Traverser à gauche (est) un vaste replat qui permet de rejoindre le fond du vallon de Chapeau Roux.
Prendre pied sur le glacier à l'aplomb de l'oeil de la Muzelle en le contournant plutot par la gauche ou les pentes sont moins raides.
Après un court ressaut, la remontée du glacier se fait par le passage le moins raide, peu crevassé et jamais exposé.
La dernière pente, sous le col (ouest, 45°), assez aerienne, se fait le plus souvent à pieds. Exposée par neige dure.
Matériel :
Couteaux, matériel de progression sur glacier.
Itinéraire sur le glacier de la muzelle© Skitour/Manu Abelé
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent locales, surtout plus haut que 2500 m et entre les versants ouest, nord et est.
Risque Naturel : quelques coulées en pentes sud raides, voire rares départs au terrain ?
Résumé : Départs spontanés : quelques coulées en pentes sud raides, voire rares départs au terrain ?
Déclenchements skieurs : plaques à vent locales, surtout plus haut que 2500 m et entre les versants ouest, nord et est.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES.
Déclenchements provoqués : risque limité (2), au-dessus de 2500 m, et surtout en pentes ouest, nord et est, pour 2 raisons :
1/ présence de plaques à vent locales formées ces derniers jours à la suite de l'épisode de vent d'est (vent qui était encore présent localement samedi 27/12). Elles se retrouvent en pied de barres rocheuses, sous les crêtes voire dans certains cas assez loin des crêtes. Il est possible que des skieurs puissent les déclencher, mais elles sont globalement peu nombreuses et la plupart du temps peu épaisses.
2/ Présence très locale de sous-couches fragiles persistantes dans un large nord qui pourraient favoriser un départ plus conséquent.
Sous 2500 m, le risque s’amenuise progressivement pour devenir faible (risque 1)
Départs spontanés : faible activité naturelle. Dimanche, sous l'effet de l'ensoleillement et l'air plus doux que les jours précédents, quelques coulées de neige humide peuvent se produire en pentes sud bien raides souvent près des rochers, voire un départ au terrain. En ubacs, à l'ombre, l'air reste frais.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800 m environ.
Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants.
Qualité de la neige dimanche : la plupart du temps veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000 m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.