ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Massif Central > Croix des Boutières > Suc de Touron, enchaîné avec Le Tru

Suc de Touron, enchaîné avec Le Tru (Massif Central)

Massif : Massif Central
Sommet : Suc de Touron (1381 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1260 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : moy 33°/180m, 40° soutenus/50m

On est ici au coeur du pays des Boutières. Le temps semble s'être arrêté et avoir figé habitat, mode de vie et nature préservée.
Cet itinéraire propose de se balader dans le Cirque des Boutières et de gravir deux sucs rarement skiables à cause de leur faible altitude et de leurs pentes jonchées de clapas. Seules les années exceptionnellement enneigées seront l'occasion de descendre le Suc de Touron et Le Tru.

Départ : Croix des Boutières (1508 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables.

Itinéraire : De la Croix des Boutières, on commence par descendre plein E jusqu'au pont sur La Saliouse (1190m). Plusieurs options de descente facile (ski 2).
Repeauter et prendre le sentier de randonnée qui monte en direction du Raffet. Dans un virage en épingle, sortir du sentier pour se diriger vers Le Tru puis gravir le Suc de Chabrières (1382m) communément appelé "Le Tru" par les locaux.
Descendre dans la pente S (ski 3.1, moy 30°/200m, max 35°) jusqu'à la rivière Saliouse en cherchant les clapas et les trouées dans la forêt. Traverser la rivière au point 1090 et remonter au Suc de Touron d'abord direction S puis en contournant le sommet par l'E. La montée est parfois peu commode sur neige verglacée.
Du sommet (1381m) belle vue sur le Cirque des Boutières dans son intégralité, le Gouleyou tout près, les Roches de Borée...les Alpes.
Descendre dans la pente NNE puis N (ski 3.2,moy 33°/180, passages à 40° soutenus) presque jusqu'à la rivière (1110m) en ne traversant quasiment pas de zone boisées.
Repeauter, regagner le chemin de randonnée que l'on vient de traverser et le suivre vers l'ouest jusqu'à 50m avant le pont. C'est un faux plat montant un peu long mais le plus commode pour revenir au cirque. Prendre la pente S0 vers le sommet des Roches des Cuzets (1558m).
Descendre dans la combe N issue du collet entre les 2 sommets paraît une bonne option (3.2, 40°/80m s'abaissant à 30° jusqu'à la route). On vise la maison de Gaugailles et c'est parti! Parvenir jusqu'au point 1301 où jadis fonctionnait le téléski des Cuzets unique remontée mécanique du Cirque des Boutières. Au vu de l'isolement de ce coin, on comprend que cet équipement ait été délaissé. Poursuivre jusqu'au point d'arrivée de la 1ère descente (1190m).
Remonter finalement jusqu'à la Croix de Boutières.


Matériel : Couteaux.

Vue des Roches de Borée le 10-02-2009Vue des Roches de Borée le 10-02-2009