Sommet : Le Piarra (2633 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1160 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35° sur 500m
Départ :
les Gourniers (1470 m) - Gap -> Chorges -> Réallon -> les Gourniers (terminus de la route ; parking à l'entrée du village, avant le pont)
Itinéraire :
Depuis les Gourniers (1470m), prendre plein nord et traverser le torrent sur le premier pont, vers la Marmite du Géant (1505m). Continuer en rive gauche par un sentier à travers la forêt. Au lieu-dit les Pusses, tirer plein Est dans une pente qui remonte entre des barres au nord et la forêt au sud. Départ de plaques possibles au nord. Monter jusqu'au lieu-dit l'Eyssart. Continuer de monter plein Est par des pentes qui se redressent (35° continu). Traverser en montant le ravin de la Pissarotte et le vallon d'Entraïgues (un court passage à 40/45°) jusque sous les barres à l'altitude 2250m. Replat à cette altitude. Tirer alors plein sud pour rejoindre le col dominant le lac de Laus (2340m). Les cent derniers mètres de la traversée pour rejoindre le col sont exposés (départ du ravin de la Pissarotte à gauche). Une fois au col, remonter l'arrête W du Piarra, étroite au départ, puis qui s'élargit en une grande pente sommitale moins raide que ce qui précède (25°). Sommet (2633m), vue bien dégagée par beau temps. Soit redescente par le même itinéraire, soit par la voie "normale" du vallon de Chargès (cf. topo Piarra versant NE). Dans le vallon de Chargès, attention aux avalanches.
Variantes1. Couloir SW du point 2560m (ski 4.1, SW)
Du Piarra prendre l'arrête Sud jusqu'au point côté 2560m. Descendre le couloir (2 déchaussages probables) jusqu’au sentier qui mène à la cabane du Laus (1978m). Rejoindre la cabane puis l’arrête sous le point 2048m (courte remontée). Descendre les pentes situées à l’aplomb du parking. Le couloir prend le soleil tardivement (12h30 en hiver).
Bassin de réception du torrent de la Sauche vu depuis la Gardette. Variante Couloir SW du point 2560m.
Vue d'ensemble versant ouest
en jaune le topo /
en bleu variante départ dessus du parkingValable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; RARES PLAQUES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Elles sont un peu plus fréquentes dans le nord du massif, vers l'Olan ou le Sirac où le vent a pu former de nouvelles petites plaques à proximité des crêtes ce jeudi. Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air en fin de journée limite l'humidification superficiellement. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse d'Orcières (2280 m) : 35 cm Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à 3000/3200 m le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m,restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.
Connexion



Le Piarra, versant W (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix