Sommet : Le Pinet (2283 m)
Orientation : N
Dénivelé : 750 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi
Traverser le ruisseau et remonter en forêt vers le SW. On rejoint une piste forestière qui mène à la clairière de Ranfred (1800m).
Remonter la clairière jusqu'à l'épaule Nord du Pinet (2051m) puis suivre la crête jusqu'au sommet (2283m).
1. Roche Bénite, Combe Nord (900 m, ski 3.2, N)
Depuis Le Pinet rejoindre le Col de Méolans puis remonter l'arête vers Roche Bénite. Contourner la barre sommitale en rejoignant le versant nord par lequel on atteint le sommet. Descente par la combe nord à l’aplomb de celui-ci, laquelle rejoint l'itinéraire de montée au Pinet à environ 1700m (juste en amont du sentier raide qui permet de sortir du ravin ).
Valable jusqu'au 06.11 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : rares petites plaques résiduelles en pente nord > 3200 m
Risque Naturel : très peu probables
Résumé : Départs spontanés : très peu probables Déclenchements skieurs : rares petites plaques résiduelles en pente nord > 3200 m
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN MAIGRE ET STABLE EN HAUTE MONTAGNE Déclenchements provoqués : en Haute Ubaye, dans les pentes nord au-dessus de 3200 m environ, il n'est pas totalement exclu de trouver encore une petite plaque résiduelle de faible épaisseur. Déclenchement difficile mais pouvant déstabiliser un pratiquant dans un couloir raide enneigé. Départs spontanés : très peu probables. Les averses de neige au dessus de 2500 m sont trop faibles pour générer de l'activité naturelle.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour un début de mois de novembre. A la station Nivose de Restefond (2550 m), il faut remonter en 2012 pour ne pas trouver de la neige un 5 novembre. Conséquence de conditions anticycloniques durables : massif le plus souvent sec avec les plus hauts sommets blanchis. Au dessus de 2800 m en nord et 3200 m en sud, on retrouve une mince couche de neige mais trop peu épaisse pour la pratique du ski. Aucune chute de neige significative en perspective sur le massif ces prochains jours...