Sommet : Punta della Cappella (2041 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 25° - 30° sur 250 m
Départ :
Col de Verde (1289 m) - D'Ajaccio : N 196 -> Sainte Marie Sicché -> Zicavo -> col de VerdeDe Bastia : N 193 -> N 198 -> Aléria -> Ghisoni -> col de Verde
Itinéraire :
Du col de Verde au refuge de PratiDu col, prendre le GR20 (marquage sur les arbres, visibles même l'hiver). Courte montée au départ pour rejoindre un replat. Direction sud puis montée dans la forêt versant Nord avant une traversée ascendante vers l'Est qui mène à Bocca dell'oro. Du col, se diriger alors vers le sud. Une courte descente permet de rejoindre le refuge dePrati.
Du refuge de Prati au sommet de Punta della Capella
Traverser direction sud-Ouest pour rejoindre la crête, puis la suivre vers le sud pour rejoindre le sommet (passage délicat entre les points cotés 1988 m et 1993m)
Pour la descente, on descend la combe Nord-Est pour rejoindre le refuge de Prati.
Le retour au col de Verde peut se faire soit par l'itinéraire de montée, soit en descendant plein ouest en suivant le vallon d'Orziulu jusqu'à rejoindre une des nombreuses pistes qui rejoignent le col de Verde, ou alors jusqu'à la route si l'enneigement le permet.
RemarquesDu sommet, on peut descendre la face Sud-Est qui mène jusqu'au ruisseau de Nursoli et son plateau caractéristique (600 m D-). Il suffit alors de remonter au refuge en remontant les pentes vers le nord-Ouest.
Valable jusqu'au 10.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares plaques difficiles à solliciter dans les pentes ombragées d'altitude, en principe bien stabilisées
Risque Naturel : Quelques coulées de neige humide dans les versants ensoleillés en journée
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées de neige humide dans les versants ensoleillés en journée Déclenchements skieurs : Très rares plaques difficiles à solliciter dans les pentes ombragées d'altitude, en principe bien stabilisées
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER EN SUD, RARES PLAQUES DÉSORMAIS BIEN STABILISÉES EN NORD Départs spontanés : En journée, le soleil et la douceur entraînent encore quelques coulées de neige humide dans les pentes raides bien ensoleillées. Déclenchements provoqués : De très rares plaques peuvent encore subsister, principalement dans les couloirs Nord-Ouest à Nord-Est d'altitude, mais elles sont difficiles à solliciter, car généralement bien stabilisées. Autres : Le vent du week-end a fait apparaitre quelques surfaces dures ou glacées, surtout sur les crêtes et sommets.
Qualité : L'enneigement qui était bon en altitude en ce début de saison, est entamé par la douceur. Il reste peu épais jusqu'à 2000 m. Le massif du Renoso est plus enneigé que le massif de l'Incudine. Au-dessus de 2100 m, on trouve en moyenne 15 à 30 cm de neige, localement plus dans les accumulations. L'épaisseur du manteau neigeux est très variable, travaillé par les vents qui ont soufflé en diverses orientations. Les crêtes et sommets sont souvent recouverts d'une neige compacte, tandis qu'on trouve des accumulations de neige plus légère dans les combes et les couloirs Nord abrités des vents. Des surfaces glacées apparaissent ou sont dissimulées sous la neige récente. Dans les pentes bien ensoleillées d'altitude ainsi qu'en tous versants de moyenne montagne, le manteau neigeux prend un aspect printanier, croûté au petit matin puis ramolli au fil des heures de la journée. La pratique du ski est compliquée, sauf dans les combes et couloirs ombragés, au-dessus de 2000 à 2100 m.
Connexion



Punta della Cappella, voie normale du col de Verde (Corse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix