Sommet : Punta della Cappella (2041 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 25° - 30° sur 250 m
Départ :
Col de Verde (1289 m) - D'Ajaccio : N 196 -> Sainte Marie Sicché -> Zicavo -> col de VerdeDe Bastia : N 193 -> N 198 -> Aléria -> Ghisoni -> col de Verde
Itinéraire :
Du col de Verde au refuge de PratiDu col, prendre le GR20 (marquage sur les arbres, visibles même l'hiver). Courte montée au départ pour rejoindre un replat. Direction sud puis montée dans la forêt versant Nord avant une traversée ascendante vers l'Est qui mène à Bocca dell'oro. Du col, se diriger alors vers le sud. Une courte descente permet de rejoindre le refuge dePrati.
Du refuge de Prati au sommet de Punta della Capella
Traverser direction sud-Ouest pour rejoindre la crête, puis la suivre vers le sud pour rejoindre le sommet (passage délicat entre les points cotés 1988 m et 1993m)
Pour la descente, on descend la combe Nord-Est pour rejoindre le refuge de Prati.
Le retour au col de Verde peut se faire soit par l'itinéraire de montée, soit en descendant plein ouest en suivant le vallon d'Orziulu jusqu'à rejoindre une des nombreuses pistes qui rejoignent le col de Verde, ou alors jusqu'à la route si l'enneigement le permet.
RemarquesDu sommet, on peut descendre la face Sud-Est qui mène jusqu'au ruisseau de Nursoli et son plateau caractéristique (600 m D-). Il suffit alors de remonter au refuge en remontant les pentes vers le nord-Ouest.
Valable jusqu'au 13.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques à vent épaisses
Risque Naturel : Avalanches de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige fraîche Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques à vent épaisses
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 1800 m, de nombreuses plaques, anciennes ou formées par les récentes chutes de neige ventée, reposent parfois sur une sous-couche fragile composée de neige roulée. Ces plaques se situent préférentiellement dans les pentes Nord-Est à Sud-Est, où les accumulations génèrent d'importantes quantités de neige mobilisable. Le déclenchement de ces instabilités est possible au simple passage d'un randonneur ou skieur. En dessous de 1800m, dans des combes garnies à l'abri du vent, de rares avalanches peuvent être déclenchées par faible surcharge. Départs spontanés : Quelques coulées ou avalanches de taille moyenne sont possibles l'après-midi dans les pentes raides bien ensoleillées. Par surcharge sous le vent d'Ouest, des décrochements de plaques à vent peuvent engendrer une avalanche en cascade de plus grande ampleur au vu des cumuls des derniers jours. Autres : Risque de glissade sur la neige dure ou glacée, sur les crêtes et sommets.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Aspect hivernal avec de la neige fraîche dès 800/1000m. L'enneigement est bon à partir de 1400 m où on relève 30 à 40 cm de neige fraîche. Au-dessus de 1800 m, la hauteur de neige atteint 1 m. Limite d'enneigement skiable : Malgré la présence d'une couche de neige à basse altitude, l'enneigement reste très hétérogène. Le vent a dégarni certaines pentes. Il faut cependant monter vers 1400 à 1600 m pour trouver une sous-couche consistante. État de la neige : Le net refroidissement a permis une consolidation par regel des couches de neige humide. Des croûtes épaisses se sont formées et de dures surfaces glacées se sont généralisées, recouvertes ou non par la neige fraîche. On garde une neige froide et légère dans les pentes ombragées et abritées du vent. Les pentes ventées sont souvent verglacées dès que l'on se rapproche des crêtes et sommets.
Connexion



Punta della Cappella, voie normale du col de Verde (Corse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix