Sommet : Punta della Cappella (2041 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 25° - 30° sur 250 m
Départ :
Col de Verde (1289 m) - D'Ajaccio : N 196 -> Sainte Marie Sicché -> Zicavo -> col de VerdeDe Bastia : N 193 -> N 198 -> Aléria -> Ghisoni -> col de Verde
Itinéraire :
Du col de Verde au refuge de PratiDu col, prendre le GR20 (marquage sur les arbres, visibles même l'hiver). Courte montée au départ pour rejoindre un replat. Direction sud puis montée dans la forêt versant Nord avant une traversée ascendante vers l'Est qui mène à Bocca dell'oro. Du col, se diriger alors vers le sud. Une courte descente permet de rejoindre le refuge dePrati.
Du refuge de Prati au sommet de Punta della Capella
Traverser direction sud-Ouest pour rejoindre la crête, puis la suivre vers le sud pour rejoindre le sommet (passage délicat entre les points cotés 1988 m et 1993m)
Pour la descente, on descend la combe Nord-Est pour rejoindre le refuge de Prati.
Le retour au col de Verde peut se faire soit par l'itinéraire de montée, soit en descendant plein ouest en suivant le vallon d'Orziulu jusqu'à rejoindre une des nombreuses pistes qui rejoignent le col de Verde, ou alors jusqu'à la route si l'enneigement le permet.
RemarquesDu sommet, on peut descendre la face Sud-Est qui mène jusqu'au ruisseau de Nursoli et son plateau caractéristique (600 m D-). Il suffit alors de remonter au refuge en remontant les pentes vers le nord-Ouest.
Valable jusqu'au 02.03 en soirée
Au-dessus de 1900m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares structures de plaques en Nord à Nord-Est au-dessus de 2000 m.
Risque Naturel : En neige humide, devenant nombreux dans les versants ensoleillés au fil de la journée.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide, devenant nombreux dans les versants ensoleillés au fil de la journée. Déclenchements skieurs : Rares structures de plaques en Nord à Nord-Est au-dessus de 2000 m.
Stabilité : AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE ET PLAQUES RÉSIDUELLES DANS LA NEIGE VENTÉE EN ALTITUDE Départs spontanés : Avec un regel nocturne réservé uniquement aux très hautes altitudes, l'humidification du manteau se poursuit dans les versants Sud et gagne davantage en profondeur. Après quelques heures de soleil et des températures assez douces en versants occidentaux, des coulées et avalanches de neige humide sont à attendre dans les pentes Sud à Ouest raides. Avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), voire grande (taille 3) où le manteau neigeux s'est déjà bien humidifié en profondeur ou suite à la rupture d'une corniche. Déclenchements provoqués : Quelques structures de plaques sont encore présentes dans la neige récente ventée, surtout dans les pentes orientées Nord à Est où persistent des couches fragiles (souvent de la neige roulée). Ces plaques se stabilisent progressivement ; elles peuvent surtout être déclenchées par une forte surcharge, plus rarement au passage d'un seul skieur ou randonneur. Déclenchements également faciles au passage d'un skieur ou randonneur de petites avalanches de neige humide dans les versants Sud à Sud-Ouest l'après-midi.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est excellent pour la saison au-dessus de 1600 m. Au Val d'Ese, on relève 1 mètre de neige à la station. À Ghisoni Capanelle, 1m80 mètres au-dessus de 1800 m et autour de 3 mètres dans les combes abritées. Limite d'enneigement skiable : autour de 1500 m. État de la neige : En versants ensoleillés, manteau neigeux désormais bien printanier jusqu'à haute altitude, neige dense, fine croûte cassante le matin. L’après-midi, elle sera généralement pourrie sous 1800/2000 m mais souvent suffisamment dense pour être portante au-dessus. En Nord, sous 2000 m, neige plus mate, également densifiée au petit matin, ramollissant lentement en cours de journée et juste en surface. Au-dessus de 2000/2200 m, neige restant dure/cartonnée surtout en approchant des sommets avec un peu de vieille poudreuse dans les zones abritées. Neige parfois glacée dans les zones érodées par les forts vents. À noter une neige colorée par endroits et des corniches parfois volumineuses.
Connexion



Punta della Cappella, voie normale du col de Verde (Corse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix