Sommet : Punta della Cappella (2041 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 25° - 30° sur 250 m
Départ :
Col de Verde (1289 m) - D'Ajaccio : N 196 -> Sainte Marie Sicché -> Zicavo -> col de VerdeDe Bastia : N 193 -> N 198 -> Aléria -> Ghisoni -> col de Verde
Itinéraire :
Du col de Verde au refuge de PratiDu col, prendre le GR20 (marquage sur les arbres, visibles même l'hiver). Courte montée au départ pour rejoindre un replat. Direction sud puis montée dans la forêt versant Nord avant une traversée ascendante vers l'Est qui mène à Bocca dell'oro. Du col, se diriger alors vers le sud. Une courte descente permet de rejoindre le refuge dePrati.
Du refuge de Prati au sommet de Punta della Capella
Traverser direction sud-Ouest pour rejoindre la crête, puis la suivre vers le sud pour rejoindre le sommet (passage délicat entre les points cotés 1988 m et 1993m)
Pour la descente, on descend la combe Nord-Est pour rejoindre le refuge de Prati.
Le retour au col de Verde peut se faire soit par l'itinéraire de montée, soit en descendant plein ouest en suivant le vallon d'Orziulu jusqu'à rejoindre une des nombreuses pistes qui rejoignent le col de Verde, ou alors jusqu'à la route si l'enneigement le permet.
RemarquesDu sommet, on peut descendre la face Sud-Est qui mène jusqu'au ruisseau de Nursoli et son plateau caractéristique (600 m D-). Il suffit alors de remonter au refuge en remontant les pentes vers le nord-Ouest.
Valable jusqu'au 04.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables
Risque Naturel : Rares coulées de neige humide en journée dans les pentes raides
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées de neige humide en journée dans les pentes raides Déclenchements skieurs : Peu probables
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER, ENCORE ÉPAIS EN ALTITUDE MAIS BIEN STABILISÉ Départs spontanés : Le manteau neigeux est bien humidifié et bien tassé à toutes altitudes et en toutes orientations. Sous les averses, des coulées de neige humide peuvent se produire dans les pentes raides, éventuellement une avalanche de taille moyenne. À noter également qu'une avalanche de fond n'est pas exclue sur les dalles rocheuses. Déclenchements provoqués : Dans la plupart des secteurs, il est difficile de provoquer une avalanche dans ce manteau neigeux humide et tassé. Un skieur peut éventuellement favoriser un départ ponctuel en coupant une pente raide en neige très humide. Autres : Prendre garde aux effondrements de corniches et ponts de neige qui peuvent céder.
Qualité : Qualification de l'enneigement : La fonte se poursuit. Malgré tout, l'enneigement est encore bon pour la saison. On a encore relevé 1M80 à 2100m dans Valle Longa. Limite d'enneigement skiable : 1700 m en versants Nord, 1900 à 2000 m en Sud. État de la neige : Neige dense et portante le matin au plus haut du massif, parfois croûtée, devenant vite printanière, très humide. Sans regel, la neige reste plus lourde voire pourrie en dessous de 2000 m. La surface du manteau est majoritairement constituée de neige colorée, chargée en poussières sahariennes. Les cols et crêtes se dégarnissent en neige ou sont parfois "pelés". Nombreuses fissures en place.
Connexion



Punta della Cappella, voie normale du col de Verde (Corse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix