Sommet : Pic de l'Aiguille (2140 m)
Orientation : E
Dénivelé : 840 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45-50°/300m
Départ :
Station de Laye (1300 m) - Depuis Gap : passer le col Bayard puis bifurquer à gauche pour monter à la station de ski de Laye.De Grenoble par la Mure : avant le col Bayard, monter à droite à la petite station de Laye
Itinéraire :
De Laye, monter sur les pistes jusqu'au départ du dernier téléski puis bifurquer dans la forêt pour déboucher sur une grande pente sous le Pic de l'Aiguille. La pente se raidit progressivement pour venir buter contre de petites barres rocheuses. De là, monter dans le couloir central (300 mètres) puis rejoindre le sommet.
RemarquesCe couloir est rarement en condition car orienté plein E et très rocheux
Variantes1. couloir Est (sous les falaises) (780 m, ski 4.2, E)
Il s'agit du couloir juste au Nord du Pic de l'Aiguille, sous les falaises N de ce dernier. Petit ressaut rocheux à l'entrée, pas toujours comblé. Il se divise en deux branches sur le haut. La branche de gauche, plus raide et qui aboutit plus haut est encore plus rarement en conditions. nenviron 40° sur 300m. Deux, trois ressauts dont la fin plus raide. nA noter que malgré l'orientation est, le couloir ne voit pas le soleil tant que ça surtout en début de saison, en raison de sa protection par la barre rocheuse au sud.
2. La rampe du grippé (840 m, ski 4.3, E)
cf photo. Prendre le couloir plus à gauche en montant que le couloir E décrit dans le topo initial. Le remonter au mieux, plutôt main droite, un ressaut d'1 mètre facile au milieu pour repasser rive droite puis accès à une petite rampe caractéristique et esthétique surplombée d'un petit toit rocheux, sortir à la crête. Ensemble pas raide au début, puis bon 45° avant et après la rampe. E3 pour la sortie.
Photo de l'itinéraire depuis la route du col Bayard
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, entretenues par le vent d'un large secteur est qui continue de souffler dans certains secteurs. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable. Dans les ubacs d'altitude (pentes ouest, nord à est), une cassure plus importante est toujours possible, en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plus difficile, mais engendrant une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2). Départs spontanés : rare départ d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est nettement déficitaire pour la saison. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2200/2300 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, le manteau neigeux est souvent très travaillé par le vent, fortement durci près des crêtes, avec encore quelques secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées.
Connexion



Pic de l'Aiguille, Couloir Est (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix