Sommet : Chevalet Som (1754 m)
Orientation : T
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <25-30°
Départ :
Lus la Croix Haute (les Amayères) (1155 m) - De Valence ou de Grenoble, rejoindre Lus La Croix Haute. De ce village, gagner le hameau des Amayères à 5km au nord du village.Se garer juste après le pont, à droite.
Itinéraire :
Prendre la piste des gorges des Amayères jusqu'à 1270 m. Prendre la piste qui part vers le SW (zig-zag droite gauche à 1320-1340 m). Prendre une piste vers la droite à 1430 m avant de passer en face W. A la clairière 1470 m, remonter la piste de droite. La suivre jusqu'à 1560 m. Monter vers le N, en longeant la croupe S jusqu'au sommet.Descente dans la face W arbres clairsemés puis plus denses en direction du plat 1395 m. Rejoindre les Sièzes puis les Amayères.
RemarquesItinéraire de repli par conditions douteuses ou mauvais temps.
On peut aussi descendre par la face NE et rejoindre le vallon de Tranchemule.
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2300 m environ, plaques en place, d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille à moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : en dessous de 2100/2200 m, neige humidifiée parfois regelée. Au-dessus, neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Chevalet Som, versant W en boucle (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix