Sommet : Pointe de Vélan (1783 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/40° sur 300m
Départ :
Chevaline (540 m) - Annecy> N508> Doussard> Chevaline> Route de la Combe d'Ire (D181, déclassée)
Itinéraire :
De Chevaline, remonter la piste de la combe d'Ire jusqu'au parking d'été (selon les conditions de neige et la voiture choisie on pourra éventuellement monter plus ou moins haut). Suivre encore un peu la piste forestière et au point 796 remonter le sentier d'été raide et difficilement enneigeable mais normalement ça passe tout en peaux à la montée (assez pittoresque et efficace au niveau dénivellé). Arrivé sur la large croupe N, poursuivre jusqu'aux chalets d'Eau Froide. On continue encore direction plein sud 500m environ (quasiment à flanc) pour contourner la raide face ouest. Fin par la croupe SSW en suivant plus ou moins le sentier d'été jusqu'à la croix sommitale.Descendre le versant ENE jusqu'à 1450m environ puis repeauter et traverser direction NW jusqu'aux chalets des Barbus. Continuer par l'itinéraire de montée jusqu'à 1200m environ (coupes possibles en forêt) puis récupérer la piste du bois du Droz. A 1000m environ, prendre la piste à gauche qui ramène à la route de la combe d'Ire à proximité d'un captage.
RemarquesAccès plus commode par la piste de la Servaz en partant au dessus du gite de Glaisé (Voir tracé gpx)
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques facilement déclenchables par un randonneur.
Risque Naturel : Instabilités dans la neige fraîches.
Résumé : Départs spontanés : Instabilités dans la neige fraîches. Déclenchements skieurs : Plaques facilement déclenchables par un randonneur.
Stabilité : Instabilités dans le manteau neigeux liées aux chutes de neige passées et en cours. Déclenchements provoqués : * Sur les plus hauts, de nombreuses plaques se forment dans la neige fraîche durant les chutes de neige et sous le vent de W/NW. Ces plaques sont principalement d'aspect friable, et sont plus épaisses en altitude et au fil des chutes de neige. Ces plaques sont facilement déclenchables au passage d'un skieur. Elles sont principalement de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Cassures possibles de 40/50 cm (localement plus dans une accumulation). Observables : Quantité de neige fraîche, irrégularités dans le manteau, fissures sous les skis… * En dessous de 2000m : Ces plaques friables sont également présentes, mais elles reposent sur un manteau neigeux légèrement humidifié. L'épaisseur des cassures se limite ainsi seulement à la neige fraîche du jour. Au fil des chutes de neige, ces avalanches un peu plus grande. Taille 2. Départs spontanés : * Durant les chutes de neige, des avalanches de neige fraîche sont possibles dans les pentes raides. Départs en poires, possiblement linéaires aussi dans les secteurs ventés. En altitude, les avalanches possibles sont un peu plus grandes. Taille 2 à 3 (moyenne, grande)
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, voire excédentaire en altitude. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 1800/2000m. Qualité de la neige mardi : * À toutes altitudes, on retrouve 15/25 cm de neige fraîche reposant sur une de neige encore légère, mais légèrement humidifié. * Sur les plus hauts sommets, cette neige repose sur un fond plus léger et froid. Au total, on retrouve 40/50 cm de neige froide.
Connexion



Pointe de Vélan, face NE en boucle (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix