Sommet : Aiguille du Haut Bouffet (2161 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° sur 120m
Départ :
La Cluse (1230 m) - Gap - Montmaur - route du Col du Festre (direction Dévoluy) - la Cluse
Itinéraire :
De la Cluse, remonter le Vallon de l'Abéou par la piste pastorale passant par la Bergerie de Voran et poursuivre jusqu'aux Chalets de Chazal (1565m). Remonter alors vers le Nord par la Plate de Philippe ou la croupe de la Plate jusqu'à la Crête du Vallon (2019m).Descendre en versant Nord dans le Vallon des Aiguilles, puis remonter vers l'W en direction du col des Aiguilles. Peu avant celui-ci, obliquer à gauche pour atteindre un collet sur la crête et la suivre vers l'W jusqu'à l'Aiguille du Haut Bouffet.
Du sommet, retraverser vers l'Est le plateau sommital puis plonger plein Sud dans le vallon jusqu'à la Fontaine des Ruisseaux. Traverser ensuite vers l'Est pour rejoindre les Chalets de Chazal où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en altitude, faciles à déclencher.
Risque Naturel : plaques ou départs en poire dans la neige fraîche au-dessus de 1800/2000 m - en neige humide sous 1800 m.
Résumé : Départs spontanés : plaques ou départs en poire dans la neige fraîche au-dessus de 1800/2000 m - en neige humide sous 1800 m. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en altitude, faciles à déclencher.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE, EN PARTICULIER DANS LA NEIGE FRAICHE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : l'instabilité du manteau neigeux est forte ce mardi. Au-dessus de 1800/2000 m environ, nombreuses plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche fortement ventée. Le passage d'un seul skieur suffit pour déclencher ces plaques et engendrer des avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3), avec parfois de larges cassures. Le déclenchement d'une première plaque de surface peut favoriser ponctuellement le départ d'une avalanche plus volumineuse. Sous 1800 m, risque nettement plus faible suite à la remontée temporaire de la limite pluie-neige qui humidifie le manteau neigeux. Départs spontanés : - avalanches de plaques avec la surcharge de la neige fraîche et du transport par le vent en altitude (taille 2, voire 3). - Départs en poire dans les pentes/couloirs raides d'altitude chargés par le vent de sud, ou avec les éclaircies l'après-midi. Avalanches taille 2, voire 3 si la topographie est favorable. Certaines de ces avalanches peuvent aussi déclencher des plaques en contrebas. - Sous 1800 m environ, quelques avalanches de neige humide ou coulées de talus, avec la pluie qui humidifie la neige de surface encore froide, notamment dans les ubacs.
Qualité : L'enneigement est plutôt excédentaire pour un début février en vallées, proche des normales au-dessus de 2000 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1000/1200 m en ubacs. Sous-couche un peu limite en adrets sous 1400/1500 m. État de la neige de surface : mardi matin, neige fraîche en quantité, plus humide sous 1800/2000 m, et souvent travaillée par le vent de sud à sud-est en altitude. Elle se dépose sur un manteau neigeux encore meuble dans les versants ombragés, plus dense ou légèrement croûté dans les pentes sud.
Connexion



Aiguille du Haut Bouffet, en boucle par le Vallon de l'Abéou (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix