Sommet : Pic de Saint Barthélémy (2348 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1418 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35°
Départ :
Axiat (930 m) - Toulouse -> Foix -> Tarascon sur Ariège -> Luzenac -> Lordat -> Axiat
Itinéraire :
Rejoindre la cabane de la Jasse de Sédars, d'abord par la piste forestière, puis par le vallon très boisé situé entre le bois des Estallades et le Sarrat du Bosquet. De la cabane de Sédars, plein nord, rejoindre le col de Girabal par une jolie combe. (Attention sous le col, le vent de nord fréquent crée de corniches et belles accumulations). Du col, rejoindre le sommet plein Est par l'arête, souvent en neige dure ou en glace.En fonction des conditions de neige, plusieurs options pour la descente :
- Par le même itinéraire qu'à la montée.
- Par la "face" Sud-Ouest en piquant directement vers la cabane de la Jasse de Sédars et en repérant soigneusement le chemin à la montée... (quelques barres rocheuses).
- Par la "face" Sud-Est par les gorges du trou de l'ours (plus raide donc attention aux barres rocheuses et aux plaques à vent formées par le vent de nord assez fréquent).
RemarquesEn fonction de l'enneigement, il est possible de partir de plus haut : la route privée qui va de Lordat au Parking du Roc d'Ourles est déneigée l'hiver et permet de rejoindre d'autres chemins forestiers qui traversent en courbe de niveau et permettent de retrouver l'itinéraire de montée... En particulier, la piste du Sarrat de Bosquet.
Variantes1. Pic de Saint-Barthélémy, Couloirs au départ du Pic de Girabal (ou étang d'Appy) 2169 m (1200 m, ski 4.1, S)
Depuis la cabane de Jasse de Sédars, une série de couloirs de difficultés différentes permettent de rejoindre le point 2169m. Les pentes vont de 35 à 45° suivant les couloirs.
trace de montée
chasses-neigeValable jusqu'au 19.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Structures de plaques en altitude
Risque Naturel : Possibles départs au fil des chutes
Résumé : Départs spontanés : Possibles départs au fil des chutes Déclenchements skieurs : Structures de plaques en altitude
Stabilité : Maintien d'instabilités, avec des volumes mobilisables plus importants dans le massif d'Orlu Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2000m, dans les pentes raides d'un très large secteur nord à ouest, des déclenchements d'avalanche de taille moyenne au passage d'un randonneur sont à attendre. En effet, des structures de plaques formées ces derniers jours sont en place. Elles sont très difficilement détectables, car généralement recouvertes par les chutes de neige en cours, dans un premier temps peu venté. Avec le renforcement du vent au cours de la journée, de nouvelles plaques se forment sur une neige légère, faisant office de couche fragile pouvant être alors très réactive. Par ailleurs, dans les secteurs ombragés, un déclenchement d'avalanche dans la neige fraîche pourrait venir solliciter en cascade des couches fragiles plus ou moins profondément enfouies au sein du manteau neigeux pré-existant et ainsi mobiliser des volumes importants, pouvant alors engendrer une avalanche de grande taille (T3), en particulier en haute montagne. * En dessous de 2000 m, le transport de neige est plus limité et les chutes de neige reposent sur un manteau déjà généralement bien stabilisé. Un déclenchement pourrait alors mobiliser la neige récente et être d'ampleur suffisante pour déstabiliser un randonneur. Départs spontanés : Au fil des chutes de neige, des départs spontanés d'avalanche de taille moyenne sont possibles. Dans un large secteur nord, la présence de sous-couche fragile en profondeur est un facteur aggravant pouvant créer des départs en cascade mobilisant alors de grands volumes.
Qualité : Enneigement : L'épisode neigeux de la fin de semaine dernière a permis au manteau neigeux de retrouver de manière générale une épaisseur relativement correcte pour la saison jusqu'à basse altitude, mais rendue très hétérogène par le travail du vent. Limite skiable : On peut envisager de chausser dès 1200/1300 m d'altitude en versants ombragés, sans sous-couche toutefois. Dès 1500/1600m, on trouve des accumulations permettant de skier avec davantage de confiance. Qualité de la neige : La montagne devrait retrouver un aspect un peu plus hivernal avec les chutes de neige en cours. En dessous de 1800m en nord, 2000m en sud, on pourra trouver une couche de neige fraîche qui prend de l'épaisseur au fil des chutes et reposant sur une croûte de regel dans la plupart des versants. Vers 2000/2100m, dans les secteurs à l'ombre une grande partie de la journée, on trouve un mix de neige restée sèche et de neige en cours d'humidification. Enfin, en haute montagne, la neige est le plus souvent très irrégulière, fortement travaillée par le vent, avec cependant encore quelques champs de poudreuses dans les versants nord.
Connexion



Pic de Saint Barthélémy, Depuis Axiat (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix