Sommet : Pic de Saint Barthélémy (2348 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1418 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35°
Départ :
Axiat (930 m) - Toulouse -> Foix -> Tarascon sur Ariège -> Luzenac -> Lordat -> Axiat
Itinéraire :
Rejoindre la cabane de la Jasse de Sédars, d'abord par la piste forestière, puis par le vallon très boisé situé entre le bois des Estallades et le Sarrat du Bosquet. De la cabane de Sédars, plein nord, rejoindre le col de Girabal par une jolie combe. (Attention sous le col, le vent de nord fréquent crée de corniches et belles accumulations). Du col, rejoindre le sommet plein Est par l'arête, souvent en neige dure ou en glace.En fonction des conditions de neige, plusieurs options pour la descente :
- Par le même itinéraire qu'à la montée.
- Par la "face" Sud-Ouest en piquant directement vers la cabane de la Jasse de Sédars et en repérant soigneusement le chemin à la montée... (quelques barres rocheuses).
- Par la "face" Sud-Est par les gorges du trou de l'ours (plus raide donc attention aux barres rocheuses et aux plaques à vent formées par le vent de nord assez fréquent).
RemarquesEn fonction de l'enneigement, il est possible de partir de plus haut : la route privée qui va de Lordat au Parking du Roc d'Ourles est déneigée l'hiver et permet de rejoindre d'autres chemins forestiers qui traversent en courbe de niveau et permettent de retrouver l'itinéraire de montée... En particulier, la piste du Sarrat de Bosquet.
Variantes1. Pic de Saint-Barthélémy, Couloirs au départ du Pic de Girabal (ou étang d'Appy) 2169 m (1200 m, ski 4.1, S)
Depuis la cabane de Jasse de Sédars, une série de couloirs de difficultés différentes permettent de rejoindre le point 2169m. Les pentes vont de 35 à 45° suivant les couloirs.
trace de montée
chasses-neigeValable jusqu'au 17.04 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Persistance de rares plaques dans la neige encore froide en altitude
Risque Naturel : Départs plutôt ponctuels en neige humide au fil de la journée et de l'humidification
Résumé : Départs spontanés : Départs plutôt ponctuels en neige humide au fil de la journée et de l'humidification Déclenchements skieurs : Persistance de rares plaques dans la neige encore froide en altitude
Stabilité : Humidification qui progresse en journée ; rares instabilités en neige sèche en altitude Départs spontanés : - Peu probable en tout début de journée grâce à un regel efficace. Au fil de la journée, dans les pentes ensoleillées, des départs spontanés d'avalanches de taille petite à moyenne sont attendus avec la douceur et l'ensoleillement. Ces départs emportent la neige récente, et dans de rares cas des couches plus anciennes avec une éventuelle avalanche de moyenne, voire grande taille. - De nombreuses reptations sont également visibles et signes avant-coureurs de potentielles avalanches de glissement pouvant emporter l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchements provoqués : - Avalanches de plaques, encore déclenchables par un pratiquant, sur Orlu et au-dessus de 2400/2500 m. Des accumulations en neige récente non encore humidifiée deviennent rares mais peuvent subsister en altitude dans les versants raides et ombragés. Ces plaques peu épaisses se sont formés avec le transport de neige par le vent des derniers jours. Observables : signe de transport de neige par le vent avec de la neige de surface changeante, fissures devant les skis. - Par ailleurs, un skieur coupant une pente raide déjà humidifiée pourra déclencher une coulée sous ses skis, mobilisant parfois de bonnes quantités de neige humide. Autre : Des corniches encore imposantes sont en place et sont susceptibles de céder spontanément avec le redoux.
Qualité : Enneigement : Excellent, parmi un des meilleurs des 30 dernières années. Avec le redoux et le soleil, la limite skiable remonte de jour en jour, surtout en sud. Elle est encore au mieux vers 1500 m en nord et 1800 à 2000 m en sud. On trouve ensuite rapidement une bonne épaisseur de neige qui dépasse souvent les 2 m dès 2000/2200 m, et les 3 m dès 2500m. Qualité de la neige : Vendredi matin, regel bien efficace et portant dès 1800/2000 m, parfois moins bon plus bas et dans la forêt. En journée, reprise de l’humidification avec la neige qui s'humidifie au soleil, plus rapidement si la couche ocre est visible, avec de la neige lourde et humide dès la mi-journée. De rares endroits peuvent encore rester en neige sèche et plus légère dans les versants nord raides ou à l'ombre au-dessus de 2400/2500m. Les cols et crêtes ouest à nord-ouest sous souvent moins garnis en neige.
Connexion



Pic de Saint Barthélémy, Depuis Axiat (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix