Sommet : Pic de Saint Barthélémy (2348 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1418 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35°
Départ :
Axiat (930 m) - Toulouse -> Foix -> Tarascon sur Ariège -> Luzenac -> Lordat -> Axiat
Itinéraire :
Rejoindre la cabane de la Jasse de Sédars, d'abord par la piste forestière, puis par le vallon très boisé situé entre le bois des Estallades et le Sarrat du Bosquet. De la cabane de Sédars, plein nord, rejoindre le col de Girabal par une jolie combe. (Attention sous le col, le vent de nord fréquent crée de corniches et belles accumulations). Du col, rejoindre le sommet plein Est par l'arête, souvent en neige dure ou en glace.En fonction des conditions de neige, plusieurs options pour la descente :
- Par le même itinéraire qu'à la montée.
- Par la "face" Sud-Ouest en piquant directement vers la cabane de la Jasse de Sédars et en repérant soigneusement le chemin à la montée... (quelques barres rocheuses).
- Par la "face" Sud-Est par les gorges du trou de l'ours (plus raide donc attention aux barres rocheuses et aux plaques à vent formées par le vent de nord assez fréquent).
RemarquesEn fonction de l'enneigement, il est possible de partir de plus haut : la route privée qui va de Lordat au Parking du Roc d'Ourles est déneigée l'hiver et permet de rejoindre d'autres chemins forestiers qui traversent en courbe de niveau et permettent de retrouver l'itinéraire de montée... En particulier, la piste du Sarrat de Bosquet.
Variantes1. Pic de Saint-Barthélémy, Couloirs au départ du Pic de Girabal (ou étang d'Appy) 2169 m (1200 m, ski 4.1, S)
Depuis la cabane de Jasse de Sédars, une série de couloirs de difficultés différentes permettent de rejoindre le point 2169m. Les pentes vont de 35 à 45° suivant les couloirs.
trace de montée
chasses-neige
Connexion



Pic de Saint Barthélémy, Depuis Axiat (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix