Sommet : Col de la Lauze (2551 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : passages à 35°
Départ :
Abriès (village) (1543 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > gorges du Guil > Château Queyras > Aiguilles > Abriès
Itinéraire :
D'Abriès, franchir le Guil sur le pont (1545m) puis monter S-SW dans la forêt de Marassan en suivant le tracé du sentier d'été (possibilité de monter plus directement), jusqu'au Col de la Lauze.Descendre par l'itinéraire de montée jusque vers 2000m, puis tirer à droite pour rejoindre la vallée du Guil par la rive droite du Torrent de la Combette.
RemarquesAutre départ possible : le pont sur le Guil 1521m, 1,5 km avant Abriès
Variantes1. Sommet de la Querlaye, Nord (1340 m, ski 2.2, N)
Suivre l'itinéraire du col de la Lauze jusque vers 2200m puis remonter le Vallon des Prés de la Lauze pour atteindre le Sommet de la Querlaye.
2. Descente par le torrent de Peyrasse (1000 m, ski 3.1, N)
Suivre l'itinéraire du col de la Lauze jusque vers 2200m, puis direction SE en traversée ascendante en direction de "la Fourche".
Descente par le torrent de Peyrasse jusqu'à la piste de ski de fond. Ludique, mais nécessite un bon enneigement.
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques minces à très haute altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : plaques minces à très haute altitude.
Stabilité : PLAQUES MINCES EN HAUTE ALTITUDE *** En raison de difficultés techniques, affichage en mode dégradé (aperçu météo, enneigement et quantités de précipitations indisponibles). Retour à la normale prévu pour demain. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. *** Déclenchements provoqués : généralement peu probables mais des plaques minces ne sont pas exclues aux plus hautes altitudes du massifs (au-dessus de 3000/3200 m). Elles sont très difficiles à déclencher mais peuvent très localement engendrer une avalanche de taille moyenne dans une zone d'accumulation et dans le cas de sollicitation d'un couche fragile plus profondément enfouie, observée dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est. Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre au-dessus de 2500 m. On mesure environ 20 cm à la nivôse du Col Agnel à 2630 m. Limite d'enneigement skiable : vers 2000/2100 m, mais 2400/2500 m dans les pentes ensoleillées. État de la neige de surface : neige récente (20 cm environ) souvent densifiée par le fort vent, mais encore légère dans les zones bien abritées en versant peu ensoleillé au-dessus de 2400/2500 m. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées par le fort vent.
Connexion



Col de la Lauze, versant Nord (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix