Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Vars (Refuge Napoléon) > Tête de Paneyron, versant W
Tête de Paneyron, versant W (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Tête de Paneyron (2785 m) Orientation : W
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi
Itinéraire :
Du refuge Napoléon, remonter à l'Est les pentes douces jusqu'au Vallon des Prises, en laissant à droite la Combe Rollande, contourner par le S les pentes de la Crête du Chatelret, puis gravir la face W et la croupe SW du Paneyron.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. versant SE (1212 m, ski 2.3, SE)
De Petite Serenne, monter au Nord Ouest en rive gauche du Riou German, passer la Rua puis le Peyron pour arriver sur la ligne de crête. Prendre Ouest puis Nord-Ouest jusqu'au sommet. (Pentes à 30-35° max)nRetour par le même itinéraire.
2. face N et Châtelret (1000 m, ski 3.1, N)
Du sommet, descendre N la crête et s'engager dans le couloir entre la crête à l'E et la barre rocheuse à l'W (35 à 40° sur quelques dizaines de m). Continuer la descente N en direction de la cabane du Vallon, prendre la piste vers 2300 m jusqu'aux pentes NE du Chatelret. Repeauter vers la crête du Chatelret (intéressant de skier la pente S de la Pointe du Chatelret au passage, partie haute à 35-40°), puis redescendre de la crête vers l'itinéraire de montée. Créée par Mar
Le couloir vu de la Pointe du Châtelret© Skitour/Mar
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 30.11 en soirée
Rédigé le 29.11.25 à 15:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : instabilité limitée en altitude, mais difficilement identifiable
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : instabilité limitée en altitude, mais difficilement identifiable
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX ENCORE INSTABLE DANS DE RARES PENTES D'ALTITUDE
Déclenchements provoqués : manteau neigeux généralement bien stabilisé. Rares instabilités possibles en altitude au-dessus de 2200/2400 m environ. Formées dans la neige récente ventée du début de semaine, elles reposent sur une couche fragile à faible cohésion, plus étendue dans les pentes ouest à est en passant par le nord. Difficilement identifiables car encore d'aspect poudreux, et déclenchables par un seul skieur, parfois à distance, ces plaques peuvent engendrer des cassures larges et mobiliser d'importants volumes de neige (taille moyenne, rarement grande). Les petites chutes de neige prévues en fin de journée ne modifient pas la stabilité du manteau neigeux.
Départs spontanés : peu probables. Les chutes de neige prévues sont insuffisantes et le temps couvert et plus frais inhibe largement l'activité en neige humide.
Qualité : Enneigement proches des normales d'une fin novembre, ou légèrement au-dessus. Données observées : 20 cm au Sauze à 2100 m, 40 cm à la nivôse de Restefond à 2550 m. En versant nord de haute altitude, 60/80 cm estimés.
Limite d'enneigement skiable : vers 1700/1800 m avec précaution en terrain herbeux, puis la sous-couche devient confortable au-dessus de 2200/2300 m.
État de la neige en surface : les 30/40 cm de neige tombés entre dimanche et mardi ont été durcis par le vent de nord-est dans les secteurs exposés, croûtés dans les adrets suffisamment raides. On trouve encore de la neige froide d'aspect poudreux dans les pentes peu ensoleillées abritées du vent.