Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Vars (Refuge Napoléon) > Tête de Paneyron, versant W
Tête de Paneyron, versant W (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Tête de Paneyron (2785 m) Orientation : W
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi
Itinéraire :
Du refuge Napoléon, remonter à l'Est les pentes douces jusqu'au Vallon des Prises, en laissant à droite la Combe Rollande, contourner par le S les pentes de la Crête du Chatelret, puis gravir la face W et la croupe SW du Paneyron.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. versant SE (1212 m, ski 2.3, SE)
De Petite Serenne, monter au Nord Ouest en rive gauche du Riou German, passer la Rua puis le Peyron pour arriver sur la ligne de crête. Prendre Ouest puis Nord-Ouest jusqu'au sommet. (Pentes à 30-35° max)nRetour par le même itinéraire.
2. face N et Châtelret (1000 m, ski 3.1, N)
Du sommet, descendre N la crête et s'engager dans le couloir entre la crête à l'E et la barre rocheuse à l'W (35 à 40° sur quelques dizaines de m). Continuer la descente N en direction de la cabane du Vallon, prendre la piste vers 2300 m jusqu'aux pentes NE du Chatelret. Repeauter vers la crête du Chatelret (intéressant de skier la pente S de la Pointe du Chatelret au passage, partie haute à 35-40°), puis redescendre de la crête vers l'itinéraire de montée. Créée par Mar
Le couloir vu de la Pointe du Châtelret© Skitour/Mar
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 21.01 en soirée
Rédigé le 20.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : avalanches de plaque en neige sèche, localement faciles à déclencher. En versants ombragés, aussi à distance.
Risque Naturel : quelques départs ponctuels superficiels en neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs ponctuels superficiels en neige humide au soleil.
Déclenchements skieurs : avalanches de plaque en neige sèche, localement faciles à déclencher. En versants ombragés, aussi à distance.
Stabilité : PERSISTANCE D'UN RISQUE DE DÉCLENCHEMENT A SKI MARQUÉ EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : plaques à vent en place. Elles se situent même loin des crêtes/ sommets et ruptures de pente, plus particulièrement où le vent a chargé les pentes. Certaines instabilités peuvent être difficilement détectables, car recouverte de neige froide légère. Déclenchement encore possible au passage d’un seul skieur, générant plutôt une avalanche de plaque de taille petite à moyenne dans la neige récente. Observables : accumulations de neige, neige travaillée par le vent, fissures devant les skis, « woumfs ».
Dans les pentes froides (ouest / nord / est), déclenchement par skieur possible à distance avec une propagation plus importante. Volume mobilisable plus conséquent, avalanche souvent moyenne, voire grande en cas de sollicitation d’une couche fragile plus enfouie.
En dessous de 2000 m environ, le risque est plus limité. Instabilités devenant plus rares et de moindre taille.
Départs spontanés : peu probables, juste quelques départs ponctuels superficiels en pente raide bien ensoleillée mercredi, près des rochers.
Qualité : Enneigement se rapprochant de la normale pour la saison.
Données observées : 63 cm au-dessus de Larche à 2270 m en versant sud-ouest, 13 cm à la nivôse de Restefond à 2550 qui est bien exposée au vent, 60 à 80 cm à partir de 2000/2200 m.
Limite d'enneigement skiable : à partir de 1500/1600 m en ubacs sur terrains favorables (pentes herbeuses, routes forestières), plutôt 2000/2200 m en adrets.
État de la neige en surface : neige récente en quantité, souvent travaillée par le vent, mais encore des zones abritées avec de la neige restant légère. En versants bien ensoleillés sous 2000/2300 m légèrement crouté, se re-humidifiant légèrement en journée. Crêtes souvent pelées. Présence de corniches.