Sommet : Dents de Lanfon, col S (1640 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°
Départ :
Planfait (960 m) - Depuis Annecy prendre la direction de Talloires. Après la zone industrielle de Perroix (atterrissage parapente), prendre à gauche direction col de la Forclaz. A Vérel, tourner à gauche en direction de Ponnay et suivre la route jusqu'au terminus (parcours aventure indiqué par panneau).
Itinéraire :
Monter par le sentier à travers une forêt dense. En sortir à 1400m puis se diriger vers le dôme dégagé, au pied des falaises S des dents de Lanfon.
RemarquesTrès peu fréquenté à faire après une chute de neige car le sommet est exposé SW et donc transforme très vite. On se méfiera quand même des avalanches de fond.
Du sommet possibilité de partir en étoile sur plusieurs itinéraires (Tournette, Cruet et autres parcours possibles).
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : très rares petites plaques à vent au-dessus de 2400 /2500 m
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : très rares petites plaques à vent au-dessus de 2400 /2500 m
Stabilité : Manteau neigeux stable Déclenchements provoqués : Très rares plaques à vent souvent dures dans la neige encore froide (au-dessus de 2400/2500 m en ubacs). Formées par le vent de sud de dimanche et lundi. Assez faciles à déclencher. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Départs spontanés : Très rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est légèrement déficitaire sous 2000 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants nord et 1600 m dans les versants sud. Qualité de la neige ce mardi matin : En dessous de 2200 m, neige humide en surface sans regel nocturne (ou très médiocre). Au-dessus de 2200 m, neige dure et ventée. Nombreuses crêtes, arêtes et pentes sud très raides dégarnies de neige.
Connexion



Dents de Lanfon, col S, versant SW (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix