Sommet : Mont de Vorès (ou Tête des 3 Coins) (2067 m)
Orientation : S
Dénivelé : 895 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Faible avec quelques petits ressauts par endroits
Départ :
Hauteluce (les Prés) (1175 m) - Hauteluce - Annuit - Les Prés
Itinéraire :
Des Prés, le plus simple est de remonter intégralement la piste noire qui passe par Plan Mermin en suivant le balisage, et ce jusqu'au Mont de Vorès.On arrive au point culminant de la station des Saisies, mais cet itinéraire est totalement dépourvu de remontées mécaniques.
RemarquesLa "piste" est uniquement balisée en période d'ouverture mais est non damée.
Itinéraire intéressant hors période d'ouverture de la station (sans le balisage) avec un départ par Les Prés, et en période d'ouverture de la station avec soit un départ identique des Prés, soit un départ du sommet (accès par les remontées mécaniques des Saisies) : on descend et une fois au terminus de la piste, on met les peaux et on reprend l'itinéraire de descente.
Valable jusqu'au 13.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques peu réactives en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares plaques peu réactives en altitude.
Stabilité : Manteau globalement stable avec de rares plaques sur les hauts de pentes. Déclenchements provoqués : rares plaques formées par le vent dans les pentes raides des plus hauts sommets, dans les versants peu ou pas ensoleillés. Elles sont en général difficilement mobilisables, et d'extension limitée pour donner, en cas de déclenchement, une avalanche de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : L'enneigement reste légèrement excédentaire pour la saison en haute montagne (avec, par exemple 40/60 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est encore peu présente, ce qui est normal. Limite skiable : 1800/1900 m en Nord, 2200/2300 en Sud, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés et assez raides, neige gelée évoluant brièvement en neige de printemps (sous 2500m), redevenant très vite croutée dès que le soleil baisse. Ailleurs, on retrouve une alternance de neige cartonnée, de vielle poudre, voire de neige localement gelée près des crêtes. En visant les zones très ombragées et à l'abri du vent (certains couloirs nord à est), il est possible de skier quelques centimètres de vieille poudreuse sans cohésion..
Connexion



Mont de Vorès (ou Tête des 3 Coins), Par la piste "Les Prés" (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix