Sommet : le Jocou (2051 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 696 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35


Du sommet redescendre dans les traces de montée sur environ 50m pour atteindre l'altitude 2000m et ensuite descendre sur la croupe NNE droit sur Lalley. Vers la fin de la descente tirer à main gauche vers un goulet raide de façon à éviter quelques petites barres rocheuses. Rejoindre ensuite à vue le parking.

La première partie jusqu'au col du Salut est débonnaire, alors que le parcours de l'arête E est plus ...."Alpin".
Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : dans la neige humide, départs ponctuels ou linéaires.
Risque Naturel : en neige humide, départs ponctuels ou linéaires, possiblement de grande taille.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, départs ponctuels ou linéaires, possiblement de grande taille. Déclenchements skieurs : dans la neige humide, départs ponctuels ou linéaires.
Stabilité : ACTIVITÉ AVALANCHEUSE PRINTANIÈRE SPONTANÉE ET PROVOQUÉE ENCORE POTENTIELLEMENT MARQUÉE : DÉPARTS PONCTUELS OU LINÉAIRES, POTENTIELLEMENT VOLUMINEUX Départs spontanés : Peu probables au petit matin avec le regel nocturne correct. Puis, au fil de la journée, possibles avalanches de neige humide, potentiellement volumineuses dans les orientations ouest à est en passant par le nord. Malgré le peu d'ensoleillement, la couverture nuageuse ainsi que l'isotherme 0 degré autour de 3000 m maintiennent l'humidification du manteau neigeux qui gagne en altitude et en profondeur, même en nord : - départs ponctuels en poire, générant des avalanches petites à moyennes, plus rarement grandes. - départs linéaires sous forme de plaques, si l'humidification atteint une couche fragile persistante enfouie, ou si un premier départ ponctuel parvient à solliciter cette couche fragile par surcharge. Avalanches de taille moyenne à grande, pouvant emporter dans certains cas la totalité du manteau neigeux. Par ailleurs, une reptation peut céder à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, générant une avalanche de fond, plutôt de taille moyenne. Déclenchements provoqués : En tous versants, samedi au fil de l'humidification, un skieur peut initier un départ ponctuel, en pente raide humidifiée plus ou moins en profondeur. Un départ linéaire est possible en sollicitant une structure de plaque enfouie, dès 2300/2400 m en large nord, vers les plus hauts sommets dans les orientations est ou ouest. Dans ce cas, avalanches de taille moyenne à grande. Autres : présence de corniches, rupture non exclue.
Qualité : L'enneigement est de nouveau déficitaire pour la saison. La grande douceur installée depuis plusieurs jours entraine une fonte marquée du manteau neigeux. Données observées : autour de 40/45 cm à Super Dévoluy à 2000 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1800/1900 m en ubacs, 2200/2300 m en adrets sur terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : manteau neigeux en cycle printanier dans la plupart des pentes et altitudes : croûté le matin après le regel nocturne, puis s'humidifiant en journée plus ou moins en profondeur selon les secteurs. Crêtes parfois chargées avec présence de corniches.