Sommet : le Jocou (2051 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 696 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35
Départ :
Lalley le Jocou (1355 m) - Du col de la Croix Haute (sur la N75 Grenoble Sisteron) suivre la route goudronnée jusqu'à la station de ski "fantôme" de Lalley le Jocou.
Itinéraire :
De l'ancienne station partir plein Sud dans des pentes débonnaires évidentes pour rejoindre le col du Salut (1637m). Du col remonter l'arête Est droit devant qui mène directement au sommet du Jocou. Deux ressauts raides (cailloux) se franchissent bien avec les crampons si l'enneigement est faible. La pente s'adoucit progressivement après le deuxième ressaut.Du sommet redescendre dans les traces de montée sur environ 50m pour atteindre l'altitude 2000m et ensuite descendre sur la croupe NNE droit sur Lalley. Vers la fin de la descente tirer à main gauche vers un goulet raide de façon à éviter quelques petites barres rocheuses. Rejoindre ensuite à vue le parking.
RemarquesLa première partie jusqu'au col du Salut est débonnaire, alors que le parcours de l'arête E est plus ...."Alpin".
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en altitude, faciles à déclencher.
Risque Naturel : plaques ou départs en poire dans la neige fraîche au-dessus de 1800/2000 m - en neige humide sous 1800 m.
Résumé : Départs spontanés : plaques ou départs en poire dans la neige fraîche au-dessus de 1800/2000 m - en neige humide sous 1800 m. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en altitude, faciles à déclencher.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE, EN PARTICULIER DANS LA NEIGE FRAICHE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : l'instabilité du manteau neigeux est forte ce mardi. Au-dessus de 1800/2000 m environ, nombreuses plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche fortement ventée. Le passage d'un seul skieur suffit pour déclencher ces plaques et engendrer des avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3), avec parfois de larges cassures. Le déclenchement d'une première plaque de surface peut favoriser ponctuellement le départ d'une avalanche plus volumineuse. Sous 1800 m, risque nettement plus faible suite à la remontée temporaire de la limite pluie-neige qui humidifie le manteau neigeux. Départs spontanés : - avalanches de plaques avec la surcharge de la neige fraîche et du transport par le vent en altitude (taille 2, voire 3). - Départs en poire dans les pentes/couloirs raides d'altitude chargés par le vent de sud, ou avec les éclaircies l'après-midi. Avalanches taille 2, voire 3 si la topographie est favorable. Certaines de ces avalanches peuvent aussi déclencher des plaques en contrebas. - Sous 1800 m environ, quelques avalanches de neige humide ou coulées de talus, avec la pluie qui humidifie la neige de surface encore froide, notamment dans les ubacs.
Qualité : L'enneigement est plutôt excédentaire pour un début février en vallées, proche des normales au-dessus de 2000 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1000/1200 m en ubacs. Sous-couche un peu limite en adrets sous 1400/1500 m. État de la neige de surface : mardi matin, neige fraîche en quantité, plus humide sous 1800/2000 m, et souvent travaillée par le vent de sud à sud-est en altitude. Elle se dépose sur un manteau neigeux encore meuble dans les versants ombragés, plus dense ou légèrement croûté dans les pentes sud.
Connexion



Le Jocou, versant NE en boucle (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix