Sommet : La Croix de Lautaret (1951 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 20° sur 100m
Départ :
Bénevise (1080 m) - Grenoble --> Col du Fau --> Direction Clelles, juste avant direction Chichilianne, passer au col du Prayet, puis au col de Menée et redescendre sur Bénevise que l'on traverse. Poursuivre 700m au delà du village
Itinéraire :
Remonter la superbe route forestière, panoramique et bordée de buis, jusqu'aux bergeries de Tussac. Là nous sommes sur les haut plateaux. En suivant plus ou moins vers le nord le tracé du sentier d'été, on passe à la Fistourle, puis au Pré de Toine, à flanc au dessus de la combe de Coureau, puis près du gouffre de Nouvelet, on remonte la combe du Rancou, pour rejoindre la Croix.Retour par le même chemin, il y a des plats remontants dans la descente.
RemarquesC'est un itinéraire pour ski nordique ou en ski de rando avec une pulka chargée, histoire d'aller bivouaquer dans le coin, ou pour s'entrainer en vue d'un voyage dans le grand Nord.
Valable jusqu'au 01.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Quelques instabilités locales dans la neige récente en versant froid d'altitude + possibles coulées humides ponctuelles sous les skis.
Risque Naturel : Rares avalanches humides en pentes "réchauffées".
Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches humides en pentes "réchauffées". Déclenchements skieurs : Quelques instabilités locales dans la neige récente en versant froid d'altitude + possibles coulées humides ponctuelles sous les skis.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS LOCALES EN VERSANT FROID D'ALTITUDE, ET RARES DÉPARTS HUMIDES EN PENTES RÉCHAUFFÉES Déclenchements provoqués : Dans les versants d'un large Nord d'altitude au-dessus de 1400/1600 m, quelques instabilités locales peuvent encore être présentes dans les zones d'accumulations de neige récente, restée un peu plus légère malgré un tassement progressif. Elles sont généralement peu épaisses et en voie de stabilisation, mais très ponctuellement un pratiquant pourrait déclencher une plaque friable plus facilement. Sinon, dans les autres versants et à basse altitude, le risque semble surtout de faire partir une coulée humide ponctuelle sous les skis dans une pente "réchauffée". Départs spontanés : En journée de dimanche, de rares avalanches de neige humide de taille 1 à 2 (petites à moyennes) ne sont pas exclues dans la neige récente qui s'humidifie, notamment dans les pentes raides qui seront exposées au soleil et près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est récemment amélioré et est redevenu correct voire bon pour la saison, notamment en prairies/pistes forestières. Limites skiables : vers 900/1200 m, hors sapins. Qualité de la neige dimanche : Neige récente peu ventée en cours de tassement, encore un peu légère en pentes Nord d'altitude et s'étant alourdie/humidifiée sous 1400 m et dans les versants ensoleillés, où elle est parfois croûtée. En journée, l'humidification peut reprendre au soleil et sous les nuages d'altitude.
Connexion



La Croix de Lautaret, Par Tussac (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix