Sommet : Capu a Rughia (1712 m)
Orientation : W
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 30°
Départ :
Castellu di Vergio (1400 m) - Ancienne station de ski de Vergio
Itinéraire :
De la station avant le col, monter le long des téléskis et rejoindre le Capu di Verghju (sommet des téléskis). Descendre au Sud au Bocca A Manuella et remonter la croupe N en contournant par la droite les rochers afin d'accéder à la crête qu'il suffit de suivre jusqu'au sommet (cairn).Redescendre au N la dernière pente et plonger à gauche (Ouest) pour de belles pentes dans la forêt de hêtres.
On rejoins la D84 vers 1300m : la remonter sur 200m et la quitter vers l'Est pour remonter au Bocca A Manuella puis au Capu di Verghju. Descente par les pistes le long des téléskis.
RemarquesPetit sommet au Sud du col de Verghju, randonnée d'initiation à faire lorsque les hauts sommets ne sont pas en condition.
Valable jusqu'au 20.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Rares coulées de neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées de neige humide. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Manteau neigeux bien stabilisé Départs spontanés : De rares coulées de neige humide peuvent se produire dans les pentes raides. Déclenchements provoqués : Peu probables.
Qualité : Enneigement : L'enneigement est composé de plaques ou langues de neige. Les combes et couloirs en versants Nord sont encore bien garnis. La neige est absente en moyenne montagne, les crêtes et sommets sont souvent dégarnis. À la Maniccia, à 2350 m dans le massif du Rotondo, on relève 1m61 de hauteur totale de neige. Enneigement skiable : Les limites skiables varient généralement de 2000 m en Nord à 2200 m en Sud. Qualité de la neige : Le manteau neigeux est bien tassé. De rares plaques de glace peuvent subsister par endroits.
Connexion



Capu a Rughia, Face Ouest en boucle (Corse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix