ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chartreuse > Les Prés > Le Pinet, Boucle depuis Les Prés

Le Pinet, Boucle depuis Les Prés (Chartreuse)

Massif : Chartreuse
Sommet : Le Pinet (1867 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E3
Pente : Passages à 35°

Boucle qui permet de voir du paysage, attention aux lapiazs et autres scialets qui sont parfois profonds et cachés par la neige.

Départ : Les Prés (950 m) - Grenoble > Saint Vincent de Mercuze > Montalieu > Les Prés > Le plus haut possible sur la route non déneigée.

Itinéraire : Depuis Les Prés, remonter le GR jusqu'à la cabane de l'Allier (on coupe trois fois la route forestière).
De là, poursuivre le sentier qui après un virage prend plein Sud, il longe des barres rocheuses jusqu'à l'aplomb de la combe Nord du col de l'Alpe que l'on remonte pour rejoindre la Croix de L'Alpe (alt 1821m).
De là, on descend Sud-Ouest le vallon de Pratcel jusqu'à une clairière vers 1450m, on remet les peaux pour revenir sur ses pas et prendre plein Nord le Pas de l'Echelle (marque du GR sur les arbres pour se repérer au cas où il n'y ait pas déjà la trace).
Prendre alors plein ouest dans une forêt clairsemée pour rejoindre la crête des Rochers de Fouda Blanc; on longe alors cette crête en remontant vers le Nord pour atteindre le sommet du Pinet (alt 1867m)
Du sommet descendre Est pour rejoindre un vallon bordé d'une barre rocheuse en rive droite que l'on descend jusqu'à la prairie du refuge de l'Alpette (alt 1526m) attention aux scialets parfois profond que l'on voit parfois au dernier moment.
Remettre les peaux pour repartir Sud/Sud-Est dans une forêt clairsemée afin de rejoindre le passage dans les rochers de Belles Ombres à l'Est du col de Belles Ombres, le descendre en face Est (quelques étroitures dans cette descente)pour rejoindre la trace de montée par laquelle on rejoint le départ.
Selon l'enneigement possibilité de descendre directement sur le Pré Orcel. De là et toujours selon l'enneigement il peut-être plus facile de descendre par la route que par le GR emprunté à la montée.

Matériel : Pas de matériel particulier