Sommet : Le Fort (2457 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : Passages à 40°
Départ :
La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)
Itinéraire :
Suivre la route jusqu'au parking d’été (1200 m). Continuer le chemin forestier qui passe en rive gauche du Joudron. 100m après le pont prendre à gauche un chemin raide puis le sentier d'été qui amène aux chalets du Gargoton puis continuer plutôt à gauche jusqu'au replat des sources du Gargoton. Tirer à gauche en direction du col de la Perche et vers 2000, traverser à flanc sur la rampe NW pour ensuite redescendre de 50 m (SW) dans un vallon qui remonte vers le lac Vert, au pied du Fort. Atteindre le col situé entre le Sommet W du Fort et les Trois Dames. Le sommet est moins de 100 m plus haut, par une pente raide parsemées de rochers.Itinéraire similaire à la descente. On peut éviter de remonter sur le rampe N mais nécessite un repérage à la montée depuis les Sources du Gargoton.
RemarquesD'autres points de sortie possible (Passage du Fort...)
Variantes1. Couloir Nord (ski 5.1, N)
Lorsque le remplissage est bon, un couloir évident et esthétique est possible en face Nord. Assez court, il est néanmoins intéressant et peut constituer une variante lors d'une sortie dans le secteur.
Accès par le bas du couloir ou par le sommet W du fort (face nord voie "normale"). Même si il parait très suspendu de loin, il est finalement assez creux et l'exposition n'est pas si présente. La première partie est raide et plonge de façon assez impressionnante (largement 50° avant l'étroiture), puis on bute sur une étroiture en glace, qui doit passer à ski ou se désescalader sur 3-4 m en fonction des conditions (voire ne pas passer du tout !). La suite du couloir est moins raide (45° ou un peu plus) et plus agréable.
Voir photos
Dur de coter car court, 5.1 E2 ? en attendant une répétition
Le Fort
A gauche le Fort, à droite les Grands Moulins
Sommet W du Fort, avec le couloir N bien en vue
Couloir N bien rempliValable jusqu'au 18.05 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En pente soutenue et humidifiée, coulée humide ponctuelle sous les skis... En Nord sommital, rare mince plaque ?
Risque Naturel : En pentes Nord raides, possibles coulées et petites avalanches humides...
Résumé : Départs spontanés : En pentes Nord raides, possibles coulées et petites avalanches humides... Déclenchements skieurs : En pente soutenue et humidifiée, coulée humide ponctuelle sous les skis... En Nord sommital, rare mince plaque ?
Stabilité : QUELQUES INSTABILITES DE SURFACE (SURTOUT EN NEIGE HUMIDE)... Il reste 30/40 cm de neige récente en versants froids d'altitude. Amorce de stabilisation, mais avec les petites pluies prévues, de possibles nouvelles coulées humides, notamment en pentes Nord... Départs spontanés : Pas de regel sous 2400m et humidification lundi en toutes orientations jusque vers 2500 voire 2800m. En faces Nord notamment on s'attend à quelques nouvelles coulées spontanées ou petites avalanches humides. En faces Sud moins de neige en place et plus dense déjà... Déclenchements provoqués : Là où la neige est bien humide en surface, en pentes soutenues, un skieur pourrait facilement amorcer une coulée ponctuelle. Accroche assez médiocre sous le fond plus dense/ferme ? Il reste davantage de neige en faces "ombragées"... Enfin en faces Nord sommitales, il peut rester un peu de neige froide ventée, une rupture de mince plaque n'est pas totalement exclue.
Qualité : Qualification de l’enneigement : Grâce au récent coup de froid l'enneigement s'est récemment amélioré, mais lundi les limites skiables remontent à nouveau, rochers parfois juste recouverts. En revanche les combes d'altitude restent bien enneigées. Limites skiables : Vers 1800/2300m environ, parfois plus haut en Sud raide. Qualité de la neige lundi : Neige bien humide jusque vers 2300 puis 2500/2700m suivant les faibles précipitations et le éclaircies. Localement saupoudrage de neige fraîche possible en altitude... Neige de surface plus collante à pourrie en faces Nord, où le soleil l'a moins transformée...
Connexion



Le Fort, Versant Nord (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix