Sommet : Pointe de Ressachaux (2173 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1023 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 100m à 40° 100m à 45/50°
Départ :
Morzine (Les Prodains) (1160 m) - Par Morzine, direction Avoriaz - vallee des ardoisieres, c'est le depart du telecabine pour Avoriaz.
Itinéraire :
Des Covagnes partir SW en direction du point 1208m, puis 1274m, d'où l'on suit un sentier toujours SW à flanc jusqu'au point 1421m. De là remonter SE une combe qui longe les Fangles, bordée à gauche par une zone verneuse. Vers 1650m la combe s'élargit et le couloir se dévoile au fil de la progression.
Haut de 200m le couloir forme un arc de cercle vers la droite, à la moitié de celui-ci on passe une étroiture à partir de laquelle la pente se redresse pour fleurter avec les 50°.
Comme bien souvent, dans cette configuration, la sortie est barrée par une grosse corniche, si ce n'est pas le cas, le sommet de Ressachaux est accessible par son arête SE.
Pointe Ressachaux couloir NE
Pte de Ressachaux, couloir NEValable jusqu'au 02.01 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Manteau neigeux maigre, mais stable. Départs spontanés : Peu probables. Très rares plaques de fond dans les pentes lisses et raides. Taille 1 (petite). Déclenchements provoqués : Peu probables. Petite plaque à vent isolé en versant froid formée par le vent d'ouest. Taille 1 (petite). Très rarement au-dessus de 2500 m en versants froids, une couche fragile persistante est enfouie sous 50/70 cm, mais ne semble pas vraiment sollicitable par un skieur. Taille 2 (moyenne). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : Déficitaire pour la saison sous 2500 m, correct au-dessus (dans les zones pas décapées par le vent). On peut chausser les skis au-dessus de 1500 m dans les versants N, 1800 m dans les versants S. Qualité de la neige vendredi : * Croûte de surface hétérogène, plus ou moins épaisse, donnant une neige variable. Dessous la croûte, la neige est meuble et froide (grains anguleux). Dans les orientations sud raides, la croûte ramollit en surface et donne une neige de printemps sur le petit créneau ensoleillé. La neige ne décaille pas en sud sur les secteurs moins raides. * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Pointe de Ressachaux, Couloir NE "La Lanche aux Chamois" (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix