Sommet : Pointe de Ressachaux (2173 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1023 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 100m à 40° 100m à 45/50°
Départ :
Morzine (Les Prodains) (1160 m) - Par Morzine, direction Avoriaz - vallee des ardoisieres, c'est le depart du telecabine pour Avoriaz.
Itinéraire :
Des Covagnes partir SW en direction du point 1208m, puis 1274m, d'où l'on suit un sentier toujours SW à flanc jusqu'au point 1421m. De là remonter SE une combe qui longe les Fangles, bordée à gauche par une zone verneuse. Vers 1650m la combe s'élargit et le couloir se dévoile au fil de la progression.
Haut de 200m le couloir forme un arc de cercle vers la droite, à la moitié de celui-ci on passe une étroiture à partir de laquelle la pente se redresse pour fleurter avec les 50°.
Comme bien souvent, dans cette configuration, la sortie est barrée par une grosse corniche, si ce n'est pas le cas, le sommet de Ressachaux est accessible par son arête SE.
Pointe Ressachaux couloir NE
Pte de Ressachaux, couloir NEValable jusqu'au 19.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent dans la neige récente froide sur les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Neige humide au fil de l'humidification.
Résumé : Départs spontanés : Neige humide au fil de l'humidification. Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent dans la neige récente froide sur les plus hauts sommets.
Stabilité : Les chutes de neige récente se stabilisent. Départs spontanés : * Quelques départs ponctuels de neige récente à toutes altitudes et orientations. Ces départs concernent principalement l'après-midi au vu des températures qui remontent assez nettement. Taille 1, rarement 2. Déclenchements provoqués : * De la neige récente peut couler sous les skis à toutes altitudes. De plus en plus facile au fil de l'humidification. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). * Sur le massif du Giffre/Haut-Giffre, on retrouve de rares plaques à vent, formées par le vent d'Ouest des dernières chutes de neige. Taille 1 (petite). Dans les zones d'accumulations, une taille 2 (moyenne) reste possible mais rare. Observables : fissures sous les skis, accumulation de neige récente, vaguelettes en surface ...
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l'enneigement est bon au-dessus de 2100m. On retrouve des traces de neige à partir de 1700m et les sous-couches ne sont réellement présentes qu'au-dessus de 2000m en Nord et 2300m en Sud. Qualité de la neige ce lundi : * Au-delà de 2000m, on retrouve encore un peu de neige récente (10/15 cm). Cette neige repose sur un sol nu sous 2300m (elle repose localement sur quelques névés). La neige récente est déjà tassée et humide. * Sur les plus hauts sommets, les quantités de neige sont un peu plus importantes. Cette neige est densifiée et alourdie en surface.
Connexion



Pointe de Ressachaux, Couloir NE "La Lanche aux Chamois" (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix