Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > le Désert en Valjouffrey > Brêche de l'Homme Mort, Combe Nord
Brêche de l'Homme Mort, Combe Nord (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Brêche de l'Homme Mort (2413 m) Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : Passages > 35°
Départ :
le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).
Itinéraire :
Du Désert en Valjouffrey, se diriger vers le vallon des Echarennes (panneaux indiquant le sentier d'été du col de la Vaurze) . Repérer en rive droite orographique du ravin le passage dans les barres, pas très compliqué. Une fois que l'on surplombe le ravin, vers 1607m, une traversée à flanc avec légère descente amène dans le fond du vallon des Echarennes.
Ne pas continuer dans le vallon mais partir de suite plein Ouest pour remonter une combe qui permet de contourner par la droite une grosse zone de barres. On débouche sur les "Côtes des Fonds", vers 1850m. Partir alors au sud pour contourner la base de l'arête issue de la Pointe de Marceline. Maintenant plus qu'à remonter la grande combe qui mène paisiblement juqu'au pied de la Brêche de l'Homme Mort (visible qu'à partir de 2150m). La brêche est bien marquée, pas de risque de confusion. La pente finale se redresse peu à peu mais ne dépasse pas les 40°. Les 10 derniers mètres sont très étroits et pas forcément enneigés (escalade facile).
Descente par le même cheminement, attention aux barres sous 1900m. Pour rejoindre le Désert, descendre rive gauche du Torrent de l'Echarenne (évite de remonter et passage plus aisé)
Matériel :
Crampons
RemarquesAttention aux barres entre 1700 et 1900m, plusieurs passages possibles mais mieux vaut avoir repéré avant !
La pointe de Marceline versant Est semble intéressante à skier
Joli couloir à tester depuis le point 2493
Passage aisé pour boucler sur le Vallon de Suchière, navette voiture aux Faures ou remontée à ski le long de la route.
Itinéraire© Skitour/Yann
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux.
Déclenchements skieurs : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES.
Déclenchements provoqués : Vendredi, le principal enjeux reste le vent d'Est / Sud-Est qui souffle parfois très fort en altitude et forme de nouvelles plaques en toutes orientations.
Elles sont présentes surtout au-dessus de 2400m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses.
Dans un large secteur Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes peut très localement provoquer une cassure plus épaisse. Sous 2400m, le risque est faible.
Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants.
Qualité de la neige vendredi : On peut retrouver parfois 1 à 3cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.