Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > le Désert en Valjouffrey > Brêche de l'Homme Mort, Combe Nord
Brêche de l'Homme Mort, Combe Nord (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Brêche de l'Homme Mort (2413 m) Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : Passages > 35°
Départ :
le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).
Itinéraire :
Du Désert en Valjouffrey, se diriger vers le vallon des Echarennes (panneaux indiquant le sentier d'été du col de la Vaurze) . Repérer en rive droite orographique du ravin le passage dans les barres, pas très compliqué. Une fois que l'on surplombe le ravin, vers 1607m, une traversée à flanc avec légère descente amène dans le fond du vallon des Echarennes.
Ne pas continuer dans le vallon mais partir de suite plein Ouest pour remonter une combe qui permet de contourner par la droite une grosse zone de barres. On débouche sur les "Côtes des Fonds", vers 1850m. Partir alors au sud pour contourner la base de l'arête issue de la Pointe de Marceline. Maintenant plus qu'à remonter la grande combe qui mène paisiblement juqu'au pied de la Brêche de l'Homme Mort (visible qu'à partir de 2150m). La brêche est bien marquée, pas de risque de confusion. La pente finale se redresse peu à peu mais ne dépasse pas les 40°. Les 10 derniers mètres sont très étroits et pas forcément enneigés (escalade facile).
Descente par le même cheminement, attention aux barres sous 1900m. Pour rejoindre le Désert, descendre rive gauche du Torrent de l'Echarenne (évite de remonter et passage plus aisé)
Matériel :
Crampons
RemarquesAttention aux barres entre 1700 et 1900m, plusieurs passages possibles mais mieux vaut avoir repéré avant !
La pointe de Marceline versant Est semble intéressante à skier
Joli couloir à tester depuis le point 2493
Passage aisé pour boucler sur le Vallon de Suchière, navette voiture aux Faures ou remontée à ski le long de la route.
Itinéraire© Skitour/Yann
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 06.11 en soirée
Rédigé le 05.11.24 à 16:00
Risque faible.
Risque Accidentel : minces plaques résiduelles en nord d'altitude ? Sinon peu probables...
Risque Naturel : peu probables...
Résumé : Départs spontanés : peu probables...
Déclenchements skieurs : minces plaques résiduelles en nord d'altitude ? Sinon peu probables...
Stabilité : PETIT MANTEAU NEIGEUX EN HAUT DU MASSIF, STABLE GLOBALEMENT.
Déclenchements provoqués : risque faible, manteau neigeux maigre et plutôt stable en haut de l'Oisans, cependant on ne peut pas totalement exclure de minces plaques résiduelles en face nord au-dessus de 3200 m.
Départs spontanés : risque faible, peu de neige en place et généralement stabilisée.
Qualité : Petit manteau en haut de l'Oisans et notamment sur les glaciers, qui s'est constitué sur les dernières chutes de neige (mois d'octobre).
En versants à l'ombre > 2900 m : neige changeante, parfois en neige froide avec grains anguleux, parfois densifiée, voire glacée...
En versants ensoleillés, neige croûtée au lever du jour puis transformée. Skiabilité globalement réduite, avec de longues approches...et des glaciers pas vraiment bouchés par les dernières chutes de neige.
Aucune chute de neige en perspective sur le massif ces prochains jours...