Sommet : la Rama (2379 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°
Départ :
Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m) - De Grenoble prendre la nationale 75 jusqu'au col de la Croix Haute. Descendre 5km et prendre à gauche vers le village de Lus puis la Jarjatte
Itinéraire :
De la Jarjatte, suivre la piste de la cabane de Fleyrard, puis remonter le vallon en un mouvement tournant vers la droite pour franchir l'arête du Penas par une encoche, vers 2000m.Rejoindre le Vallon de Clausis par une traversée à flanc, puis monter en direction de l'Aiglière pour atteindre une brèche à gauche du sommet (passage raide pouvant nécessiter l'usage des crampons).
Descendre le couloir NE et rejoindre le Vallon de la Pisse (vers le point 1534m) en passant par le Jidier et la cabane de Bellot.
Monter à la Rama par le Clot de Bachas et la facette Est, puis suivre la crête jusqu'au sommet Ouest (2378m).
Descendre en versant Sud sur le Vallon des Aiguilles (1850m).
Rephoquer pour monter au Col des Aiguilles et descendre plein Ouest sur la Jarjatte, ou l'on retrouve la voiture par les pistes de ski de fond (un peu de skating pour se finir ...!)
RemarquesDe l'Aiglière, il est possible de descendre par le Clot la Lauze pour rejoindre directement le Vallon de la Pisse au point 1534m ou au Clot de Bachas vers 1700m.
le Vallon de Clausis
le Couloir NE de l'AiglièreValable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : ponctuels, parfois en plaque en altitude.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels, parfois en plaque en altitude. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ DEVENANT MARQUÉE DANS LA NEIGE FRAICHE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Plaques en place en altitude dans la neige récente, d’autres en formation avec les chutes de neige ventée. Ces instabilités sont plus fréquentes et faciles à déclencher, parfois à distance, dans les orientations ouest / nord/ est (accumulation par le vent et/ou présence de couches fragiles persistantes). Elles sont aussi plus nombreuses dès 2200 m, même loin des crêtes et ruptures de pente et parfois d’aspect poudreux. En cas de déclenchement, avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m surtout par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). Départs spontanés : Départs ponctuels de neige fraîche, parfois en plaque, en pente raide d’altitude pendant les chutes ou par la surcharge due au vent. Avalanches de neige petite à moyenne, rarement grande.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : neige fraiche, travaillée par le vent en altitude, sur fond humide ou regelé en dessous de 2200 m environ.
Connexion



La Rama, tour et sommet (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix