Sommet : Chateau d'Oche (2197 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40°/200 passage à 45°
Départ :
Novel (la Planche) (1200 m) - Saint Gingolf (atteint par Thonon-> Evian ou Lausanne->Villeneuve) >>> Novel, parking au terminus de la route (lieu dit La Planche).
Itinéraire :
De la Planche, suivre le GR5 direction S. Vers 1550, on peut soit passer un raidillon un peu délicat par faible enneigement et passer par les chalets de Neuteu, soit remonter la combe au S des Rochers de Chauffe Floras. Les 2 variantes se rejoignent vers le Pt 1834. Continuer jusqu'au col de Pavis. Traverser ensuite à flanc sous les falaises S du Chateau d'Oche pour rejoindre une rampe évidente qui donne accès au pentes supérieures. Remonter cette rampe à pied puis rechausser les skis (pentes à ~35°) et finir au sommet (un peu plus raide sur la fin).Descendre les pentes sous le sommet en tirant légèrement à droite. Ces pentes sont barrées par des falaises. Viser le point le plus bas (~1950). Une vire assez étroite orientée E-W et très exposée (E4 court) donne accès à un couloir W. Descendre ce couloir jusque vers 1750 puis remonter direction NE au col de Planchamps.
Longer au plus près direction E la paroi N du Château d'Oche. On arrive au sommet d'un couloir orienté ENE(40°/200). Descendre ce couloir puis les pentes inférieures jusque vers 1650. Continuer direction N jusqu'au chalet de Trépertuis. Suivre ensuite la piste balisée qui ramène à la Planche.
Remarques
Rampe d'accès aux pentes supérieures du Château d'Oche depuis le col de Pavis
Couloir de Planchamp
Vire de sortie de la face S du Château d'OcheValable jusqu'au 09.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Autour de 2500m, rares plaques friables dans la neige froide.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Autour de 2500m, rares plaques friables dans la neige froide.
Stabilité : Rares instabilités en altitude, manteau stabilisé ailleurs Déclenchements provoqués : Autour de 2500m, dans le peu de neige encore froide, de rares plaques formées par le vent de sud sont encore présentes. Elles se trouvent principalement dans les accumulations, mais restent très peu nombreuses, peu épaisses et d'extensions limitées. Taille 1. Départs spontanés : Peu probables.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison. Neige continue et skiable en Nord à partir de 2000 m (sans sous-couche). Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2300m. Qualité de la neige dimanche : Au-dessus de 2300 m : Neige froide dans les faces nord. Plus printanière ailleurs. En dessous : Bon regel nocturne, la neige s'humidifie dans les adrets en cours de journée.
Connexion



Chateau d'Oche, Tour et sommet (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix