Sommet : Chateau d'Oche (2197 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40°/200 passage à 45°


Descendre les pentes sous le sommet en tirant légèrement à droite. Ces pentes sont barrées par des falaises. Viser le point le plus bas (~1950). Une vire assez étroite orientée E-W et très exposée (E4 court) donne accès à un couloir W. Descendre ce couloir jusque vers 1750 puis remonter direction NE au col de Planchamps.
Longer au plus près direction E la paroi N du Château d'Oche. On arrive au sommet d'un couloir orienté ENE(40°/200). Descendre ce couloir puis les pentes inférieures jusque vers 1650. Continuer direction N jusqu'au chalet de Trépertuis. Suivre ensuite la piste balisée qui ramène à la Planche.




Valable jusqu'au 27.03 en soirée
Risque Accidentel : plaques sensibles et épaisses dans la nouvelle neige
Risque Naturel : avalanches de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige fraîche Déclenchements skieurs : plaques sensibles et épaisses dans la nouvelle neige
Stabilité : Des fragilités dans la nouvelle neige, temporaires mais réactives. Situations typiques : neige fraîche, neige ventée. Avalanches spontanées : des avalanches de neige poudreuse au fil des intempéries, surtout en fin de nuit de dimanche à lundi et en début de matinée. Taille 2 à 3 (moyenne à grande). Toutes orientations, pentes raides. En cours de journée, purges de falaises chargées et réchauffées par les éclaircies. Déclenchements skieurs : plaques friables dans la neige poudreuse, faciles à déclencher. Surtout en orientations N à E dès le matin, puis tous versants au fil de la journée. Taille 2, localement 3 au-dessus de 2200 m, à fortiori près des crêtes. Cassures plus probables et épaisses dans les accumulations de neige ventée (30/70 cm).
Qualité : Enneigement déficitaire surtout en dessous de 2000 m. Les sols sont blanchis dès 1200 m, mais sans sous-couche en dessous de 1400/1500 m en N, voire 2000 m en S. Qualité de le neige ce lundi : poudreuse, épaisse en altitude (surtout au-dessus de 1800/2000 m). Sur fond dense ou dur. Irrégulièrement travaillée par les vents d'W puis de NW en altitude.