ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mont Blanc > Trient (le Peuty) > Grandes Autannes (Grandes Otanes), En traversée S->N

Grandes Autannes (Grandes Otanes), En traversée S->N (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Grandes Autannes (Grandes Otanes) (2679 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35° max

Vers 1850 si la gorge du Nant Noir est trop encombrée de coulées, prendre à droite le sentier d'été qui descend sur Trient

Départ : Trient (le Peuty) (1326 m) - Possibilité de prendre les TP suisses (train jusqu'à Martigny, puis car postal jusqu'à Peuty : http://www.sbb.ch/fr/Martigny ou en voiture : Chamonix -> Trient -> Le Peuty.

Itinéraire : Montée: De Trient, remonter la vallée jusqu'au point "Chalet du glacier 1583m" et prendre direction fenêtre d'Arpette. Remonter en direction du glacier du Trient, avant celui-ci vers 1680, prendre à droite un vallon évident le long d'un torrent. Le remonter jusqu'à la moraine (~2200) que l'on franchit sur la droite. Remonter le cirque vers la droite(W) en direction du col bien visible. Arrivée sur l'arête, poursuivre à droite (à pied) jusqu'à un cairn qui marque le sommet.

Descente: Descendre l'arête NNW sur 50m et partir versant Nord. Traversée en oblique vers la droite, descendre la combe puis tirer à droite du Pt 2377 pour éviter une barre rocheuse (court passage 35°) ou encore plus à droite (facile).
Descendre les grandes pentes en tirant un peu à gauche puis récupérer la gorge du Nant Noir qui ramène à Trient.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Tête de Balme, Nant Noir (1021 m, ski 2.2, N)

Depuis le Peuty, revenir N par la route ou la piste de fond au hameau du Praillon. Prendre la route forestière, puis un chemin forestier assez raide en direction du SW jusqu'au chalet d'alpage Les Tseppes (1932m). Puis prendre en direction du NW jusqu'au pt 1996 et remonter la crête du Carrey jusqu'à son sommet (2132m). Après une légère descente, en direction du S on remonte à flan de coteau jusqu'à la Tête de Balme.

Descente. Du sommet, on descend jusqu'au Col de Balme (2204m), pour prendre NE un couloir évident, le Nant Noir. Arrivé au point 1418, on tire plein N en direction du Peuty, puis selon l'enneigement, par la piste de ski de fond, jusqu'au Praillon.