Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > Pouillardencq > Pas de l'Ours, couloir Sud
Pas de l'Ours, couloir Sud (Devoluy)
Massif : Devoluy
Sommet : Pas de l'Ours (2008 m) Orientation : S
Dénivelé : 1010 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 45° sur 100m
Départ :
Pouillardencq (999 m) - De Gap prendre la RN85, passer le col Bayard . Au pont de la Guinguette, prendre tout droit la D67 et gagner Pouillardencq .
Itinéraire :
De Pouillardencq, suivre la piste forestière en rive droite du ruisseau des Auberges jusqu'à l'altitude 1250m; ne surtout pas traverser en rive gauche sous peine de galère forestière .
Remonter toujours rive droite pour sortir de la forêt, puis suivre au mieux le lit du ruisseau jusqu'à buter, vers 1550m, sous la pente qui donne accès à la Brèche de Faraut.
Remonter alors le vallon de droite en direction du Pas de l'Ours que l'on découvre enfin.
La pente se redresse progressivement pour atteindre 45° sur les 100 derniers mètres.
Matériel :
Crampons, piolet, casque
RemarquesAttention aux chutes de pierres venant des parois et aux purges des couloirs et pentes du secteur.
La sortie est étroite et peut être défendue par une belle corniche.
Le couloir final, plein sud© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 23.01 en soirée
Rédigé le 22.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation en altitude
Risque Naturel : en neige fraîche au fil des chutes, ou sous une éclaircie l'après-midi
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche au fil des chutes, ou sous une éclaircie l'après-midi
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation en altitude
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités au dessus de 2200 m environ. De nouvelles plaques sont en formation pendant les chutes de neige modérément ventées de la fin de nuit et matinée, puis par transport par le vent ensuite. Elles sont d'aspect friable ou parfois durcies par le vent, et se forment par dessus la couche de neige fraîche tombée mercredi et restée froide et légère. Elles peuvent créer de nouvelles instabilités temporaires, venant se rajouter à celles récemment crées mercredi. Ces instabilités sont réactives et peuvent céder facilement au passage d'un seul skieur, provoquant des avalanche de taille 1 à 2 (cassures entre 15 et 30 cm en général, parfois plus dans les zones d'accumulation par le vent )
En dessous de 2200 m, la neige de surface s'est humidifiée, et les instabilités présentes sont moins nombreuses et plus difficiles à déclencher.
Départs spontanés : départs ponctuels en neige fraîche pendant les chutes au fil de la journée, en toutes expositions en pentes raides, quelques départs linéaires sont possibles en secteurs ventés. Avec l'amélioration du temps l'après-midi, quelques départs ponctuels de neige fraîche s'humidifiant en pentes raides ensoleillées. Avalanches de taille petite à rarement moyenne (1 à 2).
Qualité : Enneigement déficitaire pour la période.
Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs, plutôt 1700/1900 m en adrets sur terrain favorable, en baisse au fil des chutes de neige.
État de la neige de surface : jeudi matin, la neige fraîche modérément ventée, se dépose sur une dizaine de cm de neige fraîche tombée mercredi, restée froide et légère au dessus de 2200 m environ. En dessous on trouvait avant les chutes un manteau neigeux généralement très dur et regelé dans toutes les orientations et altitudes, ou un peu de vieille neige meuble dans de très rares secteurs à haute altitude.