Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > Pouillardencq > Pas de l'Ours, couloir Sud
Pas de l'Ours, couloir Sud (Devoluy)
Massif : Devoluy
Sommet : Pas de l'Ours (2008 m) Orientation : S
Dénivelé : 1010 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 45° sur 100m
Départ :
Pouillardencq (999 m) - De Gap prendre la RN85, passer le col Bayard . Au pont de la Guinguette, prendre tout droit la D67 et gagner Pouillardencq .
Itinéraire :
De Pouillardencq, suivre la piste forestière en rive droite du ruisseau des Auberges jusqu'à l'altitude 1250m; ne surtout pas traverser en rive gauche sous peine de galère forestière .
Remonter toujours rive droite pour sortir de la forêt, puis suivre au mieux le lit du ruisseau jusqu'à buter, vers 1550m, sous la pente qui donne accès à la Brèche de Faraut.
Remonter alors le vallon de droite en direction du Pas de l'Ours que l'on découvre enfin.
La pente se redresse progressivement pour atteindre 45° sur les 100 derniers mètres.
Matériel :
Crampons, piolet, casque
RemarquesAttention aux chutes de pierres venant des parois et aux purges des couloirs et pentes du secteur.
La sortie est étroite et peut être défendue par une belle corniche.
Le couloir final, plein sud© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 07.03 en soirée
Rédigé le 06.03.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rare plaque dure en versants froids d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : rare plaque dure en versants froids d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ. TRÈS RARES PLAQUES POSSIBLES PROCHE DES SOMMETS
Déclenchements provoqués : au dessus de 2400 m, dans de très rares versants froids abrités du vent, le déclenchement d'une plaque dure enfouie n'est pas exclu. Déclenchement très difficile, nécessitant une forte contrainte et engendrant une avalanche généralement moyenne (taille 2).
Départs spontanés : peu probables, éventuellement un départ superficiel en neige humide dans les pentes sud bien ensoleillées.
Qualité : Enneigement déficitaire pour un début mars. Données observées : 50 cm à Super Dévoluy à 1915 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1700 m en ubacs, plutôt 2000 m en adrets sur terrain peu pentu, mais bien plus haut en adrets raides.
État de la neige de surface : manteau neigeux printanier. En adrets, croûté au petit matin puis se ramollissant et s'humidifiant progressivement jusqu'à 2300/2500 m au soleil en journée. En Ubacs, neige alternant entre poudre et neige cartonnée. Encore d'aspect poudreux dans de rares combes nord de haute altitude.