Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > Pouillardencq > Pas de l'Ours, couloir Sud
Pas de l'Ours, couloir Sud (Devoluy)
Massif : Devoluy
Sommet : Pas de l'Ours (2008 m) Orientation : S
Dénivelé : 1010 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 45° sur 100m
Départ :
Pouillardencq (999 m) - De Gap prendre la RN85, passer le col Bayard . Au pont de la Guinguette, prendre tout droit la D67 et gagner Pouillardencq .
Itinéraire :
De Pouillardencq, suivre la piste forestière en rive droite du ruisseau des Auberges jusqu'à l'altitude 1250m; ne surtout pas traverser en rive gauche sous peine de galère forestière .
Remonter toujours rive droite pour sortir de la forêt, puis suivre au mieux le lit du ruisseau jusqu'à buter, vers 1550m, sous la pente qui donne accès à la Brèche de Faraut.
Remonter alors le vallon de droite en direction du Pas de l'Ours que l'on découvre enfin.
La pente se redresse progressivement pour atteindre 45° sur les 100 derniers mètres.
Matériel :
Crampons, piolet, casque
RemarquesAttention aux chutes de pierres venant des parois et aux purges des couloirs et pentes du secteur.
La sortie est étroite et peut être défendue par une belle corniche.
Le couloir final, plein sud© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 13.01 en soirée
Rédigé le 12.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités dans la neige ventée, parfois déclenchables à distance.
Risque Naturel : ponctuels en neige humide, de taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels en neige humide, de taille petite à moyenne.
Déclenchements skieurs : instabilités dans la neige ventée, parfois déclenchables à distance.
Stabilité : PLAQUES LOCALEMENT ÉPAISSES EN VERSANTS NORD EN RAISON DE LA PRÉSENCE DE COUCHE FRAGILE PERSISTANTE
Déclenchements provoqués : des plaques sont encore en place, formées par les récentes chutes de neige et le fort vent de nord-ouest des derniers jours, d'autres en formation en altitude avec le vent de sud-ouest modéré. Elles ont tendance à se stabiliser avec le redoux de ce lundi, mais restent présentes en toutes orientations au-dessus de 2200/2400 m environ, localisées dans les zones d’accumulation par le vent. Elles sont souvent d’aspect durci par le vent, facilement identifiables, mais peuvent encore être déclenchées par un seul skieur, parfois même à distance. En cas de rupture, elles engendrent généralement des avalanches de taille moyenne (taille 2), mobilisant l’ensemble de la neige récente. Au-dessus de 2200/2400 m environ, la rupture d’une plaque de surface et/ou une forte surcharge peuvent solliciter une couche fragile persistante enfouie. Dans ce cas, des avalanches de plus grande ampleur sont possibles (taille moyenne à grande), notamment dans les orientations nord, nord-est et est, particulièrement chargées avec le fort vent des derniers jours.
Sous 1800/2000 m, l'instabilité est plus limitée, notamment dans les pentes bien ensoleillées. La neige récente a gagné en cohésion sous l'effet du temps ensoleillé moins venté et du début de redoux, qui se poursuit ce lundi.
Départs spontanés : de neige humide en pentes raides près des rochers. Départs ponctuels, emportant toute la neige récente, de taille petite à moyenne.
Qualité : L'enneigement s'est nettement amélioré ces derniers jours. Il est devenu proche des normales en vallées, mais reste déficitaire en altitude.
Limite d'enneigement skiable en vallées, mais l'épaisse couche de neige récente s'est déposée sur un sol souvent nu sous 1600/1800 m en ubacs et 2000/2200 m en adrets.
État de la neige de surface : l'épaisse couche de neige récente (entre 50 et 80 cm) a été densifiée ou cartonnée par le vent, voire fortement durcie dans les zones les plus exposées, mais reste froide, légère et poudreuse en secteurs bien abrités du vent, notamment en forêt. Le matin, seuls les adrets raides en dessous de 2200/2400 m environ sont finement croûtés. En journée, la neige récente se tasse au soleil, l'humidification superficielle se poursuit et gagne en altitude en adrets jusqu'à 2400 m environ.