Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > le Villaret (piste de Roche Baron) > Pic de Roche Motte, couloir Ouest
Pic de Roche Motte, couloir Ouest (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic de Roche Motte (2548 m) Orientation : W
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 33° sur 850m (passages à 40°)
Départ :
le Villaret (piste de Roche Baron) (1200 m) - De Briançon, rejoindre Villard St Pancrace par la D36 et poursuivre jusqu'au hameau du Villaret. La piste de Roche Baron démarre 300m après la sortie Sud du village.
En début ou fin de saison il est possible de monter en voiture par la piste jusqu'à la limite d'enneigement.
Itinéraire :
De la route du Villaret, suivre la piste pastorale de Roche Baron jusqu'au hameau du Pas du Rif (possibilité de couper les épingles) et poursuivre jusqu'au virage 1626m.
Ne pas traverser le torrent, mais prendre un chemin qui repart vers le Nord. Le quitter rapidement pour remonter, à droite, la longue combe issue des escarpements W du Pic de Roche Motte.
Franchir au mieux une partie étroite et raide entre 1850m et 1950m et poursuivre par une belle trouée qui se redresse peu à peu jusqu'au pied des rochers.
Traverser alors vers la droite pour rejoindre l'entonnoir superieur par lequel on atteint l'arête faîtère (Crête de Coste Rousse) au point 2496m.
Suivre la crête vers le Nord jusqu'au sommet.
Matériel :
Eventuellement crampons
Couloir Ouest© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Rédigé le 05.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en formation dans la neige ventée, plus nombreuses et sensibles sur l'ouest du massif ; parfois larges / épaisses en ubacs d'altitude
Risque Naturel : plaques à vent, taille petite à moyenne sur l'ouest du massif. Rares départs de neige humide en adrets
Résumé : Départs spontanés : plaques à vent, taille petite à moyenne sur l'ouest du massif. Rares départs de neige humide en adrets
Déclenchements skieurs : plaques en formation dans la neige ventée, plus nombreuses et sensibles sur l'ouest du massif ; parfois larges / épaisses en ubacs d'altitude
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE VENTÉE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : instabilités en formation sous l'effet du vent de nord-ouest. Possibles en toutes orientations au-dessus de 2200 m environ, plus nombreuses et épaisses sur l'ouest du massif, ces instabilités sont facilement déclenchables par un seul skieur. Elles mobilisent la neige récente, et restent de taille petite à moyenne. En versant ouest, nord et est, leur rupture peut également solliciter des couches fragiles enfouies (vers 60 à 80 cm à l'ouest du massif mieux enneigé, 20 à 40 cm à l'est), générant des avalanches de taille moyenne, rarement grande en cas de rupture sur grande largeur. Sous 2000/2200 m, et en versants plein sud de haute altitude, ces plaques sont plus rares et plus difficilement sollicitables, la douceur tendant à stabiliser le manteau neigeux relativement peu épais.
Départs spontanés : départs en taille petite à moyenne, surtout sur l'ouest du massif, de plaques à vent dans les zones d'accumulation en altitude, ou de neige humide en adrets raides d'altitude non encore purgés.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré suite aux chutes récentes. Il est proche des normales pour un début décembre sur l'ouest du massif, mais reste très déficitaire à l'est.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 23 cm, en versant nord de l'Izoard à 2280 m : 56 cm, 24 cm à Cervières, 21 cm à Ceillac, 16 cm à Arvieux, 14 cm à Ristolas, 12 cm à Saint Véran.
Limite d'enneigement skiable : dès 1600 m sur certains itinéraires de l'ouest du massif, plutôt 1800/1900 m à l'est, mais peu de sous-couche sous 1800/2400 m selon les secteurs et orientations.
État de la neige de surface : la neige récente (15 à 30 cm d'est en ouest, en général) est restée peu ventée jusqu'à jeudi. Le vent de nord-ouest qui se lève dans la nuit de jeudi à vendredi change radicalement l'état de la neige de surface. Chasse-neige modérée à forte près des crêtes devenant dégarnies voire pelées, neige de surface souvent durcie ou cartonnée. On peut encore trouver un peu de neige récente restée poudreuse et légère au-dessus de 2200 m environ dans les secteurs abrités du vent . Neige humide regelée sous 2000/2200 m.