Sommet : Beau Mollard (Montagne de la Lanche) (2000 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1090 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 40° en bas à 45° en haut
Départ :
Bellevaux (800 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > vallon de Bellevaux
Itinéraire :
De Bellevaux, se rendre à la Chapelle ND de Bellevaux, ne pas traverser la rivière et prendre le chemin pentu à droite après la chapelle. A la sortie de la forêt , se diriger à gauche des chalets (1430m) et monter au pied du couloir (à peu près à la moitié de la largeur de la montagne).Chausser les crampons et monter tout droit dans le couloir en passant un petit passage rocheux .
arrivé au sommet du couloir prendre à droite pour rejoindre le sommet du beau mollard.
Descendre par le même itinéraire.
piolet (facultatif)
Remarques40° au début / 45° à partir du rétrécissement
Variantes1. Beau Mollard , passage nord est (1100 m, ski 4.1, NE)
Au dessus des chalets de la bottière, se diriger vers la crête ouest de beau mollard.L'accès à cette arrête s'effectuera par une sorte de très large couloir nord est débutant à 35° en redressant jusqu'à >40° notamment dans la partie finale.Il se situe juste au dessus de la première rangée de sapins à droite en regardant le sommet face N. Continuer ensuite l'arrête sur 250m environ jusqu'au sommet.
Couloir nord de beau mollard
Le Couloir Nord de Beau Mollard
(Décembre 2010).Valable jusqu'au 13.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques à vent de plus en plus nombreuses.
Risque Naturel : petites avalanches au soleil et plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches au soleil et plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent de plus en plus nombreuses.
Stabilité : Quelques instabilités dans la neige fraîche, maintenues par le fort vent Déclenchements provoqués : * Plaques à vent en cours de formation dans la neige récente avec le fort vent de sud-ouest. De plus en plus nombreuses au fil de la journée, surtout au-dessus de 1800 m. Très facile à déclencher. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : transport de neige par le vent, fissures sous les skis, accumulations de neige récente. * Rares plaques friables dans la neige récente au-dessus de 1800 m, en tous versants. Assez facile à déclencher. Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : * Avalanches de neige fraiche, dans les pentes ensoleillées aux heures les plus chaudes, notamment dans les falaises et près des rochers. Quelques tailles 1 et rarement 2. * Quelques plaques de fond, dans les versants ensoleillés, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige ce mardi matin : * Au-dessus de 2000 m, couche de neige fraiche (30/50 cm) assez légère. * Vers 1500 m, 20/30 cm de neige fraîche dense. Près des crêtes, neige soufflée.
Connexion



Beau Mollard (Montagne de la Lanche), couloir Nord (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix