Ajouter une sortie
Topo-guide > Bauges > Bellevaux > Pointe d'Arcalod, Balade en Orgeval
Pointe d'Arcalod, Balade en Orgeval (Bauges)
Massif : Bauges
Sommet : Pointe d'Arcalod (2217 m) Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° sur 50 m
Départ :
Bellevaux (800 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > vallon de Bellevaux
Attention: parking souvent saturé. Se garer au parking d'hiver à l'entrée du vallon, 300 m après le hameau de Carlet (route fermée par Arrêté Municipal en hiver)
Itinéraire :
Parti de Rière Bellevaux, l'itinéraire rejoint le parking du Nant Fourchu, puis s'élève direction N sur la voie forestière en direction des chalets d'Orgeval. Après les chalets, monter au col par les pentes douces qui suivent un chaos de blocs. Une fois au col, monter sur la petite crête à l'ouest du col en obliquant vers le SW qui mène au pied de la tour nord des contreforts de l'Arcalod. Première descente : prendre la direction des chalets avant la tour, et traverser ensuite à flanc pour remettre les peaux au dessus du hameau. Remonter entre les 2 tours vers l'W. (Il s'agit de contourner la tour N par l'E). Redescendre 20 m pour retomber au fond du petit vallon sous les l'Arcalod. Prendre direction S et remonter vers le col au fond du vallon (évident). Arrivé au col, il s'agit de traverser à flanc vers le collet en face, puis d'entamer la descente dans le couloir qui part vers l'E. Un couloir permet de redescendre dans la vallée d'Orgeval, d'où l'on reprend la voie forestière prise à la montée jusqu'à Rière Bellevaux.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.