Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Ancelle (Le Peintre) > Petite Autane, versant SE
Petite Autane, versant SE (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Petite Autane (2519 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1140 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 37° sur 200m
Départ :
Ancelle (Le Peintre) (1400 m) - De la N85 Grenoble-Gap gagner Ancelle puis prendre la vallée de la Rouanne jusqu'au 1er hameau (fin du deneigement)
Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)
Itinéraire :
Du Peintre, suivre la piste pastorale (piste de fond au début) jusqu'à Rouanne-Haute.
Se diriger ensuite plein Nord, en rive gauche du torrent du Celar, jusque vers 2000m puis traverser à gauche pour monter dans le versant SE jusqu'au point 2361m. Rejoindre alors le sommet par la croupe Sud.
A la descente, skier d'abord la croupe Sud puis descendre à gauche dans la combe du Torrent du Celar (départ à 40°).
Il est possible de descendre directement dans les pentes SE depuis le sommet, mais après 150m environ, on trouve une section raide à l'enneigement aléatoire. Bien repérer à la montée.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Petite Autane Versant SE© Skitour/jeantou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 03.06 en soirée
Rédigé le 02.06.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX RÉSIDUEL STABLE
Rares départs ponctuels en neige fraîche s'humidifiant en pentes raides ensoleillées, possibles au dessus de 3000 m, voire un peu plus bas à proximité de l'Isère, provoquant des avalanches de petite taille (taille 1).Sinon, départs spontanés et déclenchements provoqués d'avalanches peu probables, le manteau neigeux résiduel est dense et stable.
Qualité : Enneigement résiduel et déficitaire pour une début juin, sous forme de névés. Mercredi matin, quelques cm de neige fraîche en haute montagne, voire léger saupoudrage au dessus de 2400/2600 m à proximité de l'Isère.Névés présents sur les sentiers de randonnée à partir de 2100/2200 m en nord, un peu plus bas au niveau des dépôts d'avalanches.