Sommet : Le Piolit (2464 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1070 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 100m
Départ :
Ancelle (Le Peintre) (1400 m) - De la N85 Grenoble-Gap gagner Ancelle puis prendre la vallée de la Rouanne jusqu'au 1er hameau (fin du deneigement)Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)
Itinéraire :
Remonter le vallon jusqu'à Rouanne Haute, puis passer en rive gauche et suivre le chemin d'été: il monte à flanc vers l'Est jusqu'à une cabane forestiere (1700m). Continuer à monter à flanc vers le S-E, puis vers le S, et enfin vers le SW, pour passer à droite du Rocher de la Chabane. Vers 2050m, traverser vers la gauche et gagner le fond du vallon que l'on suit jusqu'au pied de la pente terminale. Gravir la pyramide sommitale par l'arête Est. Descendre sur l'arête W en contre-bas du sommet, puis basculer en versant Nord. Passer sous la cabane à droite du vallon pour rejoindre la forêt puis le parking.
Variantes1. face Est (1070 m, ski 3.1)
Retour par l'itinéraire de montée
2. croupe Nord (1070 m, ski 2.2, N)
Descendre vers la Haute Selle par la croupe située 200m à l'Ouest du sommet
3. Par l'arête de Bonaparré (1070 m, ski 3.1, N)
Monter au col de la Pourrachière (2173 m) en suivant le chemin d'été. Au col, poursuivre la montée à droite par l'arête de Bonaparré qui débouche au pied de la face E du Piolit. Descente par la face E jusqu'à la Plaine. Puis descente à Haute Rouanne ou remontée au col de la Pourrachière (rajouter 150 m D+) et retour par l'itinéraire de montée. La montée par les crêtes est exposée au dessus de barres rocheuses. La traversée peut être très délicate en cas de neige dure, En cas de doute, Préférer le vallon.
Itinéraire depuis la Grande Autane
Le Piolit, versant Est
La descente face N sur la croupe. Le Piolit à gauche
crête de Bonaparéen février 2023. Tolé! vue des Parias. Plusieurs personnes ont fait demi tour, parfois avec difficultés
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 08.04.26 | Petite Aig. d'Ancelle, Presque couloir NE | Alxx | |
| Météo/températures : 3.5° à Ancelle à 5H40. Iso à 3400 m... Pas besoin de faire un dessin, le temps est plus adapté au barbecue qu'au ski. Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : 1400 m. Conditions pour le ski : > Sous la petit Aiguille d'Ancelle (en NE à 8H30) : moquette St Maclou ***** > Sous la crête Piolit / Clos du Rocher (plein N à 10H) : moquette ***** > A 10H15, les contres pentes orientées EST ne sont déjà plus skiables (ou c'est la m*rde). > Chemin (10H20) : Bien damé, ski (contre toutes attentes) agréable jusqu'en bas. 2 petits déchaussages (qui se parcourent ski au pied pour les plus faignants > coucou <) Conditions nivo et activité avalancheuse : Trop tôt pour observer quoi que ce soit, mais ça à l'air près à purger sous les rocher en Est et en Sud. | |||
Valable jusqu'au 09.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis, parfois volumineux.
Risque Naturel : en neige humide au fil de l'ensoleillement, parfois volumineux.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au fil de l'ensoleillement, parfois volumineux. Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis, parfois volumineux.
Stabilité : DÉPARTS DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL, GRANDES AVALANCHES POSSIBLES EN COURS DE JOURNÉE Départs spontanés : peu probables en tout début de journée après un bon regel nocturne, puis reprise rapide de l'activité en neige humide au fil de la course du soleil. Départs généralement ponctuels en particulier en pentes raides près des rochers, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). - des départs linéaires de grande taille sont possibles (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ, quand l'humidification gagne en profondeur et atteint pour la première fois les couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux. Déclenchements provoqués : - Un skieur évoluant tardivement en pentes raides fortement humidifiées, peut provoquer des départs de neige humide sous les skis, engendrant des avalanches en poires de taille petites à moyennes (taille 1 à 2). - Un départ linéaire de grande taille est possible (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest au-dessus de 2200/2400 m environ, en cas de sollicitation de couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux. Départs avec cassures linéaires larges et épaisses, possibles au passage d'un skieur, notamment après un premier départ de surface.
Qualité : L'enneigement est proche des normales ou excédentaire pour un début avril. Hauteurs de neige observées : 105 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs favorables (terrains herbeux, pistes forestières), 1800/1900 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : neige en cycle printanier. Après un bon regel nocturne, reprise rapide de l'humidification au soleil. Dans les ubacs raides au-dessus de 2500/2700 m, neige encore froide, souvent durcie ou travaillée par le vent dans les secteurs exposés, parfois plus légère dans les combes ou pentes abritées. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.
Connexion



Le Piolit, face Nord en boucle (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix