Sommet : Le Piolit (2464 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1070 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 100m
Départ :
Ancelle (Le Peintre) (1400 m) - De la N85 Grenoble-Gap gagner Ancelle puis prendre la vallée de la Rouanne jusqu'au 1er hameau (fin du deneigement)Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)
Itinéraire :
Remonter le vallon jusqu'à Rouanne Haute, puis passer en rive gauche et suivre le chemin d'été: il monte à flanc vers l'Est jusqu'à une cabane forestiere (1700m). Continuer à monter à flanc vers le S-E, puis vers le S, et enfin vers le SW, pour passer à droite du Rocher de la Chabane. Vers 2050m, traverser vers la gauche et gagner le fond du vallon que l'on suit jusqu'au pied de la pente terminale. Gravir la pyramide sommitale par l'arête Est. Descendre sur l'arête W en contre-bas du sommet, puis basculer en versant Nord. Passer sous la cabane à droite du vallon pour rejoindre la forêt puis le parking.
Variantes1. face Est (1070 m, ski 3.1)
Retour par l'itinéraire de montée
2. croupe Nord (1070 m, ski 2.2, N)
Descendre vers la Haute Selle par la croupe située 200m à l'Ouest du sommet
3. Par l'arête de Bonaparré (1070 m, ski 3.1, N)
Monter au col de la Pourrachière (2173 m) en suivant le chemin d'été. Au col, poursuivre la montée à droite par l'arête de Bonaparré qui débouche au pied de la face E du Piolit. Descente par la face E jusqu'à la Plaine. Puis descente à Haute Rouanne ou remontée au col de la Pourrachière (rajouter 150 m D+) et retour par l'itinéraire de montée. La montée par les crêtes est exposée au dessus de barres rocheuses. La traversée peut être très délicate en cas de neige dure, En cas de doute, Préférer le vallon.
Itinéraire depuis la Grande Autane
Le Piolit, versant Est
La descente face N sur la croupe. Le Piolit à gauche
crête de Bonaparéen février 2023. Tolé! vue des Parias. Plusieurs personnes ont fait demi tour, parfois avec difficultésValable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; RARES PLAQUES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Elles sont un peu plus fréquentes dans le nord du massif, vers l'Olan ou le Sirac où le vent a pu former de nouvelles petites plaques à proximité des crêtes ce jeudi. Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air en fin de journée limite l'humidification superficiellement. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse d'Orcières (2280 m) : 35 cm Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à 3000/3200 m le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m,restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.
Connexion



Le Piolit, face Nord en boucle (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix