Sommet : Le Piolit (2464 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1070 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 100m

Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)

Descendre sur l'arête W en contre-bas du sommet, puis basculer en versant Nord. Passer sous la cabane à droite du vallon pour rejoindre la forêt puis le parking.

1. face Est (1070 m, ski 3.1)
Retour par l'itinéraire de montée
2. croupe Nord (1070 m, ski 2.2, N)
Descendre vers la Haute Selle par la croupe située 200m à l'Ouest du sommet
3. Par l'arête de Bonaparré (1070 m, ski 3.1, N)
Monter au col de la Pourrachière (2173 m) en suivant le chemin d'été. Au col, poursuivre la montée à droite par l'arête de Bonaparré qui débouche au pied de la face E du Piolit. Descente par la face E jusqu'à la Plaine. Puis descente à Haute Rouanne ou remontée au col de la Pourrachière (rajouter 150 m D+) et retour par l'itinéraire de montée. La montée par les crêtes est exposée au dessus de barres rocheuses. La traversée peut être très délicate en cas de neige dure, En cas de doute, Préférer le vallon.




Valable jusqu'au 20.03 en soirée
Au-dessus de 2200 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : plaques instables, sous le vent de Sud à Sud-Ouest
Risque Naturel : quelques coulées, parfois une avalanche humide.
Résumé : Départs spontanés : quelques coulées, parfois une avalanche humide. Déclenchements skieurs : plaques instables, sous le vent de Sud à Sud-Ouest
Stabilité : RISQUE ISOLÉ DE PLAQUE EN ALTITUDE, POSSIBLE AVALANCHE HUMIDE PLUS BAS. Situations avalancheuses : sous couche fragile persistante, neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : au retour du soleil et de la douceur lundi, on peut s'attendre à quelques nouvelles coulées de fraîche en pentes raides (pouvant aussi concerner les pentes Nord jusque vers 2300 m). Une avalanche de fond est également possible, en particulier sur terrain herbeux lundi après-midi/soir. DÉCLENCHEMENT SKIEURS : plus haut que 2200/2400 m, surtout entre les versants NO, N et NE (et parfois Est), on retrouve quelques instabilités suite à la neige soufflée de la semaine dernière (vent de Sud-Ouest puis Sud entre jeudi et samedi). Dans ces versants d'altitude, le risque d'une rupture de plaque locale au passage de skieurs reste présent avec une cassure peu probable mais un volume pouvant prendre des proportions importantes si déclenchement, méfiance.
Qualité : Malgré le coup de neige du début de semaine, l'enneigement reste déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Il s'est amélioré en combes et glaciers d'altitude. Limites skiables (avec précautions) : 1700/2200 m. Qualité de la neige lundi : regel moyen à médiocre sous 2000 m environ, neige vite humide aux altitudes modestes. Au-dessus, neige transformée au Sud et encore froide/soufflée dans certaines faces Nord sommitales. On trouve aussi en surface, la petite couche de neige récente tombée dimanche, très fine et peu durable en raison du redoux lundi...