Sommet : Tête de la Cluse (2683 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1420 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : passages > 35°
Stationner au niveau de la petite route d'accès Nord au hameau, juste avant la 1ère épingle à cheveux.
Vers 2350m, contourner par la gauche la barre qui ferme le vallon puis revenir dans l'axe pour franchir un ressaut donnant accès au plateau sommital (on peut aussi sortir par la droite).
Se diriger alors vers l'W-SW et remonter le vaste plan incliné jusqu'au sommet marqué d'une croix.
Moyennant une longue traversée du plateau sommital (1km800 de plat...) vers l'Est, on peut rejoindre le sommet du Pic de Bure.
Valable jusqu'au 28.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice marqué évoluant en limité.
Risque Accidentel : plaques à vent, parfois épaisses proches des crêtes
Risque Naturel : avalanches en neige humide parfois grande en cours de nuit de lundi à mardi.
Résumé : Départs spontanés : avalanches en neige humide parfois grande en cours de nuit de lundi à mardi. Déclenchements skieurs : plaques à vent, parfois épaisses proches des crêtes
Stabilité : AVALANCHES EN NEIGE HUMIDE EN COURS DE NUIT DE LUNDI À MARDI. INSTABILITÉS DANS LA NEIGE FRAICHE Déclenchements provoqués : sous l’action d’un vent d'ouest/sud-ouest fort et des 10 à 20 cm de neige fraîche tombant dans la nuit de lundi à mardi, de nombreuses plaques sont en place et en formation notamment proche des sommets. Présentes dans toutes les orientations, ces plaques sont facilement déclenchables, et engendrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), rarement grande dans une accumulation de haute altitude. Départs spontanés : En cours de nuit et en début de matinée mardi, des avalanches de neige humide sont encore possible en dessous de 2300/2400 m, principalement dans les pentes raides et en toutes orientations, sous l’effet de la pluie qui a humidifié le manteau neigeux en profondeur. Avalanches généralement de taille moyenne voir grande dans les versants nord les plus enneigés où la présence de couches fragiles persistantes plus profondément enfouies peut provoquer des cassures plus épaisses (parfois plus d’1 m). Nette baisse de l'activité naturelle en cours de matinée avec l'arrêt des précipitations. Quelques départs linéaires peuvent toutefois se produire encore en journée avec le transports par le vent d'ouest de la neige fraiche présente en surface, générant des avalanches de taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement restant déficitaire pour la période. Il s'est nettement amélioré au dessus de 2500 m avec les fortes précipitations de lundi. Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs. La limite en adrets se situe plutôt vers 1800/2000 m sur terrain favorable. État de la neige de surface : mardi matin, on retrouve au dessus de 1500 m environ 10 à 20 cm de neige fraîche en surface, durcie par le vent près des crêtes, reposant sur un manteau neigeux humidifié par la pluie à toute altitude.