Sommet : But de Nève (1656 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 402 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 40° / 250m
ou
Die => Col du Rousset
Pour la descente, basculer versant N/E en longeant les crêtes jusqu'à trouver dès que possible un passage significatif pour plonger versant SW. Descendre progressivement pour rejoindre le tunnel du Col du Rousset.
1) Possibilité d'aller se balader sur les crêtes vers le But de l'Aiglette avant de rejoindre le Col de Chironne, histoire de rallonger un peu la course. Vue magnifique sur les sommets alentours.
2) Du Col de Chironne, possibilité de rejoindre le But de Neve en passant par la petite forêt au sud du col. Arrivée surplombante sur les falaises qui dominent la route au sud du col du Rousset (pour les amateurs de Base Jump ou saut à skis?).
3) Pour la descente, possibilité d'éviter les pentes S/W en restant versant N/E jusqu'au tunnel du Col du Rousset.
4) Rando facile qui se prête bien à une sortie multi-activités, genre "raquetteurs" et "skieurs", compatibles pour l'occasion.
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Instabilités en formation, surtout en altitude, et parfois faciles à déclencher par un skieur.
Risque Naturel : Avalanches dans la neige fraîche, plus nombreuses et conséquentes en fin de journée vers les sommets du massif.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches dans la neige fraîche, plus nombreuses et conséquentes en fin de journée vers les sommets du massif. Déclenchements skieurs : Instabilités en formation, surtout en altitude, et parfois faciles à déclencher par un skieur.
Stabilité : CHUTES DE NEIGE, VENTÉES EN ALTITUDE. INSTABILITÉS ET DÉPARTS D'AVALANCHES VERS LES SOMMETS DU MASSIF, DEVENANT PLUS NOMBREUX AU FIL DES CHUTES... Départs spontanés : Surtout vers les sommets du massif au-dessus de 1600/1800 m et à partir de dimanche matin, des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne) dans un premier temps, puis quelques tailles 3 (grandes) à partir de la fin de journée de dimanche, sont possibles dans les pentes et couloirs raides, de plus en plus nombreuses au fil des chutes de neige abondantes prévues. Ces chutes de neige sont ventées près des crêtes sommitales, et des accumulations parfois importantes se forment alors en contrebas ou dans les secteurs un peu moins ventés loin des crêtes. Des départs en plaque sont possibles, notamment là où la neige se dépose sur des sous-couches fragiles formées ces derniers jours (neige récente froide ayant parfois évolué en grains anguleux). A noter que sous 1600/1800 m, la pluie en matinée de dimanche peut provoquer quelques départs de petite taille en neige humide, avant que la neige fraîche se dépose à nouveau par dessus en deuxième partie de journée (avec dans un premier temps une meilleure accroche que plus haut). Déclenchements provoqués : Surtout au-dessus de 1600/1800 m dans un premier temps, des plaques se forment en journée de dimanche dans les zones d'accumulations, de plus en plus épaisses au fil des chutes de neige abondantes prévues et combinées à un vent d'Ouest puis Nord-Ouest fort en altitude. Ces plaques sont souvent dures vers les crêtes les plus ventées, mais peuvent être plus friables et d'aspect poudreux moins identifiable en contrebas et dans les secteurs moins ventés, avec un déclenchement très facile au passage d'un skieur. Autres : Des surfaces glacées peuvent ressortir vers les crêtes les plus soufflées.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement déjà proche des normales, va continuer à s'améliorer avec les abondantes chutes de neige prévues (30 à 60 cm ventés attendus vers les plus hauts sommets du massif jusqu'en nuit de lundi à mardi, 20 à 40 cm vers 1300 m et 15 à 30 cm vers 1000 m, et ce ne sera pas fini lundi!). Limite skiable actuellement vers 1500 m, sans réelle sous-couche sous 2000m ainsi que sur les crêtes exposées au vent, mais cela devrait s'améliorer de plus en plus à basse altitude. Qualité de la neige : De la neige fraîche se dépose sur le massif tout au long de la journée de dimanche puis en nuit de dimanche à lundi (avec un intermède en pluie sous 1600/1800 m le matin, qui humidifie la sous-couche). Elle est souvent soufflée vers les crêtes exposées soumises au fort vent d'Ouest puis Nord-Ouest, avec des surfaces irrégulières, parfois décapées là où le vent est le plus fort, mais aussi des zones d'accumulations qui deviennent conséquentes en cours de journée là où le vent est plus mesuré. Cette neige se dépose sur de la vieille poudre en milieux de pentes, parfois densifiée par le vent.