Sommet : But de Nève (1656 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 402 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 40° / 250m
Départ :
Col de Rousset (1254 m) - Grenoble => Villard de Lans => La Chapelle-en-Vercors => Col du Roussetou
Die => Col du Rousset
Itinéraire :
Se garer sur le parking situé 100m avant le Col du Rousset (côté Sud). Du parking, suivre le GR 93 jusqu'au Col de Chironne (1416m). Monter plein Est sur le But de Neve (1656m). Pour la descente, basculer versant N/E en longeant les crêtes jusqu'à trouver dès que possible un passage significatif pour plonger versant SW. Descendre progressivement pour rejoindre le tunnel du Col du Rousset.
Remarques1) Possibilité d'aller se balader sur les crêtes vers le But de l'Aiglette avant de rejoindre le Col de Chironne, histoire de rallonger un peu la course. Vue magnifique sur les sommets alentours.
2) Du Col de Chironne, possibilité de rejoindre le But de Neve en passant par la petite forêt au sud du col. Arrivée surplombante sur les falaises qui dominent la route au sud du col du Rousset (pour les amateurs de Base Jump ou saut à skis?).
3) Pour la descente, possibilité d'éviter les pentes S/W en restant versant N/E jusqu'au tunnel du Col du Rousset.
4) Rando facile qui se prête bien à une sortie multi-activités, genre "raquetteurs" et "skieurs", compatibles pour l'occasion.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares petites plaques à vent vers les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares petites plaques à vent vers les plus hauts sommets.
Stabilité : MANTEAU GLOBALEMENT STABLE Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux est généralement stable sur le massif. Sur les hauteurs, de fines plaques peuvent encore se former vendredi sous le vent d'Est dans la neige récente. L'épaisseur de neige mobilisable reste toutefois trop faible pour former de réelles plaques, limitant le risque. Départs spontanés : Peu probables. Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est déficitaire en Vercors, malgré quelques chutes de neige sur le sud du massif ce lundi. Limite skiable à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Au petit matin, fine couche de neige raiche parfois encore présente. En journée, neige devenant humide en versants ensoleillés, parfois collante lorsqu'il s'agit de neige fraîche.
Connexion



But de Nève, Face SW (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix