Massif : Alpes Grées N
Sommet : Aiguillet du Clapet (2615 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1520 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°/200m
Sommet : Aiguillet du Clapet (2615 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1520 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°/200m

Accès: Albertville > Moutiers > Bourg saint Maurice > Route du Cormet de Roselend > Bonneval-les-Bains
Parking: Se garer sur les places en bord de route (régulièrement saturé suivant l'enneigement).
La route est fermée après Bonneval-les-Bains (barrière + cadenas).
Départ possible plus haut en fin de saison (Les Chapieux ou Cormet de Roselend) lors de la réouverture du col vers la mi-mai.

Monter sud-est en passant au-dessus du chalet des Crottes puis atteindre le Plan de Beaupré.
Traverser le Plan de Beaupré plein sud en direction du couloir en passant au dessus du Nivolet. Remonter le couloir qui débouche non loin du sommet.
Descente par le même itinéraire.
Variante d’accès :
On peut éviter le grand contournement de la Tête de Beaupré. Pour cela, peu après les Frasses, traverser le Versoye au niveau du point 1583, puis remonter plein Est une pente raide (35° soutenue) située au sud de la cascade de Beaupré (cf photo). On arrive alors directement au sud du Plan de Beaupré, sous le couloir nord du Clapet.
Matériel :
Crampons + piolet éventuellement

Itinéraire I5.5 du Toponeige Mont Blanc
