Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées N > Bonneval les Bains > Aiguillet du Clapet, Couloir nord
Aiguillet du Clapet, Couloir nord (Alpes Grées N)
Massif : Alpes Grées N
Sommet : Aiguillet du Clapet (2615 m) Orientation : N
Dénivelé : 1520 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°/200m
Départ :
Bonneval les Bains (1095 m) - Départ: Bonneval-les-Bains
Accès: Albertville > Moutiers > Bourg saint Maurice > Route du Cormet de Roselend > Bonneval-les-Bains
Parking: Se garer sur les places en bord de route (régulièrement saturé suivant l'enneigement).
La route est fermée après Bonneval-les-Bains (barrière + cadenas).
Départ possible plus haut en fin de saison (Les Chapieux ou Cormet de Roselend) lors de la réouverture du col vers la mi-mai.
Itinéraire :
Depuis Bonneval, suivre la route enneigée de Versoye. A l'épingle du Crêt 1530m (accessible en voiture au printemps), suivre le sentier d'été empruntant "le passeur" (côte 1903m). Continuer en traversant plein nord et redescendre vers le Chalet Rullier puis le pont de Chézari.
Monter sud-est en passant au-dessus du chalet des Crottes puis atteindre le Plan de Beaupré.
Traverser le Plan de Beaupré plein sud en direction du couloir en passant au dessus du Nivolet. Remonter le couloir qui débouche non loin du sommet.
Descente par le même itinéraire.
Variante d’accès :
On peut éviter le grand contournement de la Tête de Beaupré. Pour cela, peu après les Frasses, traverser le Versoye au niveau du point 1583, puis remonter plein Est une pente raide (35° soutenue) située au sud de la cascade de Beaupré (cf photo). On arrive alors directement au sud du Plan de Beaupré, sous le couloir nord du Clapet.
Matériel :
Crampons + piolet éventuellement
RemarquesItinéraire I5.5 du Toponeige Mont Blanc
En rouge : itinéraire classique.
En vert : variante d'accès.© Skitour/Basu
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Rédigé le 26.11.25 à 17:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées
Déclenchements skieurs : PLAQUES POUDREUSES. Gros volumes mobilisables
Stabilité : SITUATION DANGEREUSE : ÉPAISSE COUCHE DE NEIGE FRAICHE HÉBERGEANT DE NOMBREUSES INSTABILITÉS
Déclenchements provoqués : au-dessus de 1800 m, nombreuses plaques poudreuses.
- La plupart sont au sein de la couche de neige fraîche, en tous versants et en général au-dessus de la limite des arbres (1800 m). Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles gagnent en réactivité ce jeudi lorsqu'elles sont placées dans une pente ensoleillée. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne).
- Une couche fragile persistante est localement enfouie dans les versants Ouest, Nord et Est, au-dessus de 2000 m, dans les pentes connues pour être abritées du vent. Rare et difficile à solliciter, cette couche met en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure dépassant 1 mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Rarement observée, on trouve cette couche de grain anguleux au sommet de la croûte - parfois orangée - formée lors du dernier redoux. Cette couche est moins présente à l'approche des crêtes grâce aux épisodes de vent successifs.
Départs spontanés : avec le retour des éclaircies, des coulées se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides, au gré de l'ensoleillement - versant SE, Sud et SO -. Avalanches en poire de petite taille (taille 1). Rare mais possible : taille 2 quand la pente est longue.
Qualité : Enneigement : en nette amélioration grâce à l'épisode en cours. Il devient excédentaire pour la saison, particulièrement en moyenne montagne.
Limite skiable : skiable à tous niveaux. Pour skier sous 1400 m, il convient de viser les champs.
Qualité de la neige : grande épaisseur de neige fraîche ! Les cumuls sont remarquables au Nord du massif avec 1m vers La Rosière. Au sud, on trouve plutôt 50-70 cm. Neige de très bonne qualité.
C'est en s'approchant des crêtes que le travail du vent se fait sentir. La neige devient changeante et les cailloux ressortent sur les bosses, les croupes et les crêtes.