Sommet : Pointe de Confolens (2990 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35° soutenu
Départ :
Chantelouve (1150 m) - Vizille-> N91 -> La Paute-> Col d'Ornon-> Chantelouve. Parking près de l'église ou du virage 1140m.
Itinéraire :
Des Faures (Chantelouve) prendre la piste forestière en direction de l'E. Suivre cette dernière pendant 3 kms. Lorsque celle-ci se finit, rejoindre le fond du vallon en passant à proximité de la cabane des Charmettes. Continuer dans le fond du vallon en passant au S de la cabane du Pré de la Vache. On arrive au lac du Vallon que l'on traverse pour aboutir sur la crête de Confolant, à l'E du gendarme 2791m. De ce point, on rejoint le sommet sur sa face SW par une petite traversée exposée, au dessus de petite barres rocheuses.
RemarquesAccès possible versant NW directement depuis le lac du Vallon.
Parc national des Ecrins, chiens interdits
Valable jusqu'au 15.03 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques à vent réactives formées par le vent de Nord.
Risque Naturel : Rares départs sous le vent de Nord. En journée, quelques purges possibles au soleil en moyenne montagne.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs sous le vent de Nord. En journée, quelques purges possibles au soleil en moyenne montagne. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques à vent réactives formées par le vent de Nord.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES A VENT DANS LA NEIGE RECENTE Déclenchements provoqués : De nombreuses plaques se forment dans la neige récente sous l'effet du vent de Nord / Nord-Est. Elles sont d'épaisseurs limitées mais sont particulièrement réactives, et peuvent être présentes en tout versants, même loin des crêtes. Elles sont parfois bien identifiables ( neige travaillée par le vent sur une neige plus meuble), mais sont parfois dure à repérer, d'aspect poudreuse, dans les secteurs où le vent est moins fort. Observables : Transport en cours, neige travaillée par le vent, fissures devant les skis. Test du bâton éventuellement (neige plus dense en surface, plus meuble en profondeur) En versants Nord d'altitude, des couches fragiles restent profondément enfouies dans le manteau. Elles semblent maintenant franchement difficiles à solliciter, mais le risque d'un départ en cascade, provoqué par le départ d'une plaque de surface ne peut être exclu. Départs spontanés : Quelques avalanches de petites taille, voire une de taille moyenne pourraient partir spontanément dans les pentes chargées par le vent de Nord / Nord-Est. En journée de dimanche, quelques coulées humides pourraient partir dans la neige de surface sous l'effet du soleil.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud mais les sous-couches sont rares sous 1700 / 1800m. Limites skiables : Vers 1200/1600m hors sapins. Qualité de la neige dimanche : 15 à 30cm de neige récente, parfois encore en poudreuse légère en bas de pentes / combes abritées, mais plus souvent densifiée par le vent, voire cartonnée à l'approche des crêtes. En journée, la neige s'allourdie à basse altitude au gré des éclaircies.
Connexion



Pointe de Confolens, Par le lac du Vallon (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix