Massif : Massif Central
Sommet : Mont Mézenc (1753 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : Passages à 35-40°
Sommet : Mont Mézenc (1753 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : Passages à 35-40°
Départ :
La Rochette (1020 m) - De St Martin de Valamas, D278. Passer La Rochette et se garer au transformateur sur la route en direction de Borée
Itinéraire :
Partir plein ouest, à partir du petit pont (point 1020 m), sur la rive droite du ruisseau (un court passage "sanglier" que l'on peut faire à pied mais qui passe bien à ski si l'enneigement est suffisant). A noter que lorsque l'enneigement est suffisant, on peut partir rive gauche à travers les pâturages (si moins de 80 cm de neige, trop de clôtures à sauter). Remonter dans les clairières en suivant la direction du talweg. A l'abord de la forêt, obliquer à droite, traverser la forêt en montant, sortir sous Pralapos (par les clairières situées environ 200 m à droite) et se diriger à vue en direction du pilier sud du Mézenc. Franchir la route au niveau du départ du GR vers 1300 m. Se diriger NNE vers la sapinière que l'on traversera pour se retrouver sous le pilier sud du Mézenc. Remonter les fortes pentes en le contournant vers l'est et rejoindre la voie SE. Remonter le vallon jusqu'au sommet de la croix, puis gagner le sommet ardéchois à 1753m. Redescendre par le même itinéraire jusqu'à la sapinière qui borde la route. Remettre les peaux et se diriger NO vers les ruines de Gandoulet. Remonter NO en visant les barres rocheuses sommitales. Les contourner par l'ouest et accéder au sommet 1753m. Redescendre par le même itinéraire (voie SE), retraverser la route et descendre par les clairières.
Matériel :
Couteaux pour les pentes raides
Remarques
L'avantage de cet itinéraire est de permettre un dénivelé correct avec 2 manoeuvres de peaux seulement . La montée dans les clairières est sympa, même si la traversée de la forêt est parfois délicate .