Massif : Massif Central
Sommet : Puy de la Cède (1768 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 710 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : Max 35°/150m
Sommet : Puy de la Cède (1768 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 710 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : Max 35°/150m
Départ :
Ferval (1060 m) - De Clermont-Fd, prendre la A75 vers le sud jusqu'à Massiac, puis la RN122 jusqu'à St Jacques-des-Blats. Tourner à gauche direction Les Gardes et après le viaduc sur la voie ferrée prendre à droite sur 500m jusqu'à Ferval.
Itinéraire :
Traverser le hameau de Ferval en remontant vers le sud-est. Un chemin permet d'accéder au cirque à la sortie du hameau. Par faible enneigement, le passage dans les prés le long du ruisseau de Ferval est plus approprié. Après la traversée de la forêt de hêtres, on parvient à un premier buron à 1260m. On a alors un joli point de vue sur le Cirque de Ferval. On continue vers le sud-est en montant dans une pente raide avec des passages à 35°. Le Puy de la Cède (1768m) est marqué d'un panneau. La descente se fait par le même itinéraire.
Matériel :
Couteaux et crampons.
Remarques
Du Puy de la Cède, on a accès au Cirque de Grandval où les possibilités sont multiples: pente est, sud, ouest, Puy Brunet, Plomb du Cantal.
On a aussi accès à une autre cirque tout aussi grandiose, dont est issu le ruisseau d'Encloux. C'est un endroit sauvage avec tranquillité assurée. De là on peut partir vers le Col de la Chèvre, le Puy Gros.