Sommet : Suc de Taupernas (1609 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1604 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : Plusieurs passages à 40°/100m
Pour arriver au sommet, on fera attention que nos spatules n'endommagent pas les essences replantées par l'ONF.
Du sommet 1609m, on peut faire en option la descente côté N (3.2, 40-35°/80m, D= 223m) jusqu'à la route au point 1386 et remonter par le même chemin.
La 2ème descente SSO nous fait progresser vers le Suc de Montfol (2.2 max 35° court, D=314m). On pénètre vite en forêt, garder alors cap au S pour rejoindre rapidement le GR de Pays. Sortir du bois et skier les vallons du Gage jusqu'au point 1295 près du ruisseau.
Repeauter et remonter en passant près des ruines de Clatrousier puis en gravissant le Suc de Montfol par le NO.
Du sommet 1601m, vue magnifique sur les sucs proches et le lac d'Issarlès. Par temps très clair on voit comme au Mézenc 1/5ème de la France (voir topo Mézenc, voies des Establains).
La descente côté O en visant la trouée dans la plantation (3.3, 40° sur 100m, brefs passages>40°, D=327m) n'est jamais totalement relax car présence de blocs de phonolite. Si on choisit cette option, passer devant Claron et descendre jusqu'à la D122 point 1274. Si un arrêt s'impose, Les Téoulettes ne sont pas loin!
On remonte alors pour aborder le Sépoux face O en passant le ruisseau Tauron. A noter qu'on peut arriver là en descendant le Suc de Montfol coté E (2.3) descente courte moins intéressante.
La montée au Sépoux n'est pas toujours aisée sur ce côté tourmenté mais sur ce suc peu étendu, la lecture du terrain est facile.
Du sommet du Sépoux (1535m), vue directe sur le pain de sucre du Gerbier-de-Jonc. Descendre NE (3.2, 35°/100m D=207m) jusqu'à Fazendes (1328m)
Repeauter et monter NO au Séponet (1537m);
Descendre côté N est puis E (2.2, D=247m) en direction de la ferme Le Cayre, s'arrêter au point 1290 au bord du 1er affluent de La Loire: L'Aigue Nègre.
Remonter au Suc de la Lauzière en passant devant le gîte de Villevieille.
Si vous avez le temps, aller discuter politique avec Michel Jarlut et son père, ils vous diront comment ils voient l'agriculture de montagne face à la mondialisation. Avec ces deux personnes cultivées, les discussions sont toujours intéressantes. Vous pouvez aussi faire étape au gîte (18 couchages), bonne nourriture.
On aborde le Suc de la Lauzière, dernier sommet, en le contournant par le SO.
Du sommet (1589m), la descente jusqu'à La Chartreuse s'effectue par le N (2.1, D=286m). Attention, une barrière rocheuse ceinture ce sommet du nord à l'est. Par manque d'enneigement, elle est infranchissable à skis. On suit l'orée du bois vers le NE jusqu'à pénétrer dans le bois puis après 300m plein N le long des sources de La Veyradeyre jusqu'à La Chartreuse.
Le but de cet itinéraire est de se déplacer sur le plus vaste espace des Monts de l'Ardèche toujours entre 1250 et 1600m d'altitude. Dans ce paradis de la raquette à neige, le ski de montagne permet d'enchaîner des descentes courtes mais néanmoins intéressantes car assez pentues, et ceci sans avoir à effectuer de longues distances de liaison entre les sommets.
On découvre alors les lieux où le plus long fleuve français va être abondé en eaux vives par de nombreux ruisseaux de montagnes.
C'est à la fois un tour et une traversée.
Un tour car on chemine au choix, dans le sens horaire ou anti-horaire, en gravissant 5 sucs : Taupernas, Montfol, Sépoux, Séponet et Lauzière.
Une traversée car il s'agit ici, pour chaque suc, d'en explorer des faces d'orientations différentes.
C'est aussi un voyage dans le temps, une traversée des siècles passés, au hasard de la découverte de ruines aux noms chantants (Taupernas, Sagnoles, Clatrousiers, Sistroux...).
Et puis enfin, cet itinéraire est modulable en temps et en difficulté. On pourra ne réaliser que 2, 3 ou 4 ascensions ou éviter les pentes les plus sévères.
Pour réaliser l'itinéraire dans son ensemble, il faudra une grosse journée.