Sommet : Punta de Cricche (2057 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 580 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : court passage à 30°
Départ :
Col de Verghio (1477 m) - Prendre la D 84 et s'arrêter au niveau du col routier au pied du "Christ Roi" ; env. 20 mn d'Evisa (côté Ouest) et 40 mn de Calacuccia (côté Est).
Itinéraire :
Partir en direction du Nord en suivant la ligne de crête (juste au dessus des derniers pins) et obliquer à gauche (direction Ouest) jusqu'au pied d'une combe, le(s) sommet(s) se trouvant sur la droite de l'itinéraire.Franchir la crête par le haut de cette combe (seul passage délicat de l'ascension, qui peut nécessiter l'usage de crampons) et poursuivre le cheminement vers le Nord jusqu'à l'un des sommets. Très beau panorama sur le Niolu et sur le Golfe de Porto.
RemarquesDe nombreuses alternatives sont possibles selon l'enneigement des faces situées versant Ouest (Ruisseau de Casterica et Ravin de Cuccula)
Le début de l'itinéraire
La partie finale de l'itinéraireValable jusqu'au 20.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Rares coulées de neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées de neige humide. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Manteau neigeux bien stabilisé Départs spontanés : De rares coulées de neige humide peuvent se produire dans les pentes raides. Déclenchements provoqués : Peu probables.
Qualité : Enneigement : L'enneigement est composé de plaques ou langues de neige. Les combes et couloirs en versants Nord sont encore bien garnis. La neige est absente en moyenne montagne, les crêtes et sommets sont souvent dégarnis. À la Maniccia, à 2350 m dans le massif du Rotondo, on relève 1m61 de hauteur totale de neige. Enneigement skiable : Les limites skiables varient généralement de 2000 m en Nord à 2200 m en Sud. Qualité de la neige : Le manteau neigeux est bien tassé. De rares plaques de glace peuvent subsister par endroits.
Connexion



Punta de Cricche, au départ de Verghio (Corse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix