Sommet : Punta de Cricche (2057 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 580 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : court passage à 30°
Départ :
Col de Verghio (1477 m) - Prendre la D 84 et s'arrêter au niveau du col routier au pied du "Christ Roi" ; env. 20 mn d'Evisa (côté Ouest) et 40 mn de Calacuccia (côté Est).
Itinéraire :
Partir en direction du Nord en suivant la ligne de crête (juste au dessus des derniers pins) et obliquer à gauche (direction Ouest) jusqu'au pied d'une combe, le(s) sommet(s) se trouvant sur la droite de l'itinéraire.Franchir la crête par le haut de cette combe (seul passage délicat de l'ascension, qui peut nécessiter l'usage de crampons) et poursuivre le cheminement vers le Nord jusqu'à l'un des sommets. Très beau panorama sur le Niolu et sur le Golfe de Porto.
RemarquesDe nombreuses alternatives sont possibles selon l'enneigement des faces situées versant Ouest (Ruisseau de Casterica et Ravin de Cuccula)
Le début de l'itinéraire
La partie finale de l'itinéraireValable jusqu'au 31.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Présence de plaques dans la neige récente, faciles à déclencher en altitude
Risque Naturel : Rares coulées de neige lourde et humide
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées de neige lourde et humide Déclenchements skieurs : Présence de plaques dans la neige récente, faciles à déclencher en altitude
Stabilité : Persistance de plaques à vent et instabilités dans la neige récente, surtout au-dessus de 2000 à 2200 m Le manteau neigeux reste localement instable, constitué d'une succession de couches de neige ventée et non ventée, avec présence de neige roulée. Une sous-couche de neige mouillée plus stable existe en dessous de 2000 m d'altitude. Déclenchements provoqués : Au fil des récentes chutes de neige, des plaques se sont formées dans la neige récente en altitude. En versants ombragés, surtout au-dessus de 2000 à 2200 m, elles sont encore sensibles à une faible surcharge comme le simple passage d'un skieur. Ces instabilités sont par endroits dures à cause du vent fort, parfois friables et difficiles à déceler en neige poudreuse dans les secteurs abrités du vent. En dessous de 2000 m, la neige récente est lourde, les plaques sont plus rares et plus difficiles à solliciter. Départs spontanés : Quelques départs ponctuels en neige lourde et humide sont encore possibles dans les pentes raides les plus ensoleillées.
Qualité : Globalement, l'enneigement est bon en altitude mais il reste déficitaire en moyenne montagne. La couche de neige récente repose sur un sol nu sous 1600 à 1800 m, sur une sous-couche portante et dense vers 1800 m en Nord et 2000/2200m en Sud. Elle dépasse 20 à 30 cm au-dessus de 1700 m d'altitude dans les secteurs abrités du vent. Ce manteau neigeux peut atteindre 60 à 80 cm, voire 1 m dans des vallons vers 2000 m d'altitude. Cet enneigement demeure toutefois très irrégulier avec parfois davantage de neige entre 1800 et 2300 m qu'au-dessus de 2300 m, où le vent a créé de grosses accumulations et pelé certains sommets. A 2350 m, sur la Maniccia on relève 1m42 de hauteur de neige totale. État de la neige : La neige est froide et poudreuse à l'abri du vent dès 1800 à 2000 m, devenant plus compacte, voire cartonnée dans les secteurs ventés. Des zones dures ou glacées peuvent apparaître près des sommets et crêtes ainsi que dans les pentes orientées Sud-Est à Sud-Ouest.
Connexion



Punta de Cricche, au départ de Verghio (Corse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix