Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Piste du Nant > Col de Pelouse, Vallon de Pelouse
Col de Pelouse, Vallon de Pelouse (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Col de Pelouse (2793 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : faible
Départ :
Piste du Nant (2000 m) - Modane --> L'Esseillon --> RF du Nant (partiellement absente sur IGN, voir sur Geoportail photo)
Itinéraire :
Départ du télésiège de la repose. Remonter sur la gauche par la piste verte Ste Anne (direction E). Au point coté 1676 m, prendre la piste pour accéder au pont Ste Anne (attention, fermée été comme hiver pour risque de chute de pierres )
10 m après le pont prendre à droite le chemin pédestre dans la forêt pour accéder à L'Hortière.
Au fond fond du vallon, franchir un pont de 2 rondins et continuer dans la forêt le chemin jusqu'au chalet de Pelouse.
Continuer le vallon rester a gauche pour aller au col
Matériel :
Pas de matériel particulier
tracé du chemin à suivre après l'hortière© Skitour/veve73
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 01.02 en soirée
Rédigé le 31.01.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante enfouie généralisée, quelques plaques réactives dans la neige récente.
Risque Naturel : rares petits départs ponctuels en versants Sud raides.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs ponctuels en versants Sud raides.
Déclenchements skieurs : couche fragile persistante enfouie généralisée, quelques plaques réactives dans la neige récente.
Stabilité : COUCHE FRAGILE ENFOUIE : GRANDES AVALANCHES TOUJOURS POSSIBLES.
Déclenchements provoqués :
ATTENTION, au-dessus de 1800 m, une couche fragile persistante reste enfouie (grains anguleux sans cohésion, semblables à du gros sel). Présente essentiellement dans les pentes Nord, Est et Ouest mais aussi en Sud à haute altitude, elle vient former une épaisse structure de plaque. Son déclenchement est possible, aussi bien localement qu'à distance, ou qu'en cascade. Les avalanches provoquées peuvent être grandes (taille 3), avec des cassures régulièrement autour d'1 m.
De plus, quelques petites plaques friables de surface sont en place en tous versants. Elles se sont formées avec les petites chutes de neige et le vent tout au long de la semaine. On les trouve dans les zones d'accumulation, aussi bien près des crêtes qu'en pied de pente. Elles perdent en réactivité mais peuvent encore réagir au passage d'un skieur. Cassures 20/40 cm, tailles 1 à 2 (petites à moyennes).
Observables : pour les plaques "de surface", le transport de neige par le vent est visible par moment mais mais la présence d'une petite couche de neige fraîche tombée sans vent ce vendredi peut les dissimuler. Pour les autres, seul un "woumf" ou une coupe du manteau peut mettre à jour la présence de couche fragile persistante.
Départs spontanés : rares petits départs ponctuels, au soleil dans les adrets raides (taille 1, souvent de simples boulettes).
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison.
Limite skiable : à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud.
Qualité de la neige : dans la plupart des secteurs, poudre légère sur fond dense (mais rarement dur) rendant le ski très agréable. La neige récente a souvent été redistribuée par le vent, en moyenne 15/25 cm mais parfois le triple dans les zones d’accumulation. Neige croutée puis humide en journée sous 1600/1800 m. L'humidification remonte un peu plus haut en adrets, ça peut "botter" en journée dans ces versants ensoleillés.