Sommet : Grand Miceau (2660 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45°/50° sur 150


Vers 1700 s'orienter sud-ouest pour franchir ou bon vous semblera un premier verrou (plusieurs passages possibles). puis un deuxième, plus raide.
Suivre la croupe au dessus vers le lac 2233 puis repérer plein sud une face assez complexe dont le sommet (central du grand miceau) correspond au A de Miceau sur IGN. De la gauche vers la droite : Un large couloir, puis la face proprement dite, avec au moins 3 possibilités, toutes de difficulté équivalente et assez exposés. Voir la photo de la face.

Super sommet ou l'on est presque sur de ne trouver personne. A réaliser par temps froid, la début de l'itinéraire est Est et mieux vaut y viser la poudreuse !

1. Traversée E -> N (1250 m, ski 5.1)
Atteindre le sommet du Grand Miceau par la Face Est et redescendre par la Face Nord. Le couloir du haut de la face N qui permet de rejoindre la crête se situe quelques mètres plus loin sur l'arête qui relie le sommet de la Face Est au véritable sommet. Si ce couloir n'est pas assez enneigé, ne pas hésiter à redescendre le couloir d'accès du haut de la face E et aller récupérer la Face N un peu plus bas.
Voir aussi : Volopress Belledonne E2 p204.


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
20.04.25 | De retour chez Miceau | Glad38 | |
Météo/températures : iso 0°C vers 1800m, des averses assez musclées jusqu'à 9h puis grand beau, secteur bien protégé du foehn. Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche jusqu'au parking à 1430m, piste bien dégradée au-dessus de 1250m. Altitude de chaussage/déchaussage : 1600m. Conditions pour le ski : Regel médiocre, une croûte de surface apparaît au-dessus de 2100m. Couloir N du Grand Miceau bien poudreux sur fond dur/transfo grâce à la perturbation du matin. Conditions nivo et activité avalancheuse : neige plutôt tassée sous 2000m, canyon en rive gauche du vallon bien rempli et transfo, sympa à skier. Des zones en neige non transfo bien lourdes en Nord, neige poudreuse au-dessus de 2200m environ. 15-20 cm de neige fraîche tombée le matin à 2400m. Couloir N du Grand Miceau purgé après les grosses chûtes de la semaine. Pas de signe avalancheux ce jour, hormis localement quelques coulées de neige lourde sous les skis en passages raides bien réchauffés non transfo. |
Valable jusqu'au 26.04 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques plaques résiduelles en Nord au dessus de 2800m
Risque Naturel : quelques purges humides et rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : quelques purges humides et rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques résiduelles en Nord au dessus de 2800m
Stabilité : Conditions de neige de printemps sauf en Nord de haute altitude Déclenchements provoqués : - Là ou il reste un peu de poudre, généralement dans les pentes Nord de haute altitude ( >2800 m), les chutes de neige récentes hébergent quelques plaques formées par les chutes et le transport de neige récents. Les signes de transport (accumulations lisses, vaguelettes, dunes..) sont visibles. Ces plaques en cours de stabilisation peuvent être encore localement réactives et engendrer des plaques de 20 à 40 cm de cassure (Taille 1 à 2). Départs spontanés : - Quelques coulées en neige humide sont attendues soit avec le soleil en cours de journée ( toutes altitudes ) soit plus tard sous la pluie (sous 2400m) des averses en fin d'après midi et soirée Taille 1 - Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure. Taille 2.
Qualité : Enneigement : Une semaine après le retour d'Est exceptionnel, tout a fondu sous 2000/2200m et encore plus haut en sud . L'enneigement est juste conforme à la normale en altitude. Skiable dès 1700/1800 m en Nord, 2000/2100 m en Sud. Qualité de la neige : Généralement neige de printemps avec croûte bien portante le matin, moquette à la bonne heure (milieu à fin de matinée suivant altitude et orientations) . Neige devenant souvent pourrie après midi. Au dessus de 2800m en Nord un peu de neige froide ( poudre dense sur 15/20 cm) plus ou moins travaillée par le vent suivant les secteurs.