Sommet : Grand Miceau (2660 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45°/50° sur 150
Départ :
Les Etaves (1430 m) - Autoroute de la maurienne, sortie col du glandon, revenir un peu sur ses pas par la D74 > St Rémy de Maurienne > Route des Etaves jusqu'a la neige (la route n'étant pas déneigée, le départ peut être très bas en saison ...)
Itinéraire :
Du bout de la route, aller en direction de la passerelle puis suivre en gros le ruisseau d'arpingon (passage pénible dans les vernes).Vers 1700 s'orienter sud-ouest pour franchir ou bon vous semblera un premier verrou (plusieurs passages possibles). puis un deuxième, plus raide.
Suivre la croupe au dessus vers le lac 2233 puis repérer plein sud une face assez complexe dont le sommet (central du grand miceau) correspond au A de Miceau sur IGN. De la gauche vers la droite : Un large couloir, puis la face proprement dite, avec au moins 3 possibilités, toutes de difficulté équivalente et assez exposés. Voir la photo de la face.
RemarquesSuper sommet ou l'on est presque sur de ne trouver personne. A réaliser par temps froid, la début de l'itinéraire est Est et mieux vaut y viser la poudreuse !
Variantes1. Traversée E -> N (1250 m, ski 5.1)
Atteindre le sommet du Grand Miceau par la Face Est et redescendre par la Face Nord. Le couloir du haut de la face N qui permet de rejoindre la crête se situe quelques mètres plus loin sur l'arête qui relie le sommet de la Face Est au véritable sommet. Si ce couloir n'est pas assez enneigé, ne pas hésiter à redescendre le couloir d'accès du haut de la face E et aller récupérer la Face N un peu plus bas.
Voir aussi : Volopress Belledonne E2 p204.
Tracé des 3 itinéraires évidents pour la face nord du Miceau.
L'ensemble de la Face Nord du grand Miceau (du sommet Est à gauche au sommet Ouest à droite).Valable jusqu'au 30.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques encore réactives, et reposant parfois sur des grains anguleux.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques encore réactives, et reposant parfois sur des grains anguleux.
Stabilité : MANTEAU ENCORE INSTABLE AVEC QUELQUES PLAQUES FACILEMENT DÉCLENCHABLES. Déclenchements provoqués : deux problématiques distinctes. 1) De rares mais parfois très épaisses plaques reposant sur des grains anguleux (couche fragile persistante). La cassure peut dépasser 1 m et donner lieu à une grande avalanche (taille 3). Attention car ces plaques sont possibles en tous versants, y compris en secteur Sud, et avec tous types de neige en surface : poudreuse, ventée, légèrement humide... Le risque de déclencher devient toutefois très faible là où la neige est croutée. 2) Quelques plaques beaucoup plus minces dans la neige récente, entretenues par le faible transport du vent ces derniers jours. Certaines sont encore assez réactives et l'aspect poudreux en surface rend leur identification difficile (les fissures sous les skis sont un signal d'alerte). Taille 1 à 2 (petite à moyenne). A noter qu'une première "petite" avalanche (2) peut venir déclencher en cascade une grosse plaque (1). Sous 2000 m, le risque de déclencher devient très limité. Départs spontanés : peu probables, même si une avalanche de glissement ("plaque de fond") reste envisageable sur terrain propice.
Qualité : Enneigement : forte amélioration des conditions d'enneigement. Désormais dans la moyenne. Limite skiable : dès la moyenne montagne en versant Nord, sur terrain herbeux. Qualité de la neige : neige poudreuse en grande quantité. C'est en s'approchant des crêtes que le travail du vent se fait sentir. En très haute montagne, la neige a été travaillée par le vent. Les pentes Sud suffisamment raide sont croutées jusqu'à haute altitude.
Connexion



Grand Miceau, Couloir Nord (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix