Sommet : Suc de Sara (1521 m)
Orientation : S
Dénivelé : 500 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/ 140m, 36° de moyenne sur 220m, passages à 45°
Prendre la route du Gerbier (D378), s'arrêter 2 km 500 avant le Gerbier au croisement de Montouse point de croisement des GR3,GR73 et Tour du Mézenc-Gerbier.
Plusieurs possibilités pour descendre en face sud. Les clapas forment des couloirs parallèles séparés par de petites forêts. Il s'agit donc d'éviter au maximum les pentes boisées souvent encombrées par des troncs couchés et parvenir au sentier de randonnée entre 1200 et 1240m d'altitude. Trois descentes ne seront pas de trop pour trouver le chemin parfait à travers ce labyrinthe. Attention cependant les remontées pleines pentes sont parfois peu commodes par enneigement insuffisant ou neige molle (dalles instables, nombreux trous).
Il est possible d'arriver au sentier en ne skiant que de la belle pente entre 35 et 40° sur plus de 300m de dénivellé. Les prés de la Grangette offrent un havre de paix et une belle perspective sur les clapas de cette face sud.
Le chemin de retour suit le sentier de randonnée, il faut utiliser les peaux.
Peut-être le plus beau des sucs, de par sa forme élancée, parce qu'il est rarement en condition sur cette face sud, mais aussi par son arête sommitale et son environnement sauvage.
Par manque de neige (moins de 60cm), ce n'est même pas la peine de sortir les skis cailloux, ici ce ne sera pas quelques cailloux au milieu du champ neigeux mais des millions de dalles de phonolites qui vont aiguiser vos skis.
Neige poudreuse ou molle, idem, sauf s'il y a une sous couche suffisante et là c'est encore plus rare.
Dans ce lieu encore plus qu'au Mézenc (230m d'altitude en moins), le temps est très changeant, les températures aussi. Sur la face sud, une couche d'un mètre de neige peut fondre en 3 jours, les dalles de phonolites captant la chaleur et réduisant l'albédo.
Attention enfin de ne pas abîmer ce milieu fragile, en particulier les végétaux qui contribuent à limiter l'érosion de cette splendide montagne.