Sommet : Pic Sud du Merlet (2469 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° sur 300m


Suivre ensuite une piste jusqu'au Granges (1752) (possibilité de couper certains virages en prenant le chemin d'été).
Arrivée aux Granges , on arrive dans le Vallon du Merlet. Prendre la direction de la Veille Route et le col de Merlet , on Remonter (presque plat) ce vallon jusqu'au chalet de la veille route . La pente se redresse alors sur les 300 derniers . Du col (2286m), descendre droit sur le Refuge du Merlet (1941m). Du refuge , prendre la direction plein Sud en direction du torrent de la Colombière en contournant le massif Rocheux du Pic Sud du Merlet. Remonter la combe jusqu'au Lac de la Colombière (2197m) puis jusqu'au col de la Colombière (2397m). Descendre ce Col ; les 50 premiers sont raides et étroits puis descendre dans le vallon et rejoindre celui du Merlet . Descendre jusqu'à St Alban les Villards par chemin de montée.
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques petites plaques poudreuses en altitudes.
Risque Naturel : purges de surface et rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : purges de surface et rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques petites plaques poudreuses en altitudes.
Stabilité : Stabilisation rapide en Nord et printanisation ailleurs. Déclenchements provoqués : - Dans les plus hautes pentes Nord, si la neige est restée froide/poudreuse dense, des petites plaques issues des dernières chutes subsistent. Elles sont encore déclenchables surtout à mesure que la pente se raidie. Cassure autour de 10-30 cm et avalanches souvent petites (taille 1), rarement moyenne (taille 2). - Plus bas, le risque est moindre car la neige est en cours d'humidification. Départs spontanés : - Quelques petites purges de neige fraîche s'humidifiant sont attendues dans les pentes raides ou près des rochers, avec le retour en force du soleil. Taille 1. - Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure. Taille 2.
Qualité : Enneigement : près d'une semaine après le retour d'Est exceptionnel, tout a fondu en basse montagne et assez haut en Sud. Les quantités de neige sont de saison en altitude. Skiable dès 1800 m en Nord, 2100 m en Sud. Qualité de la neige : - il peut rester un peu de poudre froide sur les plus hautes pentes Nord du massif. Si elle existe, elle est largement tassée. - ailleurs la neige est croutée cassante au réveil, elle ramollie rapidement et devient lourde/collante. La "vraie" neige de printemps se trouve dans les altitudes enneigées les plus basses.