Sommet : Pic Sud du Merlet (2469 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° sur 300m
Départ :
Saint Alban des Villards (1130 m) - Départ: Saint-Alban des Villards (chef lieu)
Itinéraire :
Du hameau du Mollard (1100m), par le sentier d'été en direction de l'Echaut et de la Combe du Merlet. A la Croix des charnières prendre la direction à droite vers la Combe de Merlet jusqu'à une passerelle. Puis remonter sur la rive droite du torrent du Merlet , un chemin raide au début.Suivre ensuite une piste jusqu'au Granges (1752) (possibilité de couper certains virages en prenant le chemin d'été).
Arrivée aux Granges , on arrive dans le Vallon du Merlet. Prendre la direction de la Veille Route et le col de Merlet , on Remonter (presque plat) ce vallon jusqu'au chalet de la veille route . La pente se redresse alors sur les 300 derniers . Du col (2286m), descendre droit sur le Refuge du Merlet (1941m). Du refuge , prendre la direction plein Sud en direction du torrent de la Colombière en contournant le massif Rocheux du Pic Sud du Merlet. Remonter la combe jusqu'au Lac de la Colombière (2197m) puis jusqu'au col de la Colombière (2397m). Descendre ce Col ; les 50 premiers sont raides et étroits puis descendre dans le vallon et rejoindre celui du Merlet . Descendre jusqu'à St Alban les Villards par chemin de montée.
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent réactives.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent réactives.
Stabilité : ENCORE QUELQUES PLAQUES EN PLACE SUITE AU FOEHN DES DERNIERS JOURS. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, il subsiste quelques plaques encore localement réactives (notamment secteurs Arve/Thabor) suite à l'épisode de foehn récent. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Les avalanches subséquentes sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Fait aggravant : plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Risque quasi nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : tout juste correct pour une mi-décembre, et même déficitaire en approchant des Cerces. Limite skiable : compliqué sous 2000 m en général, parfois possible dès 1800 m en N. Qualité de la neige : - Secteurs d'altitude proches de la frontière avec les Hautes-Alpes : 1/5 cm de neige récente redistribuée par le vent. - Ailleurs : sous 2100/2300 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps", mais qui décaille mal en journée.
Connexion



Pic Sud du Merlet, tour par les Cols du Merlet et de la Colombière (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix