Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Saint Crépin (le Villard) > Crête des Chalanches (Sommet Sud), couloir Sud
Crête des Chalanches (Sommet Sud), couloir Sud (Queyras - Alpes Cozie N)
Départ :
Saint Crépin (le Villard) (1360 m) - - De Briançon : direction Gap, jusqu'à Saint Crepin (avant Guillestre)
- De Gap : direction Briançon jusqu'à Saint Crepin (après Guillestre)
De Saint Crepin, rejoindre par la D738 le hameau du Villard (terminus déneigé de la route)
En début ou fin de saison il est possible de monter par la piste du col du Lauzet jusqu'à la limite d'enneigement.
Itinéraire :
Du Villard, suivre la route pastorale du col du Lauzet jusqu'au hameau de Moussière (possibilité de couper les épingles), puis traverser le Bois Noir vers l'E-NE pour rejoindre la Crête de la Platte que l'on suit jusqu'au point 2391m, au Nord du col de Moussière.
Descendre Est puis Nord-Est jusqu'au replat à 2100m.
Se diriger alors vers le col du Lauzet, puis obliquer à gauche pour passer entre la Crête des Lauzettes et le point 2367m. Suivre ensuite le vallon, en passant au pied d'une belle tour de rocher ocre, et gravir les pentes S-SW donnant accès au petit couloir final. On débouche sur la crête quelques mètres en contrebas du sommet que l'on atteint facilement.
Au retour, descendre jusqu'au replat à 2100m, puis remonter au col de Moussière et basculer dans la combe W pour rejoindre les chalets de Moussière où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Matériel :
Crampons
RemarquesTout petit 4.1
Couloir Sud© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 13.01 en soirée
Rédigé le 12.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités dans la neige ventée, parfois déclenchables à distance.
Risque Naturel : ponctuels en neige humide, de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels en neige humide, de petite taille.
Déclenchements skieurs : instabilités dans la neige ventée, parfois déclenchables à distance.
Stabilité : PLAQUES LOCALEMENT ÉPAISSES EN VERSANTS NORD EN RAISON DE LA PRÉSENCE DE COUCHE FRAGILE PERSISTANTE
Déclenchements provoqués : des plaques sont encore en place, formées par les récentes chutes de neige et le fort vent de nord-ouest des derniers jours, d'autres en formation en altitude avec le vent de sud-ouest modéré. Elles ont tendance à se stabiliser avec le redoux de ce lundi, mais restent présentes en toutes orientations au-dessus de 2200/2400 m environ, localisées dans les zones d’accumulation par le vent. Elles sont souvent d’aspect durci par le vent, facilement identifiables, mais peuvent encore être déclenchées par un seul skieur, parfois même à distance. En cas de rupture, elles engendrent généralement des avalanches de taille moyenne (taille 2), mobilisant l’ensemble de la neige récente. Au-dessus de 2200/2400 m environ, la rupture d’une plaque de surface et/ou une forte surcharge peuvent solliciter une couche fragile persistante enfouie. Dans ce cas, des avalanches de plus grande ampleur sont possibles (taille moyenne à grande), notamment dans les orientations nord, nord-est et est, particulièrement chargées avec le fort vent des derniers jours.
Sous 1800/2000 m, l'instabilité est plus limitée, notamment dans les pentes bien ensoleillées. La neige récente a gagné en cohésion sous l'effet du temps ensoleillé moins venté et du début de redoux, qui se poursuit ce lundi.
Départs spontanés : de neige humide en pentes raides près des rochers. Départs ponctuels, emportant toute la neige récente, de taille petite à moyenne.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré ces derniers jours s'est amélioré ces derniers jours. Il est proche des normales en vallées mais il reste déficitaire, particulièrement en altitude.
On mesure ce lundi : 75 cm au-dessus de St Véran à 2700 m, 27 cm à la nivôse du col Agnel à 2600 m, 91 cm dans le versant nord du col Izoard à 2280 m. En vallées, entre 20 et 50 cm.
Limite d'enneigement skiable vers 1400 m sur l'ouest du massif mais la couche de neige récente s'est déposée sur un sol souvent nu sous 1600/1800 m en ubacs et 2000/2200 m en adrets. Sur l'est du massif, limite d'enneigement plus élevée en adrets, vers 1800/2000 m.
État de la neige de surface : la couche de neige récente (entre 20 et 50 cm) a été densifiée ou cartonnée par le vent, voire fortement durcie dans les zones les plus exposées, mais reste froide, légère et poudreuse en secteurs bien abrités du vent, notamment en forêt. Le matin, seuls les adrets raides en dessous de 2200/2400 m environ sont finement croûtés. En journée, la neige récente se tasse au soleil, l'humidification superficielle se poursuit et gagne en altitude en adrets jusqu'à 2400 m environ.