Sommet : Les Parias (2512 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 42°/100 m, 35°/100 m
Départ :
Ancelle (Le Peintre) (1400 m) - De la N85 Grenoble-Gap gagner Ancelle puis prendre la vallée de la Rouanne jusqu'au 1er hameau (fin du deneigement)Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)
Itinéraire :
Du Peintre, suivre la piste jusqu'au terminus de Rouanne Haute. Continuer plein est et traverser le torrent du Lautaret sous les rochers du Lautaret, continuer sur la piste en rive gauche du torrent jusqu'au point 1796 m. Continuer sur les pentes direction sud est, contourner les rochers de la Chabane par la gauche et gagner le clos des Naïs au pied de la face Nord des Parias. Atteindre le sommet par le col de Fleurendon puis la crête nord des Parias.Du sommet, descendre par le couloir nord-est et gagner plein nord le pied du col de la Coupa vers 2050/2100 m.
Repeauter, et remonter la face est du col de la Coupa.
Descente du col direction la voie de montée que l'on rejoint vers le point 1796 m
Descente par la piste en rive gauche du torrent du Lautaret puis par la piste de Rouanne direction le Peintre
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : avalanches de plaques.
Risque Naturel : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de plaque le matin, rares départs en neige humide au soleil Déclenchements skieurs : avalanches de plaques.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : plaques à vent en place, de rares nouvelles en formation en début de journée avec le vent d'est encore sensible. Ces instabilités se situent dans les zones d'accumulation de neige, souvent derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois assez loin. Elles sont présentes principalement au dessus de 2300 m environ, possibles en toutes orientations mais plus fréquentes en versants est, nord et ouest. Elles peuvent être déclenchées facilement au passage d'un skieur, et provoquer des avalanches de taille petite à moyenne (1 à 2) en général. En dessous de 2300 m, quelques plaques peu volumineuses sont toutefois possibles. Départs spontanés : - Rares départs en plaques encore possibles en début de journée, par surcharge liée au transport de la neige par le vent d'est. Devenant peu probables en cours de journée avec l'affaiblissement du vent. De taille petite à moyenne. - Rares départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides ensoleillées au fil de la journée. Départs généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour une mi-mars. Hauteurs de neige observées : 32 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 130 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 180 cm au-dessus de Prapic à 2480 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs, 1700/1800 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : après un bon regel nocturne en versants ensoleillés, reprise d'une humidification superficielle en journée. Au-dessus de 2300/2400 m, neige récente souvent travaillée par le vent, encore localement poudreuse en ubacs restés abrités.
Connexion



Les Parias, Traversée Parias-col de la Coupa (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix