Sommet : Les Parias (2512 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 42°/100 m, 35°/100 m
Départ :
Ancelle (Le Peintre) (1400 m) - De la N85 Grenoble-Gap gagner Ancelle puis prendre la vallée de la Rouanne jusqu'au 1er hameau (fin du deneigement)Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)
Itinéraire :
Du Peintre, suivre la piste jusqu'au terminus de Rouanne Haute. Continuer plein est et traverser le torrent du Lautaret sous les rochers du Lautaret, continuer sur la piste en rive gauche du torrent jusqu'au point 1796 m. Continuer sur les pentes direction sud est, contourner les rochers de la Chabane par la gauche et gagner le clos des Naïs au pied de la face Nord des Parias. Atteindre le sommet par le col de Fleurendon puis la crête nord des Parias.Du sommet, descendre par le couloir nord-est et gagner plein nord le pied du col de la Coupa vers 2050/2100 m.
Repeauter, et remonter la face est du col de la Coupa.
Descente du col direction la voie de montée que l'on rejoint vers le point 1796 m
Descente par la piste en rive gauche du torrent du Lautaret puis par la piste de Rouanne direction le Peintre
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques plutôt dures dans les accumulations de neige ventée.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : plaques plutôt dures dans les accumulations de neige ventée.
Stabilité : ENCORE QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m environ, quelques plaques souvent dures sont en place, suite aux derniers épisodes de vent fort. Elles se situent derrière les croupes ou ruptures de pentes, là où le vent a déposé et accumulé de la neige. Déclenchements de plus en plus difficiles, mais envisageables même à distance des crêtes, parfois en milieu de pente. Ces plaques engendrent des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2), avec des cassures pas nécessairement très larges, mais pouvant être épaisses, notamment en pentes ouest, nord à est où la présence de couches fragiles persistantes permet des départs quasiment jusqu'au sol. Départs spontanés : peu probables avec le temps froid et peu venté.
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour un début janvier, le plus faible pour la période depuis 2016. On relève environ 30 cm de neige à la Nivôse d'Orcières à 2280 m d'altitude, environ 60 cm sur le plateau des Rougnous à 2480 m. Limite d'enneigement skiable vers 1600/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière, mais enneigement souvent faible en dessous de 2000 m. Versants ensoleillés, peu enneigés jusqu'à 2500 m environ. État de la neige de surface : manteau neigeux ancien. Neige croûtée ou très dure sous 2000/2200 m, sans humidification en journée. Plus haut, neige souvent travaillée par le vent, avec de la neige d'aspect poudreux dans certaines pentes abritées du vent. Rochers restant peu enfouis.
Connexion



Les Parias, Traversée Parias-col de la Coupa (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix