Sommet : Pic de Jean Rey (2777 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1480 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E3
Pente : 35° sur 100m
Départ :
Villard-Saint-Pancrace (1300 m) - Briançon > Villard-Saint-Pancrace (route des Ayes)
Itinéraire :
Remonter la route des Ayes jusqu'à Plan Peyron (1860m).Obliquer à droite en direction du Torrent des Barres puis prendre pied dans la Combe Eyraute. La remonter, et une centaine de mètre sous la crête, traverser à droite (exposé) pour rejoindre le col entre la crête des Barres et le Pic Jean Rey.
Le sommet s'atteint à pied en quelques mètres.
Remarques* Attention aux motoneiges et autres quads sur la route des Ayes.
Variantes1. En boucle par le couloir SE du Petit Puy (1750 m, ski 4.2, T)
Montée identique (en profiter pour repérer le couloir de descente). Descendre les pentes de la Sea jusqu'à 2350m.
Remonter à la brèche immédiatement au Sud de la Crête du Petit Puy, et descendre le couloir SE jusqu'à Plan Peyron où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Voir aussi : B6.2 du Toponeige Queyras, ainsi que B6 et B8 pour la boucle.
Valable jusqu'au 22.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques pouvant être volumineuses.
Risque Naturel : en plaque / en neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : en plaque / en neige humide au soleil. Déclenchements skieurs : plaques pouvant être volumineuses.
Stabilité : SITUATION ENCORE DÉLICATE : PLAQUES POUVANT ÊTRE ÉPAISSES ET ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE AU SOLEIL Déclenchements provoqués : les plaques formées par le vent de nord-ouest des derniers jours sont encore faciles à déclencher. Elles se trouvent dans les accumulations derrière les bosses, les ruptures de pentes, même loin en contrebas des crêtes là où le vent a soufflé fort. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Parfois, les cassures sont nettement plus épaisses et emportent la quasi-totalité du manteau neigeux en place, engendrant alors des grandes avalanches (taille 3). Propagation possible de la cassure sur une grande largeur, essentiellement en ubacs. Le départ d'une première avalanche de surface augmente fortement la probabilité de déclencher une plaque volumineuse de ce type, reposant sur des couches fragiles persistantes présentes à la base du manteau neigeux. Départs spontanés : - dans les pentes ensoleillées, avalanches de neige humide de plus en plus fréquentes au fil de la journée, départs essentiellement près des rochers. Plutôt superficielles à haute altitude, ces avalanches peuvent finir par mobiliser des volumes de neige plus significatifs sous 2000/2200 m environ. Avalanches moyennes voire grandes (taille 2 à 3) si topographie favorable, et pouvant descendre à basse altitude dans les couloirs habituels. - près des crêtes/sommets, encore quelques départs de plaques suite au transport de neige par le vent, au passage de boulettes/avalanches superficielles de neige humide, ou à la chute d'une corniche.
Qualité : L'enneigement est proche des normales voir excédentaire vers le Briançonnais, un peu moins important en adrets vers le Haut-Guil. Hauteurs de neige observées : 180 cm en versant nord du col Izoard à 2300 m, 110 cm à Cervières à 1610 m, 100 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m, 70 cm à Ristolas à 1670 m. Limite d'enneigement skiable : dès 1100/1300 m en ubacs, plutôt 1400/1500 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux souvent travaillé par le vent de nord à nord-ouest qui a cartonné ou durci de nombreuses pentes d'altitude. Enneigement hétérogène près des hautes crêtes avec d'importantes accumulations et corniches qui côtoient des secteurs décapés par le vent. La neige de surface reste froide et plus légère dans les ubacs abrités du vent, elle est souvent en cycle printanier dans les adrets (croûtée le matin, puis humidification au soleil en journée).
Connexion



Pic de Jean Rey, par la Combe Eyraute (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix