Sommet : Le Piolit (2464 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1064 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : Montée: 40°(100m) et descente: 37°(300m)
Départ :
Ancelle (Le Peintre) (1400 m) - De la N85 Grenoble-Gap gagner Ancelle puis prendre la vallée de la Rouanne jusqu'au 1er hameau (fin du deneigement)Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)
Itinéraire :
Départ depuis le Peintre (1400m). Prendre le départ de l'itinéraire classique de la face Nord. Arrivé a la cabane point côté 2061, prendre vers l'Est et rejoindre le col de la Pourrachière (2173m). Depuis le col, faire la ligne de crête "Bonaparré" (les couteaux peuvent être utiles), puis gravir l'arête Est (40° sur 100m). Descente par la face Sud-Est,en tirant à gauche pour éviter les barres rocheuses (40° sur 300m), puis se diriger vers le point côté 1791. Si les conditions de neige sont suffisantes, rejoindre le hameau des Chirouzes. Sinon, emprunter la route carrossable.
Arrivée au hameau des Chirouzes.
RemarquesLa descente par la face Sud-Est ne peut se faire qu'avec un enneigement correct.
Attention, les crêtes de Bonaparré peuvent être décapées par le vent et gelées. Les couteaux peuvent ne pas suffire et il y a des barres de chaque côté, donc exposé. En cas de doute, préférer l'itinéraire du vallon du Lautaret en redescendant de l'autre côté du col de Pourrachière, ou avoir des vrais crampons dans le sac et prévoir de les mettre avant d'être en difficulté.
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares coulées de neige humide sous les skis en versants nord raides de haute altitude.
Risque Naturel : quelques départs en neige humide en haute altitude
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en neige humide en haute altitude Déclenchements skieurs : rares coulées de neige humide sous les skis en versants nord raides de haute altitude.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON - MANTEAU NEIGEUX HUMIDE ET STABLE Déclenchements provoqués : peu probables, avec un manteau neigeux le plus souvent de type névé et très stable. Toutefois, de rares départs de neige humide sous les skis sont possibles en pentes raides humidifiées en profondeur, principalement en versant nord au-dessus de 3000 m environ. Départs spontanés : peu probables, avec un manteau neigeux le plus souvent de type névé et très stable.
Qualité : Enneigement déficitaire, observé en moyenne une année sur trois à quatre seulement. La chaleur actuelle accélère la fonte. Limite d'enneigement skiable : au plus bas 2500 m sur les itinéraires en versant nord, mais souvent au-delà de 2800 m État de la neige de surface : manteau neigeux sous forme de névés répartis irrégulièrement, plus continu en versant nord d'altitude. Croute de regel superficielle en fin de nuit à haute altitude, s'humidifiant dès les premières heures de la journée en toutes orientations.
Connexion



Le Piolit, Traversée du Piolit (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix