Sommet : Le Piolit (2464 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1064 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : Montée: 40°(100m) et descente: 37°(300m)
Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)
Descente par la face Sud-Est,en tirant à gauche pour éviter les barres rocheuses (40° sur 300m), puis se diriger vers le point côté 1791. Si les conditions de neige sont suffisantes, rejoindre le hameau des Chirouzes. Sinon, emprunter la route carrossable.
Arrivée au hameau des Chirouzes.
La descente par la face Sud-Est ne peut se faire qu'avec un enneigement correct.
Attention, les crêtes de Bonaparré peuvent être décapées par le vent et gelées. Les couteaux peuvent ne pas suffire et il y a des barres de chaque côté, donc exposé. En cas de doute, préférer l'itinéraire du vallon du Lautaret en redescendant de l'autre côté du col de Pourrachière, ou avoir des vrais crampons dans le sac et prévoir de les mettre avant d'être en difficulté.
Valable jusqu'au 19.01 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités de surface dans la neige ventée + quelques plaques épaisses en ubacs d'altitude peu ou pas skié.
Risque Naturel : rare départ de plaque, suite au transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque, suite au transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : instabilités de surface dans la neige ventée + quelques plaques épaisses en ubacs d'altitude peu ou pas skié.
Stabilité : QUELQUES PENTES ENCORE MOYENNEMENT STABILISÉES, AVEC PLAQUES POTENTIELLEMENT ÉPAISSES EN UBACS Déclenchements provoqués : - des plaques d'épaisseur limitée mais faciles à déclencher se sont formées dans les accumulations de neige transportée par le vent fort, en contrebas des crêtes et ruptures de pentes. Cassures généralement peu larges, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). - quelques plaques reposant sur des sous-couches fragiles persistantes sont encore en place, en particulier dans les ubacs peu ou pas skié depuis le début de la saison. Ces plaques sont de plus en plus difficiles à solliciter, mais au-dessus de 2400/2500 m le passage d'un skieur peut encore suffire à les déclencher. Cassures épaisses (60 cm à plus d'1 m) et parfois larges, provoquant des avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). Ces plaques se situent souvent au milieu des pentes ou au pied de barres rocheuses, dans les secteurs qui ne sont en général pas trop ventés. Les expositions nord-ouest, nord et nord-est sont particulièrement concernées. À noter que la rupture d'une instabilité superficielle dans la neige ventée peut également entraîner par surcharge le départ d'une de ces plaques épaisses enfouies. Départs spontanés : rare départ de plaque, suite à la surcharge de neige transportée par le vent. Avalanche petite à moyenne (taille 1 à 2), mais grande (taille 3) non exclue. Puis peu probables en journée avec le vent qui devrait faiblir.
Qualité : Enneigement légèrement déficitaire pour une mi-janvier, en particulier dans les adrets. La hauteur de neige totale à la station Nivôse d'Orcières (2280 m) est d'environ 81 cm ce 18 janvier. Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs et 1800/1900 m en adrets sur terrain favorable. État de la neige de surface : manteau neigeux souvent travaillé ou durci par le vent dans de nombreuses orientations. Certaines crêtes pelées. Il reste encore une couche de neige meuble dans les combes/pentes abritées du vent et plutôt ombragées, ou bien en forêt. Humidification limitée au soleil en cours de journée, dans les pentes raides bien exposées.