Sommet : Le Piolit (2464 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1064 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : Montée: 40°(100m) et descente: 37°(300m)
Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)
Descente par la face Sud-Est,en tirant à gauche pour éviter les barres rocheuses (40° sur 300m), puis se diriger vers le point côté 1791. Si les conditions de neige sont suffisantes, rejoindre le hameau des Chirouzes. Sinon, emprunter la route carrossable.
Arrivée au hameau des Chirouzes.
La descente par la face Sud-Est ne peut se faire qu'avec un enneigement correct.
Attention, les crêtes de Bonaparré peuvent être décapées par le vent et gelées. Les couteaux peuvent ne pas suffire et il y a des barres de chaque côté, donc exposé. En cas de doute, préférer l'itinéraire du vallon du Lautaret en redescendant de l'autre côté du col de Pourrachière, ou avoir des vrais crampons dans le sac et prévoir de les mettre avant d'être en difficulté.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques encore faciles à déclencher dans la neige récente ventée.
Risque Naturel : rare départ de plaque, sous l'effet de la surcharge de la neige transportée par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque, sous l'effet de la surcharge de la neige transportée par le vent. Déclenchements skieurs : plaques encore faciles à déclencher dans la neige récente ventée.
Stabilité : INSTABILITÉS ENCORE FACILES À DÉCLENCHER DANS LES ACCUMULATIONS DE NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : au-dessus de 2000/2200 m, présence de plaques encore réactives dans les accumulations de neige ventée, même loin des crêtes. Déclenchement possible au passage d'un seul skieur. Cassures typiques 40 à 60 cm, ponctuellement plus d'1 m dans une accumulation épaisse. Avalanches souvent moyennes (taille 2), voire grandes (taille 3) dans une pente bien enneigée. Ruptures de plaques possibles même dans certaines pentes soufflées d'aspect peu enneigé, notamment dans les accumulations situées entre les croupes décapées. Stabilisation lente des plaques, compte tenu de la présence de sous-couches fragiles persistantes encore actives dans le manteau neigeux. Sous 2000/2200 m, plaques plus rares et de plus petites dimensions. Départs spontanés : près des crêtes/sommets suffisamment enneigés, rare départ de plaque, suite à la surcharge de la neige transportée par le vent. Près des rochers dans les pentes raides ensoleillées, des boulettes ou petites coulées superficielles de neige humide aux heures les plus douces.
Qualité : Enneigement tout juste correct pour une fin décembre, mais avec de fortes disparités entre les secteurs très ventés souvent pelés, et les combes abritées mieux enneigées. Limite d'enneigement skiable : dès 1400/1500 m environ en ubacs sur terrain favorable, mais pas ou peu de sous-couche à basse altitude, et jusqu'à 2000/2200 m en adrets. État de la neige de surface : la neige récente est répartie de manière très hétérogène en raison du vent fort, créant ainsi des accumulations importantes qui côtoient des zones dégarnies, notamment près des crêtes et sommets. Neige fortement durcie dans les secteurs ventés, mais restant légère dans les pentes et combes abritées. Dans les adrets suffisamment raides, neige croûtée en début de matinée, s'humidifiant superficiellement au soleil en journée.