Sommet : Faux Gros Villan (2641 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°/45° sur 200m
Départ :
St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.
Itinéraire :
Du parking remonter la combe de la Grande Pierraille jusqu'au col de Sarvatan. Du col traverser à flanc direction plein N sur 200m environ. On arrive sous une combe se raidissant et se terminant en couloir. La remonter et finir par l'arête W peu difficile jusqu'au sommet.Le couloir début quelques dizaines de mètres à l'ouest du sommet. descendre jusqu'à 2150m environ (on peut couper un peu plus tôt si l'on veut mais ça coupe un peu la descente). Retour par le col de Sarvatan.
RemarquesSe combine bien avec un circuit dans la combe de Pierre Mouton.
ATTENTION : Ces couloirs sont particulièrement propices aux avalanches. Déjà 3 accidents référencés sur Skitour
Variantes1. Faux pas du Faux Gros Villan en A/R (1200 m, ski 3.3, NW)
suivre l'itinéraire du couloir NW, dépasser l'entrée de celui-ci et continuer à traverser jusqu'au fond de la combe.nL'entrée du couloir est alors main droite. C'est une sorte de banane incurvée vers la gauche en montant, qui ferme la combe.nenviron 35° sur 300m.
Un des couloirs NW vu du bas. Photo Julbont
Faux pas du Faux Gros Villan
Faux Gros Villan, Couloir NW [Photo Chech]Valable jusqu'au 14.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : De nouvelles petites plaques à vent en formation
Risque Naturel : peu probable
Résumé : Départs spontanés : peu probable Déclenchements skieurs : De nouvelles petites plaques à vent en formation
Stabilité : Manteau globalement stable mais le vent va créer de nouvelles petites plaques à haute altitude Déclenchements provoqués : Rare et petite plaque à vent. Certaines anciennes plutôt au dessus de 2800m en versant bien ombragés, taille 1 à 2, danger très localisé et déclenchement difficiles. Par ailleurs nouvelles petites plaques formées en cours de journée au fil du transport sous l'effet du vent de sud. Ces nouvelles plaques vont se former dans les mêmes secteurs froid de haute altitude (au dessus de 2500m cette fois) là où on trouvait encore ces jours ci des zones en vielle poudre sans cohésion faisant alors office de couche fragile. Taille 1 à 2, là aussi vu le peu de neige transportable globalement et la faible étendu des zones en vielle poudre.. Départs spontanés : Peu probable
Qualité : Enneigement : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison en haute montagne (10/30 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est toujours peu présente, ce qui commence à être déficitaire là aussi. Limite skiable : 2100 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2400m en Sud pas trop raide sinon encore plus haut. Qualité de la neige : Dès le matin dans les versants ensoleillés neige de printemps agréable à skier dès que le soleil tape un peu dessus. Croutée assez vite en repassant à l'ombre. En versant ombragé on retrouve une alternance de neige cartonnée, de vielle poudre, voire de neige localement gelée près des crêtes. En visant les zones très ombragées et non ventées, il est possible de skier quelques centimètres de vieille poudreuse sans cohésion mais le vent attendu va encore restreindre ces zones de vielle poudre au secteur les plus à l'abri du vent de sud.
Connexion



Faux Gros Villan, Couloir NW en boucle (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix